Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Autriche : Trois petits tours et puis s'en vont...

Si les unions entre deux personnes sont désormais rarement à vie, en foot aussi, celles entre clubs et joueurs tendent à se raccourcir. En voici trois illustrations, concernant des avant-centres ayant évolué récemment en Autriche.

Auteur : Toni Turek le 13 Mars 2015

 

 

Depuis vingt ans, l’arrêt Bosman a permis la libre circulation des joueurs entre clubs. Cela s’est traduit par une augmentation du nombre de mouvements constatés, allant de pair avec une réduction du temps moyen vécu par un joueur dans un club. Mais dans certains cas, la durée devient vraiment éphémère...

 


Omer Damari (Austria): de 4 ans... à 5 mois

L’été 2014 n’est pas de tout repos à l’Austria Vienne. Son nouvel entraîneur, Gerald Baumgartner, recruté sur ses bons parcours en coupe nationale – Pasching (D3) victorieux en 2013 et Sankt Pölten (D2) finaliste en 2014 – doit recomposer le secteur offensif après les départs de Rubin Okotie au Munich 1860, de Philipp Hosiner – meilleur buteur d’Autriche en 2012/13 – à Rennes, et celui du Hongrois Tamas Priskin à Györ. Avec aucun succès et un but inscrit au cours des trois premières journées, le club violet attend beaucoup de sa nouvelle recrue, l’international israëlien Omer Damari, qui arrive à Vienne fin juillet, transféré de l’Hapoel Tel-Aviv pour 1,2 million d’euros.
 

 


 


Damari s’impose très vite comme le patron de l’attaque viennoise. Effacés Roman Kienast et ses apparitions rares et fantômatiques. Oublié le Norvégien Ola Kamara, rapidement relégué au rôle de remplaçant. À tel point qu’en décembre, quand Damari doit déclarer forfait, malade, Baumgartner titularise en pointe l’ailier droit Alex Gorgon à sa place. Bilan de Damari en cinq mois à l’Austria: quinze matches disputés dont quatorze comme titulaire et douze en entier, pour dix buts marqués – qui en font le meilleur buteur du club viennois sur la phase aller – et cinq passes décisives. Un investissement pour le moins réussi.

 

Problème: quand un joueur offensif réussit, il attire les convoitises. Le mercato d’hiver voit l’Israëlien, pourtant sous contrat jusqu’en juin 2018, partir au Red Bull Leipzig (D2 allemande) pour 7 millions d’euros. Un record pour l’Austria qui réalise là une bonne affaire côté financier... mais une mauvaise côté sportif. À la reprise, l’Austria perd trois fois en quatre matches – dont un 0-1 avec deux penalties ratés – et Philipp Zulechner, le remplaçant de Damari prêté par le SC Fribourg (D1 allemande), n’a plus l’efficacité offensive qui lui a permis d’être initialement transféré en Allemagne. La place de quatrième, qualificative pour l’Europa League, reste encore éloignée de l’Austria (6e), qui a dû récemment s’en remettre aux buts de ses défenseurs centraux pour enfin gagner. Si l’avenir de Baumgartner sur le banc viennois est sombre, tout va bien pour Damari à Leipzig: il y est titulaire, dans un championnat et un club qu’il juge meilleurs.

 


Stefan Maierhofer (Wiener Neustadt): de 8 mois... à 4 semaines

Novembre 2014: lanterne rouge, le SC Wiener Neustadt n’affiche que neuf points après quinze journées – six de moins que l’Admira chez qui il vient de faire 1-1. Son entraîneur Heimo Pfeifenberger part, après deux maintiens réussis, conscient qu’il n’a plus la solution pour relancer un groupe qui marque à peine un but par match mais en prend trois fois plus. Pour se renforcer, le club de Basse-Autriche tente un coup en faisant signer le géant Stefan Maierhofer, 32 ans, ex-champion d’Autriche avec le Rapid Vienne en 2008 et Salzbourg en 2012. Ce grand attaquant (2,02 m) et grand voyageur, passé par une douzaine de clubs entre Autriche, Allemagne et Angleterre depuis qu’il est pro, est alors disponible depuis l’été et le terme de son contrat avec Millwall (D2 anglaise).
 

 


 


Durée du nouveau contrat: huit mois – en théorie. Car une clause est signée, qui offre à Maierhofer la possibilité de partir dès l’hiver. L’objectif de l’attaquant est de rejouer pour rester à niveau et vite retrouver une équipe européenne, celui du club de profiter de l’expérience d’un ancien international. Objectifs atteints: à la trêve, Wiener Neustadt, coaché désormais par l’Islandais Helgi Kolvidsson, est certes dernier, mais il a refait la moitié de son retard sur l’Admira. Avec son n°39 sous ses nouvelles couleurs, Maierhofer s’est lui bien intégré au groupe existant et a été titularisé lors des quatre dernières journées de la phase aller. Mieux, comme il l’espérait, l’auteur du premier but du 2-0 face à l’ex-leader Wolfsberg s’est trouvé un nouveau club: Millwall l’a refait signer pour six mois. À défaut d’"amour du maillot", on pourra évoquer le professionnalisme de Maierhofer.

 


Nils Quaschner (Red Bull Leipzig) : de 3,5 ans... à 15 jours

Nils Quaschner a 21 ans, il est allemand, et c’est un jeune attaquant qui, le 18 juillet dernier, a joué un match – et marqué deux buts – avec le FC Liefering. Liefering est un quartier de Salzbourg, et le club local, qui évolue en deuxième division, sert officieusement de réserve au géant multi-titré autrichien qu’est le FC Red Bull Salzbourg – la réserve officielle des RB Salzbourg étant limitée à la troisième division selon le règlement en vigueur. Transféré l’été dernier au RB Salzbourg, Quaschner y effectue quelques apparitions sur le terrain comme remplaçant. Cet hiver, les instances taurines annoncent son transfert en Allemagne, au Red Bull Leipzig, jusqu’à l’été 2018.
 

 


 


Mais comme l’a rappelé le cas Ben Arfa, il est interdit à un footballeur de jouer pour trois clubs différents sur une même saison. Quand bien même ce serait toujours chez Red Bull, la FIFA a dit non. Si le transfert même n’est pas interdit, il serait vide de sens puisque Quaschner ne pourrait être aligné. La carrière de Quaschner à Leipzig aura donc duré quinze jours à peine. Cela n’interrompra pas les mouvements intra-Red Bull (cf. le cas de Marcel Sabitzer, transféré de Vienne à Salzbourg via Leipzig), mais limitera peut-être la valse de ces transferts internes au conglomérat sportif taurin, dont le nombre a fortement crû dernièrement. Resté sous contrat avec Salzbourg jusqu’en 2018, Quaschner devra patienter: il n’est que le cinquième choix d’un secteur où Soriano, Sabitzer et Djuricin luttent déjà pour une ou deux places. Mais partira-t-il pour autant cet été à Leipzig, qui veut monter en 1. Bundesliga allemande dès 2016, et où il n’y aura pas de place pour l’expérimentation?

 

Réactions

  • Lucho Gonzealaise le 13/03/2015 à 04h36
    En lisant le titre, je croyais que l'article allait parler des clubs autrichiens en Coupe d'Europe...

    N'empêche, les magouilles de Red Bull ne manquent pas de me dégoûter et on n'en a qu'un petit aperçu dans cet article.

  • osvaldo piazzolla le 13/03/2015 à 07h05
    RasenBallsport Leipzig.....pas RedBull Leipzig. Si on se trompe de nom, on pourrait croire qu'il y a un rapport entre les clubs de Leipzig, de Salzburg et de New York....alors que pas du tout ! :)

  • Toni Turek le 13/03/2015 à 17h28
    osvaldo > Officiellement, c'est peut-être RasenBallsport, mais quand tu demandes à lien, "RedBull Leipzig" gagne 3-1.


    Lucho > Avec trois clubs éliminés dès Août, donc avant les phases de poules (Rapid, l'inattendu club de D2 finaliste de Coupe St. Pölten et le novice Grödig - les deux derniers ont quand même chacun passé un tour prépréliminaire), il aurait fallu en parler plus tôt.

La revue des Cahiers du football