Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

À fond les ballons

Les joueurs et les spectateurs devront s'enfiler sept journées de championnat en août. S'ils le peuvent, avec ou sans dopage.
Auteur : Julie Grémillon le 8 Août 2007

 

Avec un chassé-croisé permanent de footballeurs sur les lignes aériennes françaises, le calendrier du mois sera particulièrement chargé, "Mais personne ne s'en plaindra". C'est ce dont nous assure L'Equipe dans son édito de samedi dernier, qui trouve même "quelque chose de réjouissant" dans cette reprise intensive. Là, on tique un peu. Car on peine à nouer le fil entre les articles (et éditos) qui, il y a quelques jours à peine dans le même journal, manifestaient les plus vifs doutes quant à l'incitation au dopage que constituent les cadences infernales du Tour de France et appuyaient la nécessité d'alléger la charge des cyclistes. L'avant-veille dans notre quotidien sportif, un papier soulignait le retard du football professionnel dans la lutte antidopage, tandis que le médecin du LOSC, Emmanuel Orhant, affirmait sans détour: "Il y a du dopage dans le foot" (1). De son côté, l'hebdomadaire Le Point osait un comparatif "Vélo, foot, rugby: qui se dope le plus?", tandis que Le Monde sollicitait cing présidents de fédérations ou de Ligue, dont Frédéric Thiriez pour la LFP, pour leur demander s'ils croyaient à un impact des affaires cyclistes sur leur discipline. On avait presque l'impression que le vent avait tourné, avec un football qui pourrait bien être "victime" collatérale du dernier Tour de France, à défaut d'ouvrir tout de suite ses boîtes aux Pandores.


Avance accélérée
Mais non. Réjouissons-nous de ce festival estival, sans trop penser au fait que la saison, avant même d'avoir commencé, subissait déjà une "cascade de blessures". Sans remarquer que beaucoup d'autres sont survenues au cours du week-end. Il aura aussi fallu éviter de lire les propos du médecin des Girondins, le Dr Serge Dubeau: "Avec une entrée en matière aussi chargée, les organismes vont être hyper sollicités. Sur le plan physiologique et locomoteur, ce n'est pas très prudent. Oui, il y aura un risque de contrecoups et de blessures au moment du changement de saison, en septembre, octobre" (L'Équipe du 3 août).

Début septembre, au lendemain de la clôture du marché des transferts, ce sera près d'un cinquième du championnat qui aura été disputé. Si ça se trouve, la crise automnale du PSG aura déjà eu lieu et l'OL sera déjà champion. Quant aux spectateurs et téléspectateurs, il auront dû se résigner à voir cette grosse tranche du championnat leur échapper s'ils étaient en vacances au cours de la période.
Bien sûr, on objectera que cette disposition prise en juin dernier par la Ligue présente l'avantage de mettre un terme au championnat, le 17 mai, trois bonnes semaines avant l'Euro 2008, et qu'elle résulte en partie des obligations créées par la Coupe du monde de rugby. On dira aussi qu'il vaut mieux jouer en été que dans les bourbiers de janvier... Sauf qu'on jouera quatre journées en janvier. Et en quatorze jours.

La LFP a beau faire réaliser son calendrier par un ordinateur, celui-ci ne réglera pas le problème de fond: la nécessité d'alléger le planning des clubs et des joueurs, en particulier des plus sollicités d'entre eux. En attendant, il faudra encore déployer beaucoup d'hypocrisie pour éviter que la question du dopage ne surgisse à chaque coin de rue. Ou d'édito.


(1) Lorsqu'un ancien médecin du LOSC nous avait fait part de ses doutes sur l'organisation de la médecine dans le football et l'efficacité des politiques de contrôle, nous avions eu une demande de droit de réponse de la part du club (lire l'interview du Docteur Jean-Daniel Escande, "La solution du produit n'est jamais loin", et "Droit de réponse et droit de question").

Réactions

  • Elber Food Beat le 08/08/2007 à 00h42
    A quand un article sur la cadence infernale des CdF en cette rentrée sportive ?
    Un article par jour, c'est encore mieux que la L1.

  • OLpeth le 08/08/2007 à 07h59
    Pendant 2 secondes j'ai eu peur que les CdF se contredisent magistralement. Je me souviens d'un article en janvier dernier qui critiquait vertement la cadence infernale de janvier-février alors que les pelouses sont toutes pourrites et le temps calamiteux. Maintenant que la ligue se réveille et planifie plein de matchs dans une période plus propice, on critiquerait aussi ? Heureusement y'a cette petite phrase qui sauve l'article : "On dira aussi qu'il vaut mieux jouer en été que dans les bourbiers de janvier... Sauf qu'on jouera quatre journées en janvier. Et en quatorze jours."

    Il n'empêche, je trouve que l'article va pas au bout de son propos : faut alléger les cadences, certes. Mais alors on fait comment ? Il aurait été utile de rappeler vite fait la possibilité d'une L1 à 16 clubs et de plus de CdL. Et d'ensuite d'estimer la perte financière sèche pour les clubs causée par ces deux décisions (billetterie, droits télé, prime de participation...). Et la conséquence sur les moyens d'une L1 déjà pas très bien armée de ce point de vue là.

    De toute façon, organiser un planning avec les contraintes qu'ils avaient (CdM de rugby, coupe d'Europe des nations, coupes d'Europe des clubs, minimiser les matchs en hiver, caser la CdL et la CdF...) c'était juste démentiel. C'est facile de critiquer, mais dans ces conditions toute solution est forcément très imparfaite.

  • Si le vin vil tord le 08/08/2007 à 09h10
    Dans 10 ans, il n'y aura plus d'hiver. Le problème sera en partie réglé. Le calendrier de l'année passée s'était plutôt bien déroulé, puisque justement l'absence d'hiver n'avait occasionné aucun match à rejouer ultérieurement (il me semble). Je suis sûr qu'avec une L1 à 16 clubs, les clubs iront jouer des tournois d'été (voire d'hiver) encore plus souvent pour garder leurs marges de manoeuvre financières.

  • Tricky le 08/08/2007 à 09h13
    Exact, Ooook.

    Mais il va bien falloir tailler dans le gras a un moment donne, avec au moins deux moments inutiles :
    - les tours de Coupe de France contre Hazelbrouck, Saint Marc Jaumegarde ou Grossbliederstroff (si vous tenez absolument a supprimer la Coupe de la Ligue, alros transformez au moins la CdF sur le format italien)
    - interdire les tournees d'avant saison, par un cantonnement force des joueurs dans un rayon de 100 kilometres de leur lieu de travail.

  • Oook le 08/08/2007 à 09h28
    Qu'est-ce que j'ai encore fait moi? :(

  • Tricky le 08/08/2007 à 09h43
    Bah, j'ai decide, eu egard a ma difficulte a memoriser plus de 26 pseudonymes par forum auquel je souscris (soit une limite totale de 26), que tous les pseudos commencant par la lettre 'O' seraient toi.

    Mes excuses donc, a OLPeth.

    (Meme s'il m'en veut moins qu'Antigone, desormais connue sous le nom d'Ardechois)

  • la rédaction le 08/08/2007 à 10h42
    > OLPeth : "Il aurait été utile de rappeler vite fait la possibilité d'une L1 à 16 clubs et de plus de CdL".

    L'aurions-nous fait qu'on nous aurait peut-être reproché de radoter... Ce format d'article, baptisé "À la volée", se veut court et réactif: il n'a donc pas vocation à rappeler le catalogue de nos préconisations ni à aller toujours "au bout de son propos". Pour cela, on peut compter sur les lecteurs-réacteurs – redoutables coupeurs de cheveux en quatre et terribles soupeseurs d'argument au microgramme près!

  • funkoverload le 08/08/2007 à 10h53
    N'empeche, j'aime bien l'expression "alléger la charge des cyclistes".

  • wedr2 le 08/08/2007 à 11h38
    Tricky
    mercredi 8 août 2007 - 09h13
    Mais il va bien falloir tailler dans le gras a un moment donne, avec au moins deux moments inutiles :
    - les tours de Coupe de France contre Hazelbrouck, Saint Marc Jaumegarde ou Grossbliederstroff (si vous tenez absolument a supprimer la Coupe de la Ligue, alros transformez au moins la CdF sur le format italien)
    -------------------------------------------------------------------

    Je ne connais pas le format italien de la coupe nationale (les gros rentrent plus tard avec match aller - retour ?), mais moi je la trouve très bien comme ça la cdf. S'il faut se taper des centaines de Brive-OM ou Clermont-PSG pour avoir droit à des Calais - Bordeaux pour moi ça vaut le coup. Même si les finales sont injustes et cruelles.


    Pour le reste, si on supprime 4 journées de championnat et la CdL pour augmenter les périodes de "vacances", les gros clubs organiseront certes plus de tournées mais ça n'est amha pas le problème pour moi, l'aberration c'est de faire jouer régulièrement 3 matchs en 6 - 7 - 8 jours à des équipes non engagées en coupe d'europe - et donc généralement avec des effectifs plutôt réduits.
    Etablir la stricte règle "la L1 c'est samedi et dimanche" me semble largement suffisante.



  • OLpeth le 08/08/2007 à 11h53
    Je tiens à manifester ma joie de m'être fait citer par la rédaction. Même en mal c'est la classe et je peux désormais mourrir tranquille.

    Le lecteur des CdF est à la rédac ce que les CdF sont à la presse sportive généraliste, un aiguillon pour toujours pousser vers le meilleur ! D'ailleurs, ne serait-il pas temps de revoir votre manifeste 4 ans après son écriture (même et y compris si elle se révèle ne pas avoir besoin de mise à jour).

    Ps : et j'accepte les excuses de Titouallezol qui m'a traité de singe bibliophile.

La revue des Cahiers du football