En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

24 heures dans la vie du FC Lorient

En dépit de son taux d'humidité, la culture bretonne nous est souvent imperméable. Perçons ses mystères en embarquant dans le chalutier de l'équipe révélation du championnat.

Auteur : Manuel Mary le 28 Dec 2009

 

5h00
La pluie redouble. C’est le grand jour: Ghislain Gimbert, la nouvelle recrue du FC Lorient au mercato (la seule avec le gardien Willy Grondin), arrive aujourd’hui. Il prend la route depuis Vannes, pour être à l’heure au rendez-vous fixé par Christian Gourcuff au Moustoir. A la même heure, celui-ci se branche sur Ligue 2 Multicanaux pour revoir le Clermont-Dijon de la veille (0-0). Il note les coordonnées de Nicolas Haquin.

6h12
Sur la route, Gimbert pense avec émotion aux glorieux anciens du FCL, Seydou Keita, Michael Ciani, André-Pierre Gignac.

7h02
Après avoir tourné en vain, Gimbert trouve enfin le staff lorientais près des docks. "Degemer mat an oll!", lui lance Le Lan, paré de son pull Skol Diwan. Gimbert s’étonne auprès de Gourcuff: "Mais je n’ai pas trouvé le Moustoir". "C’est là! Le Moustoir, c’est pas vraiment un stade. C’est le nom du port", précise Gourcuff. Qui ajoute avec un clin d’œil: "T’as intérêt à être à la hauteur, je t’ai présenté comme le nouveau Didier Monczuk. Mais ne te mets pas trop de pression, quand même, dam’".

7h50
Genton et Marchal vont chercher deux mâts d’artimon et un de misaine dans le hangar. Ils les assemblent en entonnant Loguivy-de-la-mer. Fabien Audard les rejoint et recoud de vieux filets de pêche pour les relier. Les buts sont prêts. 

8h15
Vahirua, Gameiro et Monterrubio arrivent dans la même voiture. Vahirua tient le volant, Gameiro passe les vitesses et Monterrubio débraie. Ils garent le Cayenne sur un emplacement de caddie. Gourcuff leur présente Gimbert : "Eh les gars, je vous préviens, c’est le nouveau Roby Langers! Non, non, pas de pression inutile, oh".

8h30
Marchal et Genton alignent cinq maquereaux, leur collent un embout dans les branchies, et gonflent, en entonnant Pelot d’Hennebont. Les ballons sont prêts. 


24hfcl_gourcuff_craintdegun.jpgLe FC Lorient cette année, il craint dégun!

9h
La pluie redouble. L’entraînement débute, sur la cale. Monterrubio explique à Gimbert que c’est bien pour travailler les appels croisés parce qu’elle est en pente et parsemée de bittes en fonte. Gameiro déborde Le Lan après une double roulette. Le Lan, vexé, l’invective: "Hejer-e-doull!" (1).

9h11
Lionel Cappone manque sa sortie et s’effondre contre la digue en ciment. Genton rassure Gimbert: "On a l’habitude. Quand il tente de sortir, on l’appelle Aïe Cappone".

10h
Gourcuff demande un "toro". Vahirua, Gameiro et Monterrubio se mettent en cercle, et les dix-neuf autres joueurs au centre. Après 20 minutes, aucun d’entre eux n’a touché le ballon. Le Lan, agacé, les taxe de "Chaoker patatez"! (2). Gourcuff demande à Vahirua, Gameiro et Monterrubio de ne jouer qu’en talonnades et en tapant des mains.

10h33
Aucun joueur n’ayant pu toucher le ballon, Gourcuff met fin au toro et organise une séance de tirs. Amalfitano frappe directement dans les bittes. L’une d’elles atterrit à Larmor-Plage.

11h
Interruption de l’entraînement, en raison d’un arrêt momentané de la pluie. Christian Gourcuff profite de la pause pour jeter un œil sur National TV, un bon Plabennec-Moulins (0-0). Il note les coordonnées de Jean-Michel Abiven.

11h40
La pluie redouble. Pour l’opposition 5/5, Genton et Marchal coupent les manches de vieux cirés oranges. Les chasubles sont prêtes.

12h30
C’est la fin de l’entraînement. Pour la douche, Genton et Marchal expliquent à Gimbert qu’il faut aller à la criée récupérer l’eau des mareyeurs. Gimbert répond que finalement, il est bien comme ça.

24hfcl_juninho_lorient.jpg
L'instant précis où Juninho a pris conscience que des gens vivaient toute l'année à Lorient.

13h
Le déjeuner est pris à la cantine de l’arsenal. Joueurs et ouvriers sont alignés sur d’interminables bancs de bois, recouverts de nappes trop blanches et de poissons ruisselants. Les marins viennent saluer Monterrubio. Genton explique à Gimbert que c’est parce qu’il a beaucoup voyagé, comme eux. "Ils se reconnaissent entre eux, les Terre-neuvas".

13h30
Les plats arrivent. Une grande assiettée de kig ha farz, suivie d’une large part de kouign amann. Le Lan rajoute un peu de beurre sur le sien. Au café, arrosé de goutte, toute la tablée entonne Quinze marins (sur le bahut du mort).

14h11
Fin du repas. La pluie redouble. Franco Sosa enfile sa vareuse À l’aise Breizh, offerte par Le Lan. Genton précise à Gimbert qu’il s’est très bien acclimaté à la Bretagne: "A tel point qu’on l’appelle Ker-Sosa".

14h35
Tout l’effectif s’installe, pour sécher, au club-house du FCL, le PMU "Le merlu frit". Le jeune président lorientais, Loïc Féry, vient faire une brève revue d’effectif, accompagné d’un reporter de Ouest-France Pontivy. Gourcuff lui présente Gimbert: "Président, c’est le nouveau Jean-Pierre Orts!", dit-il en le poussant du coude. "Non, gast, je déconne, faut pas lui mettre la pression".

15h04
Les joueurs commencent les travaux de l’après-midi: décortiquer les crustacés pour donner un coup de main aux pêcheurs du coin. Genton et Marchal distribuent les couteaux à huîtres, les pinces de crabe et les 30 kilos d’ormeaux à frapper. Ils entonnent La blanche hermine.

15h41
Loïc Féry tend la main à Vahirua, et lui signale jovialement: "Je vous aimais beaucoup avec l’AJA en 1988, ce duo avec Christophe Cocker". Vahirua répond: "Merci. Je suis Marama". "Ah oui? Moi, je suis plutôt houmous. Comme quoi".


24hfcl_gourcuff_mecontent.jpgEt soudain, dans un moment de désorganisation totale, la distance entre le défenseur latéral et l'ailier lorientais passa de 12 à 13 mètres.

15h55
Pluie d’ormeaux sur Saint-Gildas-de-Rhuys. Marchal prend à part Amalfitano pour lui expliquer que les frapper, ça veut pas dire shooter dedans.

16h22
Loïc Féry se plante devant James Fanchone et l’étreint chaleureusement: "Alors comme ça, c’est vous, l’aimable Fanchone! C’est vrai que vous aimez à rire et à boire?".

16h30
La pluie s’arrête.

16h32
Au temps pour moi, la pluie redouble. Christian Gourcuff allume sa télé portative et se connecte sur CFA2 Pay-per-view, pour scruter un bon US Montagnarde-Dernières Cartouches de Carhaix (0-0). Il note le nom du gardien remplaçant carhaisien.

17h03
Féry interrompt Gourcuff pour lui demander s’il était vraiment nécessaire de recruter Grondin. "Pas vraiment, mais c’est à cause d’Arnold", répond Gourcuff en montrant Mvuemba, "il tenait absolument à faire venir Willy".

17h17
Une lueur bizarre s’allume dans les yeux de Koscielny, tandis qu’il ouvre les truites vivantes avec les dents pour les vider. Genton et Marchal entonnent Jean-Marie il est malade.

24hfcl_gourcuff_flash.jpg
"Et là, j'ai vu la lumière et une voix céleste m'a ordonné de recruter Fiorèse et Marlet".

17h25
Les joueurs improvisent un billard pour se détendre. Vahirua vise, Gameiro tient la canne et Monterrubio tire. Ils rentrent toutes les boules par ordre croissant, rien qu’en cassant le triangle. Le Lan, épaté, les qualifie de "Genou krampouezh" (3). Amalfitano, pour finir, tape la blanche.

17h54
Féry croise Pierre Ducasse, et Gourcuff lui précise: "C’est un gars de Bordeaux. Tous les ans le fiston m’en envoie un pour Noël. L’an dernier on a eu Obertan. L’an prochain, il m’a promis Jussiê. Moi je lui envoie un chandail et une assiette Henriot".

18h50
Le Lan fait chanter le Da Feiz on Tadou Koz à tout le PMU. Gimbert pense aux anciens du FC Lorient. Stéphane Pédron. Christophe Jallet. Steve Marlet. Il a comme un doute, surtout depuis que Gourcuff l’a baptisé "le nouveau Christophe Horlaville". Mais sans pression, oui, il sait.

19h30
Yvonnig, le patron du PMU, sert le dîner aux joueurs. Une grande platée de kig ha farz, suivie d’un bon kouign amann. Le Lan redemande, pêle-mêle, du beurre et du lard.

20h57
Les joueurs passent le costume traditionnel et se mettent en rond autour de Le Lan. Ils entament un an-dro en vue de la grande parade du prochain festival Interceltique.

21h25
Après deux tours de valse écossaise sur un kan-ha-diskan des Frères Morvan, Gimbert vomit. Le Lan, taquin, le surnomme aussitôt "Pich berr" (4).

24hfcl_debono_vip_moustoir.jpg
"Mais... Vous n'allez pas partir comme ça... Vous reprendrez bien un peu de merlu... Monsieur?.. Monsieur?... Hé meeeerde".

23h30
Enfin de retour chez lui, Christian Gourcuff peut tranquillement se repasser les meilleurs extraits de US Scrignac-Papillons de Spézet, (0-0), diffusé sur Promotion de Première Div’ chez soi.  Il note le nom de Bébert, qui fait la touche pour Spézet.

23h59
Ghislain Gimbert pense à Pascal Delhommeau. Christophe Le Roux. Andre Ayew. Sur la route de Vannes, il reçoit une boule blanche de billard dans le pare-brise. Pris de panique, il appelle le président du VOC, Michel Jestin, pour lui demander s’il peut annuler son transfert. La pluie redouble.


(1) "Remueur de cul", prétentieux.
(2) "Mâcheur de patates", paysan.
(3) "Bouche à crêpes", boutonneux.
(4) "Petite bite", bon à rien.

> 24 heures dans la vie du staff médical de l'ASSE
> 24 heures dans la vie de l'OL
> 24 heures dans la vie du Grenoble Foot 38
> 12 heures dans la vie d'Olivier Rouyer
> 24 heures dans la vie du FC Nantes
> 24 heures dans la vie de Steve Mandanda
> 24 heures dans la vie de l’AS Nancy-Lorraine
> 24 heures dans la vie de l'AS Saint-Étienne
> 24 heures dans la vie du Stade rennais
> 24 heures dans la vie de Matt Moussilou
> 24 heures dans la vie du PSG
> 24 heures dans la vie de l'OM

Réactions

  • le_merlu_frisé le 28/12/2009 à 00h54
    J'adore la vignette avec Dieu qui fait la tronche, très très bon.

    Arnaud Le Lan, c'est vrai que je le vois bien sortir de l'entrainement en kabig bleu marine.

    Pour aller plus loin, et de manière plus sérieuse, je profite des projecteurs sur mon club d'Amour pour ces trois extraits du documentaire "L'intelligence collective". Christian Gourcuff :

    lien

  • DidierF le 28/12/2009 à 01h14
    "15h41
    Loïc Féry tend la main à Vahirua, et lui signale jovialement: "Je vous aimais beaucoup avec l’AJA en 1988, ce duo avec Christophe Cocker". Vahirua répond: "Merci. Je suis Marama". "Ah oui? Moi, je suis plutôt houmous. Comme quoi"."

    Et c'est - entre autres - pourquoi "24 heures dans la vie du FC Lorient" est grand.

  • Nicaulas le 28/12/2009 à 01h36
    Ca me semble bien être le meilleur de la série, j'adore.

  • Ô Mexico le 28/12/2009 à 06h32
    Magnifique ! L'un des meilleurs de la série, assurément. Tout y est : les clichés sur la vie bretonne, finement amenés, les jeux de mots jeanroucassiens, les références musicales, l'obsession de Gourcuff...
    Merci pour les clins d'oeil à Brel et à la Fanchone, j'ai bien ri, bravo !!

  • arnaud le lann le 28/12/2009 à 08h01
    expdr... que de souvenirs... (j'ai joué contre scrignac et spezet qui étaient dans ma poule de championnat)

  • nikoselstokos le 28/12/2009 à 09h19
    Je ne sais pas si Le Lan sort de l'entraînement avec son kabig, mais je me souviens de lui (époque Stade Rennais...) repartant avec son AX "pourrie" au milieu des berlines et 4x4 de luxe...

    Hyper attachant comme joueur, et malheureusement sous-coté à son époque rennaise à cause de son côté "non-star".


    Interview en deux parties sur ces années, très drôle :

    lien
    lien

  • katana le 28/12/2009 à 09h21
    Elle est exponentielle la pluie en Bretagne !

  • Pascal Amateur le 28/12/2009 à 10h31
    En Bretagne, la pluie redouble.

    Mais si elle était caochée par Raymond Kérusoré, on peut raisonnablement penser qu'elle serait reléguée.

  • DJ Deschamps le 28/12/2009 à 11h23
    "16h30
    La pluie s’arrête.

    16h32
    Au temps pour moi, la pluie redouble." MDR comme on dit.

    Excellent numéro de "24h dans la vie de...". En tant que normand, je méprise cordialement la Bretagne et ne vois donc absolument ce que sont tous ces termes étranges mais je me suis bien marré quand même

  • le_merlu_frisé le 28/12/2009 à 12h42
    nikoselstokos, merci pour l'article !

    "Et même s'il a troqué son AX contre une Polo, le joueur n'en demeure pas moins toujours aussi attachant."

    J'adore.

    C'est vraiment une crème, il est là depuis la montée de 97-98 (parti puis revenu, donc), grosse surprise de le voir revenir en L1, et il fait peut-être sa meilleure saison. Assurément le genre de garçon tranquille, qui se bouge, sobre, qu'un supporter ne peut qu'adorer.

La revue des Cahiers du football