Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ayew Technology

Matchbox: Ghana-Serbie: 1-0. De cette opposition de style, les Africains sont sortis vainqueurs avec un penalty qui récompense leur domination...
Auteur : Bernard Fat le 13 Juin 2010

 

Loftus Versfeld Stadium, Pretoria.
But : Gyan (84e, pen.)
Arbitre : Hector Baldassi

Serbie (enfin Yougoslavie, pardon Aimé) : Stojkovic / Ivanovic, Vidic, Lukovic (rouge 74e) Kolarov / Krasic, Stankovic, Milijas (Kuzmanovic, 61e), Jovanovic (75e Subotic) / Zigic (Lazovic, 70ème), Pantelic.
Ghana : Kingson / Pantsil, Mensah, Vorsah, Sarpei / Annan, Asamoah (Appiah 72e) , Ayew, Boateng (Addy, 90+1e) / Asamoah Gyan, Tagoe.

matchbox_gha_ser.jpg


La nalyse

Le match, parti sur de très bonnes bases entre deux équipes audacieuses et engagées, se ferme rapidement. Les Blacks Stars s’appuient sur un milieu axial de très grande qualité, même privé d’Essien et de Muntari (respectivement sur blessure et choix de l’entraîneur). Krasic, la perle du CSKA, s’impose rapidement comme le go-to player serbe, mais repique trop dans l’axe – la Serbie peinant à écarter le jeu. Jovanovic ne fait aucune différence sur l’aile gauche avant un grand pont à la demie heure de jeu qui marque son réveil. Kingson, le portier ghanéen, n’a que les relances au pied pour faire valoir son niveau de troisième gardien de Wigan (derrière deux compatriotes de R. Green, ce qui explique sans doute la motivation des défenseurs ghanéens à ne pas concéder d’occasions). Dans le duel des avant-centres, les performances de Pantelic, désespérément isolé, ne plaident pas en faveur du championnat hollandais, quand Gyan met à profit sa relation avec Asamoah pour briller. Kevin Prince Boateng a, lui, manifestement souscrit un pack Djibril Cissé: "prénom discutable, tatouages pyjama et râleries systématiques sur tout le monde en toutes circonstances".

Alors que le match est prisonnier de petites fautes d’antijeu et de la peur de perdre des deux équipes, l’exclusion de Lukovic à la 74e transforme la partie en une attaque-défense. Les Ghanéens craignent de trop se découvrir et un centre de l’entrant, Lazovic, met en évidence les errements de Pantelic et la qualité de frappe de Krazic.
Le tournant du match intervient après quelques minutes à dix contre onze. Alors que le Ghana fait le siège de la défense Serbe, Kuzmnovic commet l’irréparable. Soit que l’attaque-défense lui ait fait croire qu’il jouait au Hand, soit qu’il ait eu une envie pressante d’imiter la mouette rieuse, le remplaçant fait une main aussi voyante qu’incompréhensible. Gyan transforme le penalty en force, avant de s’offrir trois minutes plus tard la dernière occasion du match (poteau intérieur) sur un beau mouvement parti de la gauche... L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur la première victoire d’une équipe africaine sur le continent.



matchbox_gha_ser2.jpgLes gars

André (André!) Ayew, le fils d’Abedi Pelé, a montré de belles qualités techniques et une bonne vision du jeu. Titularisé à la pointe d’une équipe disputant le mondial à dix-neuf ans, l’Arlésien a été l’étoile d’un match parfois terne: il semble avoir un bel avenir.
À l’exception de Gyan, ses compatriotes ont brillé par intermittences, Asamoah en première mi-temps, Annan et Boateng en fin de match. Pantsil a parfois joué les pompiers de service, et apporté offensivement à d'autres moments.

Les deux ailiers serbes ont été les seuls motifs de réjouissance pour leurs compatriotes. Jovanovic a mis du temps avant de monter en température, mais il a par la suite montré une constante volonté d’aller de l’avant, provoquant sans vraiment créer d’occasion. Sous-exploité, Krazic a surtout laissé des regrets sur la pelouse, gâchant ses qualités techniques par un jeu trop personnel et ne donnant que trop rarement à voir sa qualité de frappe. Kolarov, arrière gauche, serait sur les tablettes du Real et Jovanovic sur celles de Liverpool. On en conclura que les Serbes coupent les oranges comme personne.



Les observations en vrac

• Uiiiiiii pour marquer Zigic, on peut quand même se demander pourquoi Radomir Antic n’a pas sélectionné le Grrrand Mâââârcel ?
• Un stade de la contenance du Parc, onze Ghanéens, dont un Marseillais fils d’Abedi Pelé, et pas un cri raciste. Et si la solution aux maux du PSG, c’était les vuvuzelas?
• Un stade de la contenance du Parc, des Serbes par milliers et pas un plan sur un trio de bombasses blondasses peinturlurées… L’absence d’un François-Charles Bideaux aux manettes se fait cruellement sentir.



Le match de Canal

• Aimé Jacquet résumant l’histoire de la vie de Guillaume Hoarau : "On sent qu’il a envie d’être plus rapide".
• David Berger : "Annan, qui a choisi de faire toute sa carrière dans les pays nordiques". On imagine bien qu’il a du refuser Liverpool trois fois et Manchester deux, parce que les Roll Mops sucrés de Marks & Spencer ont un sale goût.

Réactions

  • DarkZem13 le 13/06/2010 à 22h01
    Bien content que le Ghana ait gagné ce match, et complètement d'accord sur Krasic, que j'ai trouvé intéressant et agréable à voir évoluer, avec un look à mi-chemin entre Nedved et Plasil.

    Et puis ce match était aussi très "musical": Zigic, Prince, Ayew...

  • Nasribery le 13/06/2010 à 23h11
    Clap clap clap pour le Titre

  • Papin Jour Pape toujours le 14/06/2010 à 08h12
    Le poteau qui suit le pénalty n'est pas la première occasion du match pour le Ghana. Pantsil avait déjà mis sur le poteau avant.

  • frenchwill le 14/06/2010 à 08h53
    C'est Gyan qui avait déjà collé une tête sur le poteau suite à une touche de Paintsil.

  • Papin Jour Pape toujours le 14/06/2010 à 09h24
    Oui voila.

La revue des Cahiers du football