auteur
Agence Transe Presse

Du même auteur

> article précédent

La Gazette : 24e et 25e journées

Aulas et Martel, vedettes à Davos

Saint-Moritz, 13 février (ATP). Présents au Forum économique mondial de Davos (Suisse), les deux présidents français y ont défendu une vision moderne et audacieuse des clubs de football professionnels.

Partager

Profitant de la semaine de répit proposée aux formations de L1 entre le 23 et le 29 janvier, les présidents du Racing Club de Lens et de l’Olympique lyonnais ont été aperçus au World Economic Forum de Davos, dans le but d’y confronter leurs options économiques avec celles des milliers de chefs d’entreprise qui s’y retrouvent chaque année. Le WEF, dont les travaux cette année ont eu pour thème "l’impératif créateur" a accueilli avec la plus grande curiosité ces entrepreneurs atypiques venus exposer leurs conceptions de cette créativité.

martel_aulas3

Nouveau contrat social
Les présidents hexagonaux, sous l'égide de l'UCPF (Union des clubs professionnels français), ont également été à l'initiative d'une table ronde intitulée "10 ans après l'arrêt Bosman, quels contrats pour les footballeurs?" Au cours des débats, Gervais Martel a souhaité que le football s'inspire des récentes mesures du gouvernement Villepin en matière d'emploi et d'immigration. "J'imagine un 'Contrat future embauche' qui permettrait aux clubs de tester une recrue pendant deux ans, avec la possibilité de s'en séparer à tout moment", a déclaré le président lensois, soucieux "de limiter le coût financier des erreurs de recrutement, dont le salarié doit assumer lui-même une partie du risque".

M. Aulas a, de son côté, préconisé une "immigration choisie", qui permettrait aux clubs européens d'avoir un droit de préemption sur les meilleurs joueurs africains ou sud-américains. Ce système, qui inverse le principe de la "draft" en vigueur en NBA, permettrait aux clubs européens les plus huppés de choisir en premier les meilleurs produits des centres de formation délocalisés sur ces continents, puis de les rémunérer à hauteur des salaires pratiqués dans leur pays d'origine.
"L'élitisme profite à tout le monde!"
, a justifié JMA au terme d'un discours très remarqué, qui lui a même valu une ovation quand il s'est exclamé: "'Nous devons absolument convertir nos cadeaux fiscaux en avantages définitifs sur nos concurrents inférieurs".


RLD soulève les alter
Jean-Michel Aulas et Gervais Martel ont également présenté leurs produits stars: le Juninho 4.0 et sa version antérieure, le Carrière 3.1. Bill Gates en personne aurait félicité le leader rhodanien pour sa réussite avec la CEGID (logiciels de gestion) dans un marché pourtant morose. Il a cependant proposé au président lyonnais un correctif pour la version bêta d’un de ses produits visiblement bogué, le Pedretti 1.0.

Champion de la contre-programmation, Robert Louis-Dreyfus a pour sa part été aperçu au Forum social mondial de Caracas, où notre correspondant l’a vu étrenner avec bonheur sa collection 2006 de bermudas et de chemises hawaïennes. Des observateurs affirment que la présence du président de l’Olympique de Marseille sur les terres du président Chavez n’est due qu’à son envie de passer sa commande de Montecristo directement auprès de Fidel Castro, invité d’honneur de la manifestation. Le directeur sportif de l’OM, José Anigo, aurait accompagné son président afin de convaincre le meilleur buteur du championnat de deuxième division vénézuélienne de rejoindre le club phocéen.

Partager
>> dernière réaction : «Excellent! » / 25/02/2006 à 20h55
>> voir les 7 réactions

Agence Transe Presse


Agence Transe Presse
2017-11-23

OL : ouverture d'une enquête pour "dérive sectaire"

Agence Transe Presse – La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'alarme de la radicalisation des supporters de l'Olympique lyonnais et pointe ses dirigeants. 


Agence Transe Presse
2016-03-21

Football : création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France

Agence Transe Presse – Création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France, rétablissement d'un comité de sélection, imposition de critères de moralité… Le gouvernement place les Bleus sous son autorité.


Agence Transe Presse
2013-12-06

Le “Ménès Football Circus” bientôt sur Canal+

Agence Transe Presse – Pierre Ménès présentera en janvier une émission dont il tiendra lui-même la vedette.


>> tous les épisodes de la série "Agence Transe Presse"

Sur le fil

RT @JeuneGuillou: L’enquête sur le trucage supposé du match PSG-Etoile rouge de Belgrade est au point mort. Le club serbe a déposé une plai…

Pour Raheem Sterling, les "différences de traitement" par les médias, selon que l’on soit blanc ou noir, conduisent… https://t.co/9VQNQ85LNb

RT @ma2thieud: Analyse intéressante des @cahiersdufoot de la redistribution des "indemnisations" aux clubs par la @fifa après la #CoupeDuMo…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 20h41 - beltramaxi : Grosse douille pour la classe moyenne, autant dire une grande partie des GJ. >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 20h34 - Flo Riant Sans Son : Mon dernier match regardé est Montpellier...la plupart du temps j'ai déjà utiliser mon "compte... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 20h33 - Radek Bejbl : J'entends tes arguments, et concède l'intérêt de regarder Wolverhampton et Everton. Mais, pour... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 19h58 - Etienne Mattler : [Gilets Jaunes]The Lords of Altamont - (please) Get back in the... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 17h22 - L'amour Durix : Fichu HdP. Je suis cocobeloeil. >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 17h10 - LYon Indomptable : suppdebastille05/12/2018 à 12h47Au final que le rejet de biya soit fort je j'entends bien mais... >>


Manger (autre chose que) la feuille

aujourd'hui à 16h48 - Nos meilleures Sané : La convergence des luttes doit bien commencer par quelque part... lève ta fourchette avec moi... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 16h48 - Como Se Llacer : Sinon demain Belgrade, on le sent comment? Je sens bien le nul et un passage en 8eme a l'arrache... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 16h44 - De Gaulle Volant : Enfumage"Klopp : «Utiliser l'atmosphère d'Anfield»" (lequipe.fr) >>


EAG, les paysans sont de retour

aujourd'hui à 16h31 - De Gaulle Volant : Il y a tout de même des motifs de satisfaction. Tenez, il y a combien de temps que l'on n'a pas... >>


Les brèves

Happy Neuer

Neuer : 'Finir l'année sur une bonne note'." (lequipe.fr)
Et en avant la Munich !

Malcolm Leaks

"Quand Malcolm enfile le maillot de l'OM." (lequipe.fr)

Emile Louis-II

"Les ‘combines’ de Monaco pour attirer les joueurs mineurs." (lequipe.fr)

Je crois keupon

"Laurent Blanc n'a esquivé aucun sujet. Même ceux qui fâchent..." (lequipe.fr)

Michel derche accueillant

"C'est devenu Montpellier Eros." (France Football)