Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Adios Niño

Passe en retraite – L'attaquant espagnol Fernando Torres a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Une aventure qui venait d’avoir dix-huit ans et qui restera empreinte d’une infinie douceur.

Auteur : Christophe Zemmour et Richard Coudrais le 24 Juin 2019

 

 

Un grand joueur qui annonce la fin de sa carrière provoque toujours un petit pincement au cœur de l’amateur de foot. Un vague à l’âme l’envahit sur l’air de la complainte du temps qui passe. Avec le regret de n’avoir pas assez profité des moments procurés par le joueur en question.

 

Dans le cas de Fernando Torres, ce regret est décuplé par le fait que son apogée a pris fin très vite, avant même d’atteindre l’âge où ses pairs pratiquent généralement leur meilleur football. El Niño a en effet connu en plein milieu de sa carrière un spectaculaire déclin, une longue période sans inscrire le moindre but. Un passage à vide physique, puis sans doute psychologique, dont on a vainement attendu l’issue avant d’admettre que le meilleur était déjà passé.

 

 

Armoires à trophées

La fin d’une carrière est l’occasion de clôturer les comptes et d’établir un bilan. Le palmarès de Fernando Torres dresse tout ce qu’un footballeur de haut niveau rêve de remporter: la Coupe du monde, la Ligue des champions, l’Euro, la Ligue Europa. Des titres où, exception faite de l’Euro 2008, il n’a que partiellement apporté sa contribution au sein d’équipes où il n’était plus titulaire – non sans parfois se payer le luxe de marquer en finale.

 

 

En fait, la carrière de Fernando Torres ne se mesure pas seulement à ses titres et au nombre de buts inscrits, mais surtout à l’affection que lui ont porté ses fans et supporters. Fernando Torres était un joueur éminemment attachant. L’annonce de sa retraite a déclenché de nombreux témoignages de sympathie à travers le monde, y compris à Liverpool, en dépit de la trahison qu’il commit lors de l’hiver 2011. Il y restera The Kid, l’avant-centre ”iconique” qui a marqué de manière indélébile son passage chez les Reds.

 

 

Style à part

On retiendra bien évidemment ses fameux buts, ceux marqués de son allure, faits d'incursions subtiles et de frappes du pied droit qui portent sa signature. Parmi eux, le ballon qu'il pique au-dessus de Jens Lehmann lors de la finale de l'Euro 2008, non sans avoir piégé au préalable la couverture d'un certain Philipp Lahm.

 

Son tout premier pion avec les Reds face à Chelsea également, qui contient en substance l'aventure qui allait devenir la sienne sur les bords de la Mersey. Comment oublier sa frappe pleine lucarne lors de ce quart de finale de Ligue des champions en 2008 face à Arsenal? Et tant d'autres, tous empreints d'une beauté pure et d'une certaine candeur.

 

 

Parce que la carrière de Torres a tout de l'histoire de l'amour que l’on porte à un enfant sage à qui on pardonne facilement. Il restera cet enfant chéri, dont on oubliera les moments d'errance. Ce temps qui a cette grande qualité d'effacer les souvenirs douloureux et de retenir surtout les doux instants, ce temps qu'il devait rattraper lorsqu'il est retourné à l'Atlético en 2015, ce temps sera désormais son plus fidèle allié. Il n'y a plus rien à corriger, plus rien à pardonner; juste à se souvenir.

 

Réactions

  • Milan de solitude le 24/06/2019 à 23h24
    Spontanéité et finesse à la fois.
    Je cherche depuis trois minutes, je ne trouve pas d'attaquant en activité qui allie à un niveau semblable ces deux qualités.
    Même le fantôme de Torres avait quelque chose de beau.

  • valdo le 25/06/2019 à 11h04
    Même un certain Antoine G ?

  • Lionel Joserien le 26/06/2019 à 08h20
    C'est fort bien écrit, merci les gôrs.

  • leo le 26/06/2019 à 15h37
    Chouette article sur un chouette joueur et un chouette gars, qui est toujours resté très naturel alors qu'il était annoncé comme le futur grand joueur espagnol dès son plus jeune âge. Le premier article que j'ai lu sur lui, alors qu'il avait 16 ans, concluait en espérant qu'il brise la malédiction espagnole en grandes compétitions...

    Et puis Fernando Torres au sommet de ses pouvoirs, c'était quand même quelque chose à voir évoluer sur un terrain, même si ça n'a pas duré longtemps.

    Gracias, Niño.

    Et pour finir, ce qui est sûrement son plus beau but (désolé pour la qualité médiocre de la vidéo), digne de son idole Marco Van Basten : lien

  • Seven Giggs of Rhye le 28/06/2019 à 12h40
    Merci pour l'article, quel regret qu'il ne soit pas resté à Liverpool.
    Et merci leo pour la vidéo, le but est magnifique.

  • Redalert le 29/06/2019 à 05h04
    Et la retraite de Julien Féret c'est du poulet ?

La revue des Cahiers du football