auteur
Julien Tomas

Du même auteur

> déconnerie

Paris, droit au bus

> article suivant

Revue de stress #145

> article précédent

Bereta 75

24 heures dans la vie du staff médical de l'ASSE

L'infirmerie des Verts déborde de blessés récidivistes. Pour résoudre ce mystère, nous avons suivi, minute par minute, les aventures paramédicales du club stéphanois.

Partager

8h20
Le docteur reçoit un appel de Gonzalo Bergessio. Il devait passer récupérer Augusto Fernandez mais il l'a trouvé allongé, incapable de faire le moindre mouvement.

8h21
Christophe Galtier quitte discrètement l'immeuble d'Augusto, une voisine le surprend brûlant un maillot de River Plate, floqué au nom de Gallardo.

8h35
Le docteur arrive, il découvre le visage tuméfié de l'Argentin. Sous le choc, il explique avoir vu un homme cagoulé, s'en prendre à lui dans le couloir mal éclairé de l'entrée. Il ajoute que l'homme est reparti avec un vêtement lui appartenant. Il se voit prescrire un arrêt de travail de dix jours.

asse_infirmerie.jpg9h05
David Gigliotti a passé la nuit dans le vestiaire, endormi sur un banc. Il y avait été oublié la veille. Il souffre du dos et demande un massage au kiné. Ce dernier lui répond qu'il ne s'occupe que des joueurs de l'effectif pro mais qu'il connait un collègue renommé à Duisbourg. Gigliotti dit que ça ira et file se raser: aujourd'hui, il s'entraîne avec les moins de quinze ans, et avec sa barbe de deux jours, il ferait peur aux enfants.

9h30
Sylvain Monsoreau et Christophe Landrin ressentent tous deux de violentes douleurs dans la cuisse en se serrant la main. Le médecin est perplexe mais il rédige un communiqué rassurant, en expliquant que ces nouvelles blessures n'ont aucun lien avec les précédentes.

10h43
Ilan arrive en retard, il court et chute en se prenant les pieds dans le filet pour les ballons. Le médecin n'est pas surpris, ça faisait trois ans qu'on ne l'avait plus vu courir.

10h50
Énervé par son remplacement lors d'une opposition à onze contre onze, Moustapha Bayal s'assoit brutalement sur le banc mais aussi sur Loïc Perrin, tout juste remis de sa 32e blessure en trois ans, qui pousse un long râle de douleur.

11h25
Un e-mail arrive sur la messagerie du service médical.
De communication@asse.fr
à medical@asse.fr
Objet : Musicothérapie
Bonjour chers collègues,
Nous réfléchissons en ce moment à mettre en place une chanson symbolique du club pour l'entrée des joueurs. On hésite entre Je suis malade et Je ne suis pas bien portant. Vous avez une préférence?

12h30
Absent de l'entraînement, Dimitri Payet a laissé un message sur le répondeur du docteur. Il justifie son absence par un "accident de chaise longue". Le docteur décide de ne pas s'occuper de ce cas et envoie un technicien Ikea chez le joueur.

13h00
A la cantine, Kevin Mirallas manque de s'étouffer en avalant une frite de travers. Il affirme au docteur que c'est parce qu'elles ne sont pas cuites comme celles de sa maman et s'effondre en larmes. Diagnostiquant un début de burn-out, il lui prescrit quinze jours d'arrêt pour lui permettre de revoir le plat pays qui est le sien.

asse_infirmerie_4.jpg13h01
Gonzalo Bergessio apprend le sens du mot burn-out et ça le fait bien marrer. Il demande à son agent de lui trouver un club pour le 1er janvier.

13h23
Nouvel appel de Payet. Il déclare à présent une intense douleur au pouce droit et réclame d'urgence une assistance médicale. Après discussion, le Doc comprend que Dimitri s'est fait une ampoule après avoir joué pendant trente-six heures consécutives à la console.

14h26
Réception d'un fax du médecin conseil de la CPAM de la Loire. Il exige de consulter le dossier médical de Loïc Perrin.

15h00
Réunion des préparateurs physiques pour envisager les deux séances du lendemain ainsi que le programme à suivre pour la trêve hivernale.

15h02
Fin de la réunion.

15h30
Cette fois, ce sont les présidents qui souhaitent rencontrer le staff médical.
Roland Romeyer et Bernard Caïazzo : "Nous sommes préoccupés par l'accumulation des blessures. Nous doutons de vos compétences. Nous vous le demandons solennellement, pensez-vous avoir les capacités pour vous occuper d'une équipe de foot professionnel?"
Le docteur : "Nous sommes préoccupés par l'accumulation des mauvais résultats. Nous doutons de vos compétences. Nous vous le demandons solennellement, pensez-vous avoir les capacités pour vous occuper d'une équipe de foot professionnel?"

15h36
Fin de la réunion.

15h38
Roland Romeyer dit qu'il a un doute, qu'il préfère quand même Bernard Lavilliers à Johnny. Bernard Caïazzo dit qu'il préfère Johnny. Au même moment, dans le Paris-Los Angeles, Johnny Hallyday est saisi de violentes douleurs.

16h30
L'ascenseur de Varrault est en panne, il descend trop vite et débaroule jusqu'en bas des escaliers.

16h54
Au goûter, Moustapha Bayal défie Mouhamadou Dabo au bras de fer sans lui demander son avis. Dabo s'en tire avec une fracture du poignet, le docteur évoque une absence de cinq semaines.

17h08
Jérémie Janot a passé son après-midi à regarder des DVD de free fight. Il tente d'appliquer les leçons de son idole Wanderlei Silva et étrangle Bergessio avec ses jambes, tout en appuyant ses crampons sur la colonne vertébrale de l'Argentin. Le docteur accompagne Bergessio à l'Hôpital Nord. Le joueur est inconscient quand il le dépose.

17h58
Il reste deux minutes d'entraînement et Tavlaridis n'a pas encore eu l'occasion de tester ses nouveaux crampons achetés sur ebay à un ancien criminel de guerre serbe, équarrisseur dans le civil. Il se jette sur Matuidi et vise sa cheville gauche. Le kiné dit qu'on ne pourra pas éviter l'opération cette fois-ci et envisage six mois d'indisponibilité. Galtier dit que c'est impossible, qu'il a besoin d'un ailier gauche pour le prochain match et que ce sera Blaise.

18h42 :
De communication@asse.fr
à medical@asse.fr
Objet : Re : Musicothérapie
Oh les gars, ça va, on rigolait. Sinon, pour info, on va faire un partenariat avec Betclic sur le site officiel. Il s'agira de parier sur le nom et la durée d'indisponibilité du futur blessé. Belle récompense pour votre boulot, non?

asse_infirmerie_3.jpg


19h11
Caïazzo et Romeyer quittent leur bureau après avoir écouté ensemble les intégrales de Johnny et Lavilliers. Ils ne sont pas tombés d'accord.

19h30
Janot remporte une nouvelle fois le titre de joueur du mois. La remise du trophée, un sabre, est l'occasion d'une démonstration d'iaïdo par les enfants de Jérémie, qui ne blessent bizarrement personne.

19h40
Vincent Planté se propose pour déboucher le champagne. Sur l'air de Qui c'est les plus forts..., il fait sauter le bouchon, qui va se loger dans l'œil droit de Janot. Le docteur boit la bouteille d'un trait.

20h00
Boubacar Sanogo a été invité par la Chorale de Roanne à donner le coup d'envoi d'un match de Pro A. Assis au premier rang durant la rencontre, il réceptionne mal le Nigérian Uche Nsonwu-Amadi (2,08, 118 kilos).

21h18
Devant une assemblée d'Associés Supporters, Roland Romeyer dévoile le nouveau projet du club: le Centre international de recherche orthopédique Loïc Perrin, qui fera la fierté des Stéphanois. Le discours terminé, Caïazzo passe Les portes du pénitencier et demande une ovation pour Romeyer.

22h15
Le toubib rentre chez lui, sa fille lui propose une partie de Docteur Maboul. Une fois de plus, il perd.

23h45
Il est couché depuis quinze minutes quand son fils l'appelle. Il s'est claqué l'ischio-jambier en essayant d'attraper son doudou.

> 24 heures dans la vie de l'OL
> 24 heures dans la vie du Grenoble Foot 38
> 12 heures dans la vie d'Olivier Rouyer
> 24 heures dans la vie du FC Nantes
> 24 heures dans la vie de Steve Mandanda
> 24 heures dans la vie de l’AS Nancy-Lorraine
> 24 heures dans la vie de l'AS Saint-Étienne
> 24 heures dans la vie du Stade rennais
> 24 heures dans la vie de Matt Moussilou
> 24 heures dans la vie du PSG
> 24 heures dans la vie de l'OM

Partager

> sur le même thème

Cristiano Ronaldo présente...

> du même auteur

Les Verts retombent en enfance

> Dossier

Déconneries

24 heures dans la vie de...


Maxime Arnan
2016-01-25

24 heures dans la vie du PSG

Le Paris Saint-Germain a beau contrôler sa communication dans les moindres détails, nous avons réussi à nous immiscer dans le (vrai) quotidien des joueurs du PSG.


Ramon Nibanief
2012-05-14

24 heures dans la vie du MHSC

Enfin un article sur Montpellier dans les Cahiers. Et encore, il a fallu recourir à un spécialiste local pour percer le secret de la réussite pailladine. Bonus: le Diaporama du MHSC.


Cris Tiago Rool Naldo
2012-04-27

24 heures dans l'ancienne vie de Jean-Claude Dassier

Cris Tiago Rool Naldo, le “boulanger” de la Ligue des Cahiers nous a quittés récemment. En guise d’hommage, voici son texte d’inscription – très imprégné de l’environnement marseillais.


>> tous les épisodes de la série "24 heures dans la vie de..."


Sur le fil

RT @TLMSenFoot: 3e partie de #OptaX : l'intelligence artificielle au service du football https://t.co/eqHKutSn4d

C’est le moment de : (re)lire @CKuchly. https://t.co/3u1aylblJR

RT @richardcoudrais: Bientôt en salles le film «Comme des garçons » de Julien Hallard, une comédie sentimentale sur fond de lutte pour la r…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

aujourd'hui à 10h14 - Mama, Rama & Papa Yade : Mais le Dany Trejo supersizé, là... c’est vraiment l’assistant de Simeone? Ou juste un homme... >>


Lost horizons

aujourd'hui à 10h04 - khwezi : Jus de Nino24/04/2018 à 18h38---------Pardon, avec pleins de jours de retard. Tu as posté un... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 10h02 - Tonton Danijel : "De son parcours scolaire, on apprend que le jeune homme souhaitait devenir basketteur et avait... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 09h58 - Tonton Danijel : Mevatlav Ekraspeckaujourd'hui à 00h23Au passage, je m'excuse car j'ai compris ce matin que tu... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 09h45 - Giresse au bout de mes rêves : GSW-NOP : 4- 1 >>


Paris est magique

aujourd'hui à 08h57 - Classico : Sidney le grand Govou26/04/2018 à 13h31———————Sérieusement, sur cette question, je... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 08h53 - Il Capitano : Hyogaaujourd'hui à 05h53Il Capitano26/04/2018 à 12h19Marrant l'article du Libéro sur la possible... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 08h49 - Simon Jérémy : ok ok, merci. A mettre sur le compte de mon inexpérience, je ne regarde pas assez de hockey (et... >>


Manette football club

aujourd'hui à 08h06 - le Bleu : Je suis en train de terminer Soul Reaver 1. Un jeu visionnaire sur bien des aspects et qui mérite... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 08h00 - le Bleu : C'était aussi un joli duel d'arrières droits : Sarr et Rainer MVP ! >>


Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)