Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Au premier tour, ne pas s'abstenir

Pour son cinquième Euro consécutif, la France devra survivre à ce groupe du Jugement dernier. L'occasion d'un rappel: comment a-t-elle procédé depuis 1992?
Auteur : Brice Tollemer le 6 Juin 2008

 

Le groupe C est-il le plus difficile des championnats d'Europe qu'ont connu les Bleus depuis l'édition de 1992 Suède? Pas nécessairement, si l'on se souvient que les choses n'ont de toute façon jamais été simples.


prepa_euro1992.jpg1992 – Suède
Élimination au 1er tour). Sélectionneur : Michel Platini.

10 juin : France-Suède : 1-1
14 juin : France-Angleterre : 0-0
17 juin : France-Danemark : 1-2

Bilan : 3e, 2 pts, 2 nuls, 1 défaite, 2 buts pour, 3 buts contre.

Après avoir piteusement raté l’Euro 88 en Allemagne et le Mondial italien, la France retrouve la joie de participer à une compétition internationale. En pleine confiance après avoir remporté tous ses matches de qualification, les Bleus sont dans le doute après une série difficile de rencontres de préparation. Tombés dans une poule qui compte le pays organisateur, l’Angleterre (demi-finaliste de la dernière Coupe du monde) et le Danemark qui remplace au pied levé la Yougoslavie, la tâche s’annonce réalisable.
Arrachant le match nul contre la Suède grâce à Jean-Pierre Papin, l’équipe de France partage par la suite les points avec les Anglais. Lors de l’ultime match contre le Danemark, elle pense avoir fait le plus dur en revenant au score à l’heure de jeu, une fois encore grâce à JPP. Mais à dix minutes de la fin, Lars Elstrup envoie les siens en demi-finale. La France et l’Angleterre ont mérité leur élimination.



prepa_euro1996.jpg1996 – Angleterre
Élimination en demi-finale. Sélectionneur : Aimé Jacquet.

10 juin : France-Roumanie : 1-0
15 juin : France-Espagne : 1-1
18 juin : France-Bulgarie : 3-1

Bilan : 1er, 7 pts, 2 victoires, 1 nul, 5 buts pour, 2 buts contre.

L’échec de la non-participation à la World Cup 94 étant digéré, les Tricolores d’Aimé Jacquet ont tous en tête la prochaine Coupe du monde en France, vers lequel l’Euro anglais doit les lancer. Dans une poule équilibrée et homogène (qui compte tout de même deux quarts de finalistes et un demi-finaliste du dernier Mondial), les Bleus débutent par une victoire contre les Roumains grâce à Christophe Dugarry.
Lors de la deuxième rencontre, face à l’Espagne, ils pensent tenir la victoire jusqu’à la 85e minute et un but de Caminero. Le 18 juin, la France retrouve et bat la Bulgarie, avec notamment deux buts de Laurent Blanc et de Patrice Loko en toute fin de match, victoire qui efface en partie le douloureux souvenir de 1993. L’équipe de France termine première de son groupe et retrouvera les Pays-Bas en quart.



prepa_euro2000.jpg2000 – Belgique et Pays-Bas
Victoire. Sélectionneur : Roger Lemerre.

11 juin : France-Danemark : 3-0
16 juin : France-Rep. Tchèque : 2-1
21 juin : France-Pays Bas : 2-3

Bilan : 2e, 6 pts, 2 victoires, 1 défaite, 7 buts pour, 4 buts contre.

En route vers le doublé. La France fait figure de favorite de cet Euro – du moins chez ceux qui ne considèrent pas que la victoire de 1998 est le résultat d'un concours de circonstances.
Dès la première rencontre, Blanc, Henry et Wiltord font plier le Danemark (sans oublier un grand Barthez en début de match). Contre la République tchèque, les Bleus pensent avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 7e minute du match. Mais Poborsky égalise sur penalty et les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score de parité. C’est Youri Djorkaeff qui inscrira le but victorieux à une demi-heure de la fin, expédiant l’équipe de France en quart de finale contre l’Espagne, puisqu’elle sera défaite face aux Pays-Bas lors de son ultime match de poule.



prepa_euro2004.jpg2004 – Portugal
Élimination en quart de finale. Sélectionneur : Jacques Santini.

13 juin : France-Angleterre : 2-1
17 juin : France-Croatie : 2-2
21 juin : France-Suisse : 3-1

Bilan : 1er, 7 pts, 2 victoires, 1 nul, 7 buts pour, 4 buts contre.

Une victoire en trompe-l’œil : dans une poule a priori à sa portée, la France débute par un affrontement épique contre l’Angleterre. Rappel des faits : Franck Lampard permet aux siens de mener au score à la 38e minute. Mais le match devient mythique à la 70e : dans un style qui lui est propre, Silvestre, en retard, fauche Wayne Rooney dans la surface de réparation. Et Barthez d’arrêter le penalty tiré par David Beckham. À la 90e, Zidane réalise un coup franc platinesque. Deux minutes plus tard, Gerrard, l’esprit encombré par la conversion yards-mètres, transmet à son gardien une passe de poussin, qui l’oblige à faire faute sur Thierry Henry. Zidane pose une galette, transforme le penalty. L’arbitre siffle la fin du match. Assurément le plus grand moment de cet Euro.


En définitive, on ne mesure la difficulté d'un groupe qu'après en avoir disputé toutes les rencontres. Espérons que celui de 2008, qui mérite a priori le qualificatif de létal, nous réservera un agréable paradoxe.

Réactions

  • L'héroïk Cana le 06/06/2008 à 12h01
    En définitive, on ne mesure la difficulté d'un groupe qu'après en avoir disputé toutes les rencontres. Espérons que celui de 2008, qui mérite a priori le qualificatif de létal, nous réservera un agréable paradoxe.
    -----------
    Ca pour espérer, on espère...
    Sinon, ce match contre l'Angleterre et Zizou qui ne tremble jamais (aaah la la, comme tu nous manques lien)...
    On est bon pour faire reboucher les bouteilles à nos meilleurs ennemis quand même...

  • Lucarelli 1 le 06/06/2008 à 12h02
    Chouette rappel, mais d'où sort ce maillot version 1992 doré sur les épaules ? Aucun souvenir...

  • L'héroïk Cana le 06/06/2008 à 12h11
    J'avais un vieux poster de JPP-Patator avec ce maillot. Il me semble qu'il tirait même un peu sur le orange. Comme quoi, il y a plus moche que le rouge actuel...

  • Papin Jour Pape toujours le 06/06/2008 à 12h21
    Patrice Loko... Merde alors, Loko... Je sens que ca va me faire la journée.

  • animasana le 06/06/2008 à 13h56
    Il ne tirait pas vers l'orange, ce maillot (sur la photo, même le coq vire à l'orange)

    lien

  • arnaldo01 le 06/06/2008 à 14h07
    Dites, en 92, avec trois matchs nuls, on se qualifiait ? Bizarre ce groupe !

  • Marty Mc Fly le 06/06/2008 à 14h09
    Le groupe D ne sera certainement pas le plus dur qu'auront connu les Bleus mais le groupe C le sera peut être un peu plus.

  • Juan Pablo Flancha le 06/06/2008 à 14h15
    C'est moi, ou y-a une petite erreur ?
    Non parce que dans mon souvenir c'était Trézéguet qui se faisait faucher par le gardien anglais.

    Je dois me tromper, mes souvenirs sont floutés par les larmes de joies que la conclusion de ce match a provoqué chez moi ...

  • José-Mickaël le 06/06/2008 à 15h33
    arnaldo01
    vendredi 6 juin 2008 - 14h07
    > Dites, en 92, avec trois matchs nuls, on se qualifiait ? Bizarre ce groupe !

    C'était l'époque de la victoire à 2 points. En cas de nul on avait 1) Suède 5 points (2-1-0), 2) France 3 points (0-3-0), 3) Danemark et Angleterre 2 points (0-2-1).

    N'oublions pas que l'Italie, en 1982, avait passé le premier tour avec 3 matchs nuls, et avait été classée 2è au détriment du Cameroun sur la base de la meilleure attaque (car la différence de but était identique). On sait où ça les a mené...

    Tiens, une petite remarque. Savez-vous qu'on peux même se qualifier avec 1 victoire et 2 défaites ? Ca semble mal connu car à l'époque où la Suède aurait pu faire ça, personne n'en parlait. C'était en 1990 :

    Brésil - Suède = 2-1
    Costa-Rica - Ecosse = 1-0
    Ecosse - Suède = 2-1
    Brésil - Costa-Rica = 1-0

    Avant son dernier match, la Suède avait donc 0 point (2 défaites). Et pourtant, elle pouvait encore terminer 2è. Pour cela, il suffisait que le Brésil batte l'Ecosse (ce qui s'est effectivement produit) et que la Suède batte le Costa-Rica (seule exception : si l'Ecosse perd 2-3 ou 3-4 ou plus et que la Suède gagne seulement 1-0 ou 2-1...) On aurait eu alors trois équipes à deux points, et la Suède aurait eu au pire -1 de différence de but, et l'Ecosse au mieux -1 aussi. C'est à l'attaque que ça se serait joué, or la Suède était la meilleure attaque des trois avant la dernière rencontre. Bref, il n'était pas difficile pour la Suède de se qualifier. Mais vu le match qu'ils ont produit contre le Costa-Rica (je l'ai vu), j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait ce calcul (ils ont perdu 1-2 sans vraiment se battre, je trouve).


  • ravio le 06/06/2008 à 15h48
    José-Mickaël
    vendredi 6 juin 2008 - 15h33
    ---
    Théoriquement, on peut même se qualifie avec 2 points. Il suffit que :
    - le premier du groupe gagne tous ses matchs.
    - les trois autres ne fassent que des matchs nuls entre eux.
    On a une équipe à 9 points et trois équipes à 2 points dont l'une se qualifie à la différence ou aux nombres de buts marqués...

La revue des Cahiers du football