auteur
Gouffran direct

Du même auteur

> article suivant

Pelouse interdite

> article précédent

Barton, égérie cantonesque

Ballon de Plomb 2013, les candidats : David Bellion

Ne sous-estimez pas la candidature de David Bellion: le retour de la conception affectueuse du Ballon de Plomb pourrait passer par lui.

Partager


En théorie, l'élection du Ballon de Plomb ne concerne que les footballeurs. Or, la question se pose sérieusement de savoir si David Bellion fait encore partie de la corporation, son statut étant devenu de plus en plus virtuel au fil d'une carrière marquée par une progressive disparition. Faisant toujours partie de l'effectif girondin, cet attaquant qui ne joue presque pas et ne marque presque jamais, bénéficiaire du plus gros contrat d'un joueur de CFA, est cependant éligible. Peut-il, pour autant, prétendre au titre suprême alors que finalement, tout ce qu'il demande, c'est de ne pas plus être dérangé qu'il n'est dérangeant?
 


David Bellion candidat Ballon de Plomb 2013
 


S'il n'est évidemment pas question de mettre dans la balance des convictions religieuses qu'il a exprimées dans une interview surréaliste à So Foot, on peut les mettre en regard d'un criant manque de conviction sur le terrain, et surtout remarquer que les apparitions de Bellion entre 2012 et 2013 sont plus rares que celles du Christ depuis deux mille ans. Sa saison 2012/13 se résume à treize matches dont six en tant que titulaire en Ligue 1, pour 537 minutes jouées, un but et un carton jaune. Le 2 février, David Bellion marque son unique but face à Valenciennes. Un tacle de près suite à un sauvetage de Penneteau qui lui revient presque dans les pieds. Cette offrande nordiste sera la dernière en date. Les regards hébétés du public, les pleurs des enfants et sa réaction, teintée de surprise, de peur, de soulagement et de doute, témoignent de la stupeur générale provoquée par ce but.


Comme pour nous convaincre que les clubs français se servent de la Ligue Europa comme d'un entraînement ouvert au public, on note que Francis Gillot lui a offert six rencontres dans cette compétition, pour un but contre Maritimo en novembre 2012. Bellion fait cependant exploser son ratio minutes jouées / buts marqués avec une réalisation en deux matches de Coupe de France (115 minutes jouées)... trophée qu’il ne remporte pas avec les Girondins en mai dernier, car au Stade de France il n’est ni le banc, ni dans les tribunes. Il en profite pour sortir un film amateur qu’il dévoile en exclusivité au festival de Sundance: The Substitute’s Substitute’s Deputy (le remplaçant du remplaçant du coupeur de citron).
 

En 2013/14 le chiffre 0 est à l’honneur: pas une minute passée sur une pelouse de L1. Il est même dispensé d’échauffement. "Pas de données disponibles" n’est pas une erreur informatique mais bien une des statistiques fréquentes pour Bellion depuis 2012. L’été 2013 semble lui offrir une éclaircie, voire une porte de sortie avec un essai au Cosmos de New York lors de ses vacances. Hélas, la porte se referme sur lui, car les clubs américains, même en deuxième division, sont aujourd’hui capables de déterminer si un joueur de foot a encore un quelconque potentiel. Il lui faut se résigner à retourner à Bordeaux pour honorer jusqu'au bout la prolongation de contrat que, dans l'euphorie du titre, Jean-Louis Triaud lui avait fait signer en 2009.
 

Un canular des blagueurs de Chez les Girondins ne parvient pas à ranimer la flamme de l'ancien pensionnaire de Manchester United. Tel le pèlerin de Bordeaux en l’an 333, David espère peut-être un miracle et ressusciter sa carrière? Le destin en décide autrement… Après avoir multiplié les passes et partagé les ballons avec quelques gamins de la CFA et autres parias de la maison de retraite du Haillan, David rentre au bercail à temps pour fermer sa trattoria-concept store, ouverte quelques mois auparavant. Quand ça veut pas... David Bellion sera aligné en Europa League en novembre 2013 pour une vingtaine de minutes contre Nicosie, avant de connaître sa première titularisation en Terre sainte le 12 décembre contre le Maccabi Tel Aviv. Mais c'était peut-être une blague de la part de Francis Gillot.
 


Faut-il vraiment voter pour lui ?
Si vous pensez que le Ballon de Plomb doit incarner un certain esprit de la lose et revenir à un sympathique footballeur démissionnaire, oui. Si vous pensez qu'un ancien candidat au Ballon d'Eau fraîche alors nominé notamment pour avoir dit "J’aurais mérité le Ballon de Plomb" ne peut changer de trophée, alors non.


Le point fort

Il ne coûte presque rien en frais de pressing et n’utilise qu’un jeu de maillots par année.
 

Le point faible
Malgré un certain manque de pratique, il sait encore jouer au foot, de temps en temps.
 

Le slogan de campagne
"Donnez-lui enfin un ballon à négocier"

 


Le Diaporama de David Bellion

 


"Et si je vous propose Bellion et Ben Khalfallah contre un Twix? Non? Toujours pas?"



"Ouais, là on vient de faire un sacrifice pour exorciser l'équipe. J'ai éviscéré Bellion avec une dent de Franck Jurietti. J'espère que ça suffira."



"Entrée du numéro 11 : David Bellion!"



Chuck Norris est capable de faire marquer David Bellion. Sur un service de Ben Khalfallah.



Mr Gillot, vous préférez avoir David Bellion dans effectif ou être suivi en permanence par un sosie raté de Lara Fabian?



"Dîtes, il me reste une heure pour boucler mon mercato et ne pas perdre la face... Vous pouvez jouer avant-centre?
- Mais je suis pas joueur de foot, je suis témoin de Jéhovah!
- Et alors? David Bellion aussi!"

 

 

 

 

Partager

Le Ballon de Plomb


La rédaction
2015-01-19

Et le Ballon de Plomb est…

… annulé. Après onze ans d'existence chahutée, le diagnostic est tombé, fatal. Voici les raisons pour lesquelles nous préférons arrêter de décerner un trophée que nous ne reconnaissions plus vraiment. 


2014-01-13

Thauvin 2013, un bras de fer pour un Ballon de plomb

Le vainqueur de cette année remporte avec une avance record un trophée que ses agents, mais aussi les dirigeants marseillais et lillois, doivent porter avec lui.


Zénon Zadkine
2014-01-03

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Marange

Un transfert désastreux, des déclarations plombesques: candidat inattendu, l'ex-Bordelais s'est mis dans la peau d'un favori.


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon de Plomb"

Sur le fil

RT @sylvain_sro: En exclusivité, voici la saison 2017-2018 des supporters nantais sur Twitter. https://t.co/mHwBhxlHwW

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 00h13 - José-Mickaël : Marius T 27/07/2017 à 23h08 > Ou alors c'est du 2ème degré. En me relisant, je n'étais pas... >>


Café : "Au petit Marseillais"

27/07/2017 à 23h54 - cocobeloeil : J'avais lu sur un site rigolo que Pamela avait largué Rami quand elle l'avait vu jouer au... >>


Scapulaire conditionné

27/07/2017 à 23h45 - cocobeloeil : Ha bon, tout va bien alors. Tu m'as fait peur. On devrait doc se qualifier sans trop de problème... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

27/07/2017 à 23h34 - Mevatlav Ekraspeck : Ces mêmes suédois ont écrasé le Fola Esch 1 à rien, quand la Lituanie se réjouira du 3-0... >>


La L1, saison 2017/2018

27/07/2017 à 23h31 - Il Lemina au stade : 1- psg 2- Marseille 3- Monaco 4- Nice 5- Lille 6- St-Etienne 7- Toulouse 8- Lyon 9-... >>


Foot et politique

27/07/2017 à 23h06 - Milan de solitude : O Gordinho aujourd'hui à 21h39 Oui mais du coup, la carrière de Nadine Morano, ça aurait... >>


En rouge et noir !

27/07/2017 à 23h00 - Isaias : Kireg aujourd'hui à 20h23 Tout ceci va être intéressant à... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

27/07/2017 à 22h58 - Dado Perso : 1- Lens 2- Reims 3- Lorient 4- Brest 5- Le Havre 6- Nancy 7- Sochaux 8- Valenciennes 9-... >>


Marinette et ses copines

27/07/2017 à 22h40 - Doc Martins : La prestation offensive de l'Espagne ce soir : 29 tirs, plusieurs ratés devant le but, 8 arrêts... >>


Paris est magique

27/07/2017 à 21h51 - Luis Caroll : Damn, j'avais savais que c'était une région, mais j'avais gardé New Hampshire. >>


Les brèves

Plus dans les petits papiers

"Toifilou Maoulida quitte Tours." (lequipe.fr)

Attaque avortée

"Il défendait avec une aiguille." (lequipe.fr)

Bel essai, Bastien !

"U21 : Bastien arbitrera la finale." (lequipe.fr)

Mais qu'est-ce tu bois DD dis donc ?

"Une chanson d'Oasis en hommage." (lequipe.fr)

Lama pas content

"Bernard Lama : sa terre, sa colère." (lequipe.fr)