Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon d'Eau fraîche 2011, les candidats: Seube et Cheyrou

Deux \"joueurs de club\" exceptionnels: Nicolas fait fondre les cœurs des supporters et Benoît fait la soudure à l\'OM...

Auteur : karlsvensson et Troglodyt le 16 Dec 2011

 

 

Nicolas Seube

Né un 11 aout, comme Hulk Hogan, il arrive à Caen en provenance de Toulouse à vingt-deux ans. Il a depuis disputé plus de 300 matches en rouge et bleu en dix ans, les deux tiers d’entre eux ponctués d’une causerie de Franck Dumas à la mi-temps [insérer ici un silence pour que le lecteur retrouve ses esprits]. Désigné capitaine en 2006, il présente la particularité assez rare de ne pas avoir d’agent, et négocie donc son contrat directement avec son président.

 

La lucidité sur son niveau n'est clairement pas à son avantage dans la course au Ballon d’Eau fraîche: Nicolas Seube n’est pas du tout conscient de son niveau. Il se croit joueur moyen de club de Ligue 1.8, alors qu’il serait pareillement adulé dans les meilleurs clubs du monde.

 

Son abnégation sur le terrain est exemplaire, quel que soit le moment ou l'enjeu du match: autant contre l'OM que contre Clermont Foot, il court, se bat comme un chien fou. Nico Seube a eu la chance d'avoir des parents communistes. Des concepts tels que le collectivisme ou le socialisme fusent au-dessus de son berceau. Résultat, il défend d'abord le côté gauche de son terrain avec abnégation, toujours classe dans la lutte, tel l'international qu'il aurait dû être. Solidaire de ses camarades, et réfractaire à l'idée de propriété, il acceptera, sans jamais voir rouge, de céder son poste pour tâter du banc, boucher les trous un peu partout et finalement poursuivre son combat en tant que milieu. Malgré ce recadrage au centre, c'est bien la gauche, le PS, qu'il soutiendra aux dernières municipales.

 


Point fort
Quand il tacle, récupère le ballon et se relève, le buste droit, l'air fier, les cheveux au vent, il est... sublime. Il ne peut que récupérer les voix des électrices déçues par Gourcuff. Pour conquérir les démocrates chrétiens, il a adopté un enfant en difficulté, considérant que sa chance devait profiter aux autres.

 

Point faible
L'unique carton rouge de sa carrière obtenu en janvier 2011 à la fin d'un match de Coupe de France face à Lyon deux jours avant l'annonce des résultats du premier Ballon d'Eau fraîche: un craquage en règle comme un symbole de l'homme à la fois si fort et si fragile, qui fit pleurer ce soir là toutes les mamans de Basse-Normandie.

 

Le slogan de campagne
"Seube, ce héros."

 

[texte collectif des forumistes du fil caennais]

 

 

 

Benoît Cheyrou

Après six années professionnelles à Lille et trois à Auxerre, Benoît Cheyrou rejoint Marseille à l’été 2007, où son nom est difficile à porter. À l’OM, il éclipse rapidement Bruno, grâce au professionnalisme que lui ont reconnu ses entraîneurs successifs, et à son football élégant et précis, qui lui a déjà permis d’apparaître durant trois saisons consécutives dans l’équipe-type de la Ligue 1 (2008, 2009 et 2010).

 

Raymond Domenech, qui en avait fait son capitaine chez les Espoirs (avec lesquels il a remporté le Championnat d’Europe U19 en 2000), le convoque chez les A en mars 2010 pour une rencontre face à l’Espagne, qu’il ne jouera finalement pas (fallait-il obtenir une cape. À l’annonce de sa sélection, espérée par le joueur et réclamée par les observateurs, il répond: "Je l’ai appris en descendant de la sieste pour la collation. […] Ça m’a fait plaisir en tout cas de l’apprendre par le groupe car c’est aussi grâce à lui que j’ai pu m’épanouir sur le terrain et que j’ai pu recevoir cette convocation."

 

Sage et discret, Benoît Cheyrou demeure, malgré un temps de jeu irrégulier, l’un des leaders de l’OM: "Il ne sert à rien de crier. Le plus écouté n’est pas celui qui parle tout le temps ou braille le plus fort. Si j’ai envie de m’exprimer dans le vestiaire, je le fais en adaptant le ton aux circonstances." Son meilleur porte-voix pour cette campagne est peut-être José Anigo: "Au vu de ce qu’il a fait cette saison, du comportement qu’il a eu quand il ne jouait pas, puis de son attitude quand il a récupéré l’opportunité de jouer, c’est pour tout ça qu’il est pour moi le joueur de la saison."

 

Benoît Cheyrou est un footballeur moderne irréprochable, non pas passéiste, mais conscient de sa situation et de la société dans laquelle il vit. 2011 n’est sans doute pas son meilleur millésime, mais il a su conserver sa fidélité, son abnégation et ses valeurs (lire ses interviewes ici et ), lui qui a déjà tout gagné en France.

 


Point fort
Lui offrir le Ballon d’Eau faîche, c’est l’assurance que son successeur le recevra proprement dans les pieds.

 

Point faible
Presque international, presque titulaire, il risque fort de presque gagner le Ballon d’Eau Fraîche, avant de presque signer en Angleterre.

 

Le slogan de campagne
"Apportez-moi le Ballon d’Eau Fraîche, Souley a amené le pastis!"

 

 

Réactions

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 16/12/2011 à 01h11
    On va l'avoir ce Ballon d'Eau fraîche 2011 Rabbi, on va l'avoir.

    Les larmes dégoulinent de mon visage tant je suis heureux.

  • Elmander mon cher Larsson le 16/12/2011 à 02h09
    Merci pour ces deux présentations.
    Juste une remarque : pour le Caennais j'aurais préféré le slogan "Seube, c'est bien"

  • Troglodyt le 16/12/2011 à 07h50
    Bob-Loulou est d'accord avec toi Elmander: lien

  • Miklos Lendvai le 16/12/2011 à 08h34
    Nicolas Seube sera sûrement sur mon podium, avec Doud Cissé.

    Beaux portraits.

  • bolkonsky le 16/12/2011 à 08h41
    Mon vote lui est acquis depuis l'an passé.
    Seube sera ballon d'eau fraîche et comme tout ballon d'eau fraîche il viendra cirer le banc stéphanois l'an prochain.

  • Sens de la dérision le 16/12/2011 à 08h46
    En plus, Seube c'est quand même le verlan de Bus. Ça veut tout dire.
    Par contre, est-il possible de voter pour un Ballon d'Eau Fraîche soutenu par Anigo ?

  • Tonton Danijel le 16/12/2011 à 09h16
    Pareil que Sens de, le soutien d'Anigo, je me demande si ce n'est pas un handicap...

    J'aime bien aussi le portrait de Seube. A-t-il déjà été sollicité pour partir de Caen? (Et c'est dommage qu'un gars avec une mentalité aussi saine n'ait pas pu convaincre El-Arabi de ne pas aller cramer son potentiel en Arabie Saoudite).

  • Elmander mon cher Larsson le 16/12/2011 à 09h24
    Troglodyt
    aujourd'hui à 07h50
    --------------------

    Je savais que je l'avais lu quelque part récemment

  • RabbiJacob le 16/12/2011 à 10h04
    Précision importante, ce texte est une œuvre collective dont la paternité revient principalement à karlsvensson.

  • dugamaniac le 16/12/2011 à 11h29
    Seube, c'est aussi 2 descentes en ligue 2 où il ne quitte pas le navire et contribue largement la remontée de Caen, son unique club.
    Incontestablement dans les grands favoris.

La revue des Cahiers du football