Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bienvenue dans les années 80

Matchbox : Marseille-Liverpool, 1-2. On a rajeuni de vingt ans: l’expérience internationale a prévalu face à de bonnes intentions olympiennes. La défaite était inéluctable? 
Auteur : Michaël Grossman le 17 Sept 2008

 

Buts: Cana (23e). Gerrard (26e, 32e pen.)

Pim, Pam et Poum, surgis en toute fin de match, n’ont rien pu faire. Pepe Reina leur a fermé la porte d’une égalisation sur le fil qui n’aurait pas été totalement imméritée, avec une autorité somme toute à l’image de la prestation d’ensemble des Reds, au terme d'une rencontre qu'ils auront globalement maîtrisée.

La nalyse

Après une entame équilibrée, qui remettait au goût du jour le fameux round d’observation d’antan, les Anglais ont peu a peu pris le dessus, développant le football plus mature de l’équipe qui jouait un match ordinaire à son rythme, face à une autre qui disputait l’une des plus grosses rencontres de sa saison en surrégime. Deux défaillances dans la concentration auront permis à Gerrard d’offrir la victoire aux siens, presque inéluctablement.

cana_tatoo.jpgOn ne peut pas reprocher aux Marseillais leur implication athlétique, au niveau de l’événement malgré un déficit de puissance qui a quelque peu nuit à leurs ambitions. Une bonne mobilité collective en phase offensive n’a pas compensé une meilleure occupation des espaces qui a simplifié la tâche des Reds, leur permettant de développer un jeu emprunt d’une simplicité relative.
Les Marseillais, pour leur part, n’ont jamais réellement su trouver la juste distance entre les lignes pour déséquilibrer Liverpool. En ont résulté des transmissions trop souvent imprécises, le pressing collectif anglais amplifiant le phénomène. De fait, une accumulation de centres en deuxième ou troisième intention a annihilé la spontanéité qui aurait permis aux attaquants de les exploiter.


Y a-t-il un Gérard Cheyrou dans l’avion?
Parallèlement, l’inégalité des individualités a pesé sur la rencontre. Outre la méforme de Ben Arfa, on peut par exemple se demander ce que pouvait bien avoir Mathieu Valbuena dans son champ de vision au moment de centrer dans la surface de réparation. Pouvait-il seulement distinguer Niang et Koné à la réception, au milieu de la forêt rouge? On aurait juré qu’il cherchait un point de fixation peroxydé…

Ne pouvant que constater le manque de réalisme, cruel en toute fin de rencontre, qui a stérilisé bon nombre d’opportunités marseillaises, on s’interroge également sur le nombre de joueurs professionnels capables d’attraper la lucarne opposée sans contrôler le ballon, à la distance à laquelle Gerrard se trouvait pour égaliser.
C’est certainement ce qu’il manque à un Cheyrou, encore une fois impressionnant par séquences, pour se hisser au niveau de son illustre adversaire. D’autant que lorsqu’il lance Cana d’une magistrale touche de balle pour ouvrir le score, l’emprise de la rencontre a déjà échappé aux Marseillais. Pour autant, l’OM aurait pu tirer profit de la lourdeur de la charnière centrale adverse, s’il avait su reproduire plus souvent ce type d’accélération en profondeur.

Si la déception domine côté marseillais, c’est en oubliant l’exploit de Mandanda face à Babel, sans lequel la défaite aurait été plus sévère. Marseille est capable de mieux faire, et devra mieux faire pour réaliser l’exploit de s’extirper de cette poule.



La minute pathologique de Jean-Marc Ferreri

"Je crois qu’il [Gerrard] tente dix fois cette frappe, il la met dix fois au dessus". (OMtv)



Les observations en vrac


• Un maillot mythique sans sponsor c’est aussi beau qu’une frappe de Gerrard sans contrôle.
• Si c’était M. Cailleux qui avait jugé les touches dans le premier quart d’heure, on aurait été au bord de la guerre civile.
• Est-ce que quelqu’un avait déjà vu Mascherano se prendre autant de vent dans un match?
• On a l’étrange impression que l’arbitre aurait donné dix fois le penalty à retirer, Gerrard l’aurait marqué dix fois au ras du poteau gauche de Mandanda.
• Cana et Cheyrou ne se sont pas jetés dans les bras de Gerets après le but olympien. C'est la crise dans le vestiaire marseillais?
• Si les Cahiers mettaient une note à l'hémorroïdomètre de Jean-Michel Larqué, il aurait eu un beau 10/10.
• Malgré le port d’un imposant patch sur le cou, Modeste M’Bami n’a pas encore réussi à arrêter de tenter des roulettes.

Réactions

  • vendek1 le 17/09/2008 à 15h48
    La défaite était inéluctable?

    _________________

    Non, il y avait la place, surtout en 1ere mi-temps.

    Mais c'est vrai que le titre faisant référence aux années 80 est pertinent.
    De la qualité de jeu, de l'enthousiasme, de la percussieungg ( copyright Mémé jacquet), mais une grosse boulette qui vient plomber le tout.

  • OLpeth le 17/09/2008 à 16h17
    Ce qui tue c'est quand même la frappe d'un autre monde de Gerrard. Quand la passe en retrait intervient, je me suis dit "C'est dangereux ça, les défenseurs auraient dû la sentir" y'avait je sais plus qui qui traînait pas loin et n'a pas senti le coup. Mais j'ai quand même pensé que vu la passe, la distance, les défenseurs en opposition et Mandanda au cage le risque était nul. Et pouf, le tir enrobé-lobé improbable, le truc que tu pensais pas possible, se produit.
    Quand on a des joueurs comme ça, c'est sûr c'est plus facile.

  • BigS le 17/09/2008 à 16h22
    Ouais. Bof. Valbuena il en a mis deux des comme ça l'an dernier.

  • OLpeth le 17/09/2008 à 16h37
    Pas d'accord, Gerrard frappe sans contrôle avec un ballon qui arrive un peu derrière lui en plus. Et malgré ça il réussit son geste.
    Valbi, il est en conduite de balle quand il frappe.

  • Obiwan Kenobi le 17/09/2008 à 17h34
    OLpeth, j'ai eu exactement la même réaction que toi : je me suis dit "les cons, ils reculent tous, pas un pour intercepter la passe en retrait", mais en même temps j'ai pensé "bon, le temps qu'il controle, y en a bien un qui aura le temps de revenir".

    Et puis, la lucarne. Comme ça. Directe...
    C'est beau, quand même...

    Juste un bémol : quand on revoit les images, il y a quand même une belle obstruction de Torres (sur Zubar, je crois).
    Je ne sais pas s'il serait arrivé à temps, mais avec quelqu'un devant c'était moins facile de réussir cette frappe, a priori.

  • Le_footix le 17/09/2008 à 17h37
    Comme disent les gens d'Opiom, Gerrard à lui tout seul a presque autant de matchs de Ligue des Champions (60) que l'OM dans toute son histoire (68)...

    Mais l'OM n'a pas forcément besoin d'un Gerrard. Il n'y a d'ailleurs aucun joueur semblable dans toute l'Equipe de France, même passée. A mon sens le joueur français qui se rapproche le plus de son profil, c'est Clément Chantôme... Comme vous voyez, c'est pas gagné.

    Ce qui a manqué hier, c'était surtout un finisseur (salut Djib, comment ça va là-haut ? Ca se maintient ? En D1, je veux dire ?) en effet, et également un très bon stoppeur, à la recherche duquel l'OM court depuis le départ de Van Buyten.

    Depuis cet échange maudit avec David Sommeil, l'OM a multiplié les expériences à faible coût, sans jamais trouver de perle rare. Meité, Beye, Cesar, Andre Luis, Civelli, Rodriguez, Zubar, Givet, Faty voire Cana se sont succédés à ce poste en 3 ans, chacun coûtant entre un prêt et 4M max, et seul le Biterrois a apporté une certaine satisfaction, même si l'Abymien a, de l'avis de tous, un potentiel de classe européenne, gâché par des fautes de concentration, de technique et de sang-froid.

    Dans ce contexte, le recrutement de Hilton apparaît heureux, même si un sentiment sourd nous persuade qu'avec un tout autre coach qu'Eric "mes recrues ne paraissent pas forcément les meilleures mais vous verrez" Gerets, le Brésilien se serait déjà effondré tel un Berizzo. Lui-même est d'ailleurs perfectible malgré la qualité d'interception et de relance qu'il démontre match après match.


    Voilà de quoi parfaire la passion marseillaise du mercato pour la liste des courses l'été prochain: un buteur, mmmh disons Zigic; un excellent stoppeur, voyons si on peut ramener le grand Belge; et prévoyons un départ de M'Bami, JE VEUX CABAYE !!

  • Bamogo Cadiz le 17/09/2008 à 17h44
    Euh... les défenseurs sont pas restés passifs il me semble. Je crois même que M'Bami, après avoir perdu la balle, revient dans la défense centrale. Au moment de la passe en retrait, il se met en route vers Gerrard pour l'empêcher de frapper ou le contrer, mais Torres se met tranquillement sur son passage... et s'écroule.

    C't'une question que je me suis souvent posé ça, vous l'arbitreriez comment (si Gerrard la met au dessus) : CF pour obstruction de Torres, CF pour plaquage de M'Bami, rien du tout ?

  • Bamogo Cadiz le 17/09/2008 à 17h45
    Pas de chichis Obiwan, le point est pour moi.

  • Diablesse Rouge le 17/09/2008 à 19h20
    Le_footix
    mercredi 17 septembre 2008 - 17h37

    Pour le grand Belge... je ne serais pas aussi enthousiaste que toi. Je ne sais pas trop ce que ça donne au Bayern, quand il joue... mais en tout cas, en équipe nationale, il nous fait une connerie par match avec but à la clé. Ca lui a valu de faire banquette au dernier contre la Turquie d'ailleurs. Enfin, peut-être que l'air de Marseille et le coaching d'Eric lui permettraient de retrouver son lustre d'antan (un héritage de son arrière-arrière-arrière grand-mêre).

  • Diablesse Rouge le 17/09/2008 à 22h43
    Bon, une chose est sûre c'est un assidu des Cahiers et il a décidé de me contredire. P'tit comique va!

La revue des Cahiers du football