Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Avram Grant, l'entraîneur qui valait trois roubles

L'homme qui "se fout de n'être pas respecté par ses joueurs" quittera Chelsea dans un mois. C'est acquis. Rarement manager n'aura été dans une position si inconfortable. Pourtant, il semblait avoir tout prévu...
Auteur : Gang of Five le 19 Avr 2008

 

Alors que Roman Abramovitch est fâché depuis plusieurs mois avec José Mourinho – l'entraîneur star, aimé de ses joueurs, adulé par les fans, reconnu par ses pairs –, Grant, l'ami de longue date du président, arrive alors de Portsmouth où il exerçait les fonctions de Director of Football auprès du nouveau propriétaire (Gaydamak, l'obscur homme d'affaires franco-russo-israélien). Une fois dans la place, il va mener une fronde en interne contre le coach portugais afin de prendre sa place. Nommé director of football de Chelsea en juillet 2007, et sera propulsé entraîneur en septembre lorsque The Special One jette l'éponge.

tk34_grant.jpgIntérim
Jusqu'à ce jour, son principal fait d'arme était d'avoir manqué la qualification pour la Coupe du monde 2006 avec la sélection israélienne, malgré son invincibilité dans le groupe de la France, ainsi que d'avoir entraîné le Maccabi Tel Aviv et le Maccabi Haifa.
Les fans, encore sous le choc du départ de Mourinho, voient cette nomination comme un intérim. On parle de Lippi, Hiddink, Capello, Ramos... Abramovitch reprochait à son coach son style de jeu et ses échecs en C1, il ne peut laisser un inconnu moins expérimenté que ses propres joueurs face à Wenger, Ferguson, Benitez! Les fans chantent à la gloire de Mourinho, les insultes pleuvent, certaines hélas entachées d'antisémitisme. Au pays, l'ancien international Eyal Berkovic, écarté à l'époque par l'intéressé, qualifie sa nomination de dégoûtante et irrespectueuse.


Protégé par la police
Les premiers résultats sont contrastés. Chelsea ne perd pas, mais le spectacle est de piètre qualité. Certains joueurs semblent errer sur le terrain, le kick 'n rush est remis au goût du jour, personne ne comprend certains choix loufoques. Le minimum syndical est assuré par un ersatz de tactique mourinhienne. Pendant que Grant paraphe en décembre un contrat de quatre ans, des voix s'élèvent au sein même du vestiaire, plus dures encore que celles des fans. Sous couvert d'anonymat, on reproche à Grant d'user de "méthodes dépassées de vingt-cinq ans", on craint de souffrir contre les autres gros – d'ailleurs il n'a jusqu'à présent gagné que contre Arsenal. Certains membres du staff menacent de quitter le club si Grant continue. Plus grave, des menaces de mort et un paquet suspect entraîneront même sa protection par la police.


Décisions fatales
Sur le terrain, "Average" Grant multiplie les gaffes et se montre incapable de tenir un score en patron. S'il n'hésite pas à pratiquer le turnover, certaines décisions en matière de coaching et de tactique sont incompréhensibles, déséquilibrant l'équipe et provoquant certains résultats catastrophiques, dont les plus marquants sont les défaites en finale de Cup et le match aller contre Fenerbahçe. Ce week-end encore, son équipe perd deux points à la dernière minute d'un match mal maîtrisé contre un mal classé, à la maison. Peu rassurant avant les dernières échéances européennes, si bien que les fans imaginent déjà qu'un groupe de joueurs cadres a pris le pouvoir dans le vestiaire.

Grant n'aura jamais eu la confiance de ses joueurs, étant à leurs yeux celui qui a évincé "leur" coach. Abramovitch et les siens n'avaient sans doute pas mesuré la part de l'affectif dans le travail du Portugais. Le patron semble avoir compris son erreur et annonce un recrutement colossal pour la saison prochaine, sous les ordres d'un manager de tout premier plan (Hiddink? Rijkaard?) pour se faire pardonner des fans.

Le coach israélien peut partir sur une bonne note. Que reprocher à Grant? S'est-il brûlé les ailes? Est-il le pantin qui paie pour le caprice de son ami? Comment mesurer son impact sur les résultats de l'équipe? Que penser en mai prochain si John Terry soulève le trophée aux grandes oreilles? Qu'on aura trouvé le successeur malgré lui du coach à la sucette, avanceront certains.

Réactions

  • pavlovitch le 20/04/2008 à 01h54
    Le Gang of Five travaille le week-end aussi? C'est à cause de la flexibilité du travail en Angleterre?

    J'avais juste envie de dire qu'avec Mourinho, question qualité de jeu, c'était pas forcément la fête tous les matches. Les deux premières saisons l'efficacité était certes maximale en championnat, mais le beau jeu pas toujours au rendez-vous. Alors retour du kick'n rush sous Grant, mouais, pas convaincu.

    Sinon, cette saison, Chelsea va sans doute finir 2e du championnat, et est déjà en demi-finale de la LdC. Les performances des dernières saisons pour comparer:

    Ranieri------ 2e en Premier (derrière un Arsenal intouchable)/ demi en LdC
    Mourinho--- 1er/ demi
    Mourinho--- 1er/ huitièmes
    Mourinho--- 2e/ demi

  • kelly le 20/04/2008 à 04h06
    Mon cher Pavlovitch. Crois ceux qui ont vu. Ceux qui ont subi plusieurs fois, et avec leur consentement, 90 minutes de ballons lancés par la charnière. Ceux qui ont vu un milieu top mondial regarder passer des missiles vers l'avant. Ceux qui ont vu Drogba puis Anelka s'éreinter à ramasser des miettes en allant au contact entre deux golgoths de 95kg. Ceux qui ont espéré qu'apparaissent quatre passes de suite vers l'avant.

    (à y réfléchir, j'ai peut être été le seul)

    Il y a quand même du mieux en cette fin de saison, mais depuis octobre, quel calvaire, c'est un petit miracle que Chelsea soit encore à la lutte pour le titre et la LDC.

  • kelly le 20/04/2008 à 04h13
    (le seul avec l'auteur de l'article)

  • Le_footix le 20/04/2008 à 11h52
    Au moins, avec Rijkaard, on n'entendrait plus parler de Boring Ch€£$ki...

    Ou pas.

    (ou alors, on leur donne Correa pour assurer la continuité dans le management, et à la place on récupère Wenger)

La revue des Cahiers du football