Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ajax Cape Town, le dernier comptoir hollandais?

Qui n’a jamais rêvé de plus d’Ajax dans ce monde de brutes? Au Cap, depuis dix ans, une filiale du club d’Amsterdam se développe dans l’anonymat du championnat sud-africain. Pour le meilleur et pour le pire.
Auteur : Clément Rivière le 12 Fev 2010

 

Le lien qu’entretient l’Ajax Cape Town avec les Lanciers dépasse largement le nom du club et les couleurs du maillot. Si le logo des deux équipes est le même, c’est bien parce que les hollandais ont le contrôle de 51% des parts de leur homologue sudaf’, issu de la fusion de deux teams du Cap à l’automne 1999, le Seven Stars FC et le Cape Town Spurs FC. Au "grand" Ajax d’apporter le soutien technique en envoyant entraîneurs et autres préparateurs physiques, aux Urban Warriors de former des jeunes et de détecter des joueurs dans toute l’Afrique. Le plus connu d’entre eux a pour nom Obi Mikel et met l’ambiance à Stamford Bridge, le dernier parti n’est pas le moins prometteur: premier buteur de l’Ajax contre l’OM à l’ArenA en mars dernier, le camerounais Eyong Enoh est devenu une plaque tournante du milieu dès sa première saison en Eredivisie. Quelques-uns des joueurs "produits" par l’Ajax Youth Academy: Steven Pienaar (Everton), Byce Moon (Panathinaikos) ou encore Daylon Claasen (Ajax Amsterdam). Au total, seize d’entre eux ont déjà pris l’avion pour l’Europe.

ajax_cape_town_3.jpg


"L’avenir"?
Formation et détection: comme le De Toekomst des Bataves, le QG du club s’appelle Ikamwa, "l’avenir" en khosa. Le chairman John Comitis est fier de son coup: "Grâce à ce partenariat, on utilise leur système de jeu en diamant. Les juniors commencent dès l’âge de huit ans avec ce schéma et quand ils arrivent en équipe première ils savent comment on doit jouer. Parce qu’en Afrique du Sud on a vraiment de bons joueurs, techniques, mais le jeu en équipe est toujours peu développé. Et ça, ça dépend des entraîneurs, mais aussi de la formation des joueurs. Nous, comme on a le système de l’Ajax, on peut jouer un football très proche de celui qui est pratiqué en Europe. Du fait de notre association on a l’avantage de l’expertise technique, et leur système très rigide marche bien chez nous. C’est l’équilibre entre le jeu tactique et le talent naturel des joueurs noirs de l’Afrique du Sud". Pour le football "très proche de celui pratiqué en Europe" on demande à voir, mais la formation en quantité de joueurs de bon niveau local assure: cette saison six joueurs issus de la Youth Academy ont été promus en équipe première.

ajax_cape_town_4.jpg


Agents contents
Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’Ajax compte sur ses nombreux programmes sociaux pour se construire un public. L'avant-centre Sifiso Vilakazi en confirme le succès: "J’ai l’impression que le nombre de fans augmente tous les jours". Un supporter, croisé à l’entraînement: "Ces dernières années on a gagné pas mal de fans. La communauté est engagée auprès de son équipe. Vous pouvez venir les voir, vous pouvez leur parler". Vainqueur de la coupe en 2007, vice-champion en 2007/2008, l’Ajax et son président visaient le titre à l’aube de la saison en cours, Coupe du monde oblige: "Tout le monde vient ici pour le Mondial, on doit essayer d’être champions d’Afrique du Sud. Le monde entier veut en savoir plus au sujet du foot sud-africain, c’est très important. Si on est champions notre nom sera plus fort, et les joueurs auront des opportunités d’être regardés. Il y aura beaucoup d’agents ici". Mais à cinq journées de la fin de la PSL, le club du Cap pointe à la sixième place, à onze points de SuperSport United, le champion sortant…

ajax_cape_town_1.jpg


"Leader de l’industrie du football africain"
Cela doit-il remettre en cause les ambitions de cet exotique alter-Ajax, dont la plaquette de com’ annonce qu’il se voit comme "le leader de l’industrie du football africain"? Au moins, avec la Coupe du monde, les affaires s’annoncent bonnes. Comitis se frotte les mains en pensant à l’exposition offerte par le braquage des projecteurs sur l’Afrique australe: "Je crois que si on a un bon tournoi ça va durer plusieurs années, on pourra bien vendre nos joueurs. A l’Ajax nous sommes les premiers à vendre, comme l’Ajax d’Amsterdam, on a le même modèle". Il insiste au passage sur le fait que le deal profite à tous, le salaire des joueurs explosant souvent dans l’affaire.
On peut toujours préférer le football total au glaçant concept "d’industrie du football", les clubs locaux emboîtent le pas de l’avatar néerlandais: des négociations sont en cours pour la mise en place d’une académie commune aux Mamelodi Sundowns et au Barça, et le Bloemfontein Celtic en développe une avec le Sporting Lisbonne. L’ouverture le 20 août dernier du premier fan-shop de l’Ajax au Cap symbolise l’ambigüité de la réussite de l’importation du modèle Ajax: on y trouve le maillot de Brett Evans, qui a fait la première de ses 250 apparitions sous le maillot des Urban Warriors à l’âge de seize ans. Capitaine et emblème du club, il vient de resigner pour trois ans. Pour mieux briller cet été et rejoindre l’Europe?

Tous propos recueillis par Clément Rivière, au Cap – photos Jérémy Chil.
Lire aussi :
Afrique du Sud : un air de Coupe du monde (1)
Afrique du Sud : un air de Coupe du monde (2)

ajax_cape_town_2.jpg

Réactions

  • ad OMinem le 12/02/2010 à 09h25
    Utiliser un système de jeu "en diamant" en Afrique du Sud ?! Quelle idée...

    Intéressant article.

  • Tonton Danijel le 12/02/2010 à 09h32
    J'aime beaucoup aussi. C'est bieng d'avoir un correspondant local.

  • le_merlu_frisé le 12/02/2010 à 13h31
    Je serais curieux de voir cette équipe à l'oeuvre. L'Ajax a eu une équipe aux Etats-Unis aussi. L'Ajax Orlando, en Floride, jusqu'en 2006. Ca a pas été très concluant a priori ... Ca a duré que quatre ans.

  • wedr2 le 18/02/2010 à 13h21
    J'aime beaucoup cette série d'article.
    Histoire de critiquer un chouïa, le titre est une petite provocation qui n'a pas vraiment de lien avec le contenu de l'article.

La revue des Cahiers du football