Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon d'Eau fraîche 2016/17 : les candidats

Ils sont là, ils sont frais – du moins on l'espère: les dix candidats à la 7e édition du Ballon d'Eau fraîche. Qui succédera à Janot, Ducourtioux, Le Lan, Perrin, Danzé et Seube au palmarès?

Auteur : La rédaction le 13 Juil 2017

 

 

Comme chaque année depuis le début de la décennie, ils sont dix à concourir, après une sélection pas très impitoyable (mais non dénuée de débats) établie sur le forum. Sans prétention – c'est un peu le principe – ni moralisme, mais non sans bons sentiments, notre trophée est surtout le moment de découvrir ou redécouvrir des joueurs qu'on aimera pour autre chose que des prouesses. Des joueurs plus présents au cœur de leur club que dans les fracas de l'actualité du football.

 

Falots, voire suspects, ces personnages de gentils footballeurs non-mercenaires proches du terroir? Discrets, en tout cas, mais attachants et pour la plupart avec de fortes personnalités – on n'arrive pas au haut niveau sans lutter. Dans un milieu où la communication est constamment calculée, d'eux, on espère plus de sincérité, et un goût du football qui les rapproche de nous.

 

Il n'est pas attendu des candidats, ni même du vainqueur, qu'ils fassent carton plein sur les quatre critères de l’élection (voir ci-dessous), mais qu'au total, ils en remplissent le plus possible et, surtout, touchent une corde sensible.

 

  

 

Les candidats
Franck Béria (Lille) > sa candidature
Michaël Chrétien (Nancy) > sa candidature
Cheick Diabaté (Bordeaux / Metz) > sa candidature
Gelson Fernandes (Rennes) > sa candidature
Valère Germain (Monaco) > sa candidature
Vincent Manceau (Angers) > sa candidature
Andrea Raggi (Monaco) > sa candidature
Hiroki Sakai (Marseille) > sa candidature
Pantxi Sirieix (Toulouse) > sa candidature
Florian Thauvin (Marseille) > sa candidature

 

> LE BUREAU DE VOTE <


Dans cette sélection figurent 6 nouveaux candidats, 3 qui l'ont déjà été une fois au cours des deux dernières éditions, et un qui fait la passe de trois: Pantxi Sirieix. 4 des 5 vainqueurs précédents l'ayant emporté après de multiples candidatures, c'est peut-être l'année du Toulousain… Sinon, il rejoindra Hengbart, Gomis et Daf, trois fois nommés, jamais titrés.

 

Plus surprenante est la présence de Florian Thauvin. On a déjà vu d'anciens candidats au Ballon de Plomb l'être au Ballon d'Eau fraîche (Ben Arfa 2012 / 2016) ou inversement (Bellion 2011 / 2013), mais jamais un lauréat du premier tenter le doublé.

 

Quitte à fournir nous-mêmes (voir le tableau ci-dessous) de quoi remettre en cause le principe ou les modalités de l'élection, notons la forte surreprésentation de l'OM, qui totalise 9 candidats, deux fois plus que le deuxième à ce classement (Rennes, 4). Mais aucun Olympien n'a été sacré, seuls 3 montant sur le podium… Thauvin et Sakai peuvent-ils y prétendre?

 

 

Cette année, la belle équipée monégasque a valu à l'ASM ses deux premières candidatures avec Raggi et Germain. Mbappé, trop beau et trop jeune pour être vrai, devra confirmer sa précoce éligibilité – si toutefois il reste en Ligue 1. Dans ce groupe joyeux, plusieurs joueurs auraient été légitimes.

 

Le Stade rennais, pourvoyeur traditionnel (et vainqueur avec Danzé), a mandaté cette année Fernandes, et le SCO laissé sa mise sur Manceau. Comme ce dernier, Béria et Diabaté tentent leur chance pour la seconde fois. La dernière pour le Lillois, qui arrête sa carrière, peut-être la bonne pour le Malien, qu'on sait capable de renverser l'adversité en chargeant sur un fil, funambule titanesque, pour rejoindre le ciel où il désarmera les anges de son seul sourire.

 

Les conditions d'éligibilité

Avoir figuré dans un effectif de Ligue 1 au moins une demi-saison cette année.

 

Les quatre critères d'élection

La fidélité à son club, la lucidité sur son niveau et son environnement, le sens du collectif et le fair-play.

 

Le vote

Sur le site des Cahiers du foot du 19 au 30 juillet.

 

Le palmarès

2010 : Jérémie Janot

2011 : David Ducourtioux

2012 : Arnaud Le Lan

2013 : Loïc Perrin

2014/15 : Romain Danzé

2015/16 : Nicolas Seube

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 13/07/2017 à 14h35
    Je veux pas faire mon relou* de base mais quand on voit les critères de sélection (La fidélité à son club, la lucidité sur son niveau et son environnement, le sens du collectif et le fair-play), je me dis que Lacazette aurait mérité d'y figurer.
    En tout cas, plus que Thauvin.

    * c'est le verlan de Lyonnais

  • Rhônealpinho le 13/07/2017 à 14h38
    Les 2 joueurs de l'OM nominés au Ballon d'eau fraîche chaque année, ça doit être une des blagues récurrentes les plus anciennes des CdF après la gourmette de Madar et la bite qui poursuit un cul.
    Et je pense que même Coupet l'aurait arrêtée celle là.

  • Aurélien Kaput le 13/07/2017 à 14h42
    Je trépigne à l'idée de lire le portrait du Grand Cheick, grand favori selon moi

  • Aurélien Kaput le 13/07/2017 à 14h45
    Et j'arrive aussi assez largement après la bataille, et je n'ai pas lu le forum dédié (sorry), mais je suis surpris de n'avoir jamais vu un Lucas Deaux être nommé. Je l'aime bien, moi, le bougre

  • Sens de la dérision le 13/07/2017 à 14h52
    Rhônealpinho
    aujourd'hui à 14h38
    -----
    Maintenant que les mallettes sont persona non grata sur les pelouses de L1, faut bien qu'elles terminent quelque part.

  • La lumière, mais à tous les étages le 13/07/2017 à 16h47
    Je suis très curieux de voir le portrait pour Thauvin qui, à mes yeux distraits et lointains (j'insiste là-dessus), a juste recommencé à jouer au foot et arrêté de se comporter comme un sale gosse. Pas vraiment le profil de ballon d'eau fraîche donc, même en lui mettant un bonus "gentils mots pour Gomis" en fin de saison. Bref, je suis prêt à être surpris!

  • syle le 13/07/2017 à 23h32
    Thauvin a eu très vite à porter des enjeux qui le dépassaient complètement et qui lui ont donné une sale image.
    Pourtant, derrière cette façade, on peut trouver un footballeur plutôt simple et sympathique, travailleur et bon coéquipier.
    Un footballeur auquel on a décerné un ballon de plomb un peu précipitamment (j'avais personnellement voté pour lui donc j'en assume ma part) et qui, je l'espère, sera un peu réhabilité par son portrait.

  • José-Mickaël le 19/07/2017 à 17h25
    Je viens de lire toutes les présentations. Merci pour ce boulot qui me permet de découvrir des joueurs attachants ! (Je me rends compte que la présentation des candidats, chaque année, m'intéresse plus que le résultat du vote...)

La revue des Cahiers du football