Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

C'est bien parti

La Coupe du Monde est bien partie au niveau du jeu, un peu moins au niveau de la distribution des places et carrément mal au niveau du hooliganisme. C'est pas tous les jours fête...
Auteur : Clément Jumeau le 16 Juin 1998

 

Des stades pleins, des buts, des matches agréables, pas de vraies surprises, des bons arbitres… La Coupe du Monde 1998 est bien partie. Elle serait même parfaite s'il n'y avait cette pluie persistante qui commence à faire passer le mois de juin pour un mauvais début de printemps. S'il n'y avait aussi ces problèmes de places promises mais égarées dans la nature. S'il n'y avait encore les hooligans britanniques prêts à tout casser pour le fun et la gloriole. A croire qu'il est définitivement impossible d'organiser un grand événement sportif sans de tels déboires.

Deux blessés graves à Marseille, plus d'une cinquantaine d'arrestations (au 15/06), c'est ainsi que le doute plane sur le Mondial. Certes, il ne faut pas encore dramatiser ni même cracher dans la Coupe. Nous n'en sommes qu'au début et la sécurité semble être à même de canaliser les meutes de "supporters" trop excités. L'organisation de ces mouvements violents est heureusement nulle pour le moment. C'est visiblement une nouvelle fois l'alcool et la pression du groupe qui poussent ces bandes à agir ainsi. Mais ce sont plus de vingt mille anglais qui vont débarquer, dont environ dix mille sans places (eux sont sans doute des hooligans organisés). Le pire serait encore à venir. Il va falloir du courage et de la force aux autorités pour ne pas que cette violence se développe au delà du simple hooliganisme traditionnel anglais. Il reste les Hollandais, les Belges, les Argentins, les Italiens et tout le reste. Une petite goutte suffit parfois à faire déborder la vase.

Autre point noir qui perce: le mystère des places vendues qui n'existent pas. Il est vraiment difficile aujourd'hui de savoir qui est fautif. Ce qui est certain, c'est que des milliers de supporters n'ont pas eu les places qu'on leur avait promis, se retrouvant coincés à l'aéroport ou dans le meilleur des cas dans leur hôtel parisien. Si la situation est inadmissible, elle est parfaitement symbolique de ce que peut drainer en terme d'arnaque un tel événement. Comment pouvait-il en être autrement? Comment peut-on s'étonner de tout cela maintenant plus de quatre ans après l'annonce officielle de la nomination de la France pour l'organisation du Mondial 98? Certes, les tour-opérateurs n'ont pas attendu cette grande fête pour gruger les gens. Tous les étés c'est la même chose. Mais pour l'occasion, n'importe qui a pu monter son agence officielle, et malgré les appels à la méfiance du CFO, personne n'a pu en garantir la fiabilité. Des prix alléchants. La promesse d'être bien placé dans le stade. Quoi de plus tentant finalement? A aucun moment, il n'a pu être mis en place un véritable système de surveillance. Y avait-il trop d'intermédiaires? Peut-être que oui dans certains cas, puisqu'il semble que des agences se soient elles-mêmes fait totalement abuser, pensant avoir affaire à des membres directs du CFO. S'il n'est pas coupable de l'arnaque, le CFO a malgré tout quelques lacunes dans sa manière de déléguer et devrait vérifier à deux fois le choix de ses prestataires.

Le plus sinistre dans cette histoire, c'est que pour pas mal de ces supporters floués, le voyage était prévu de longue date, et que la seule chose qu'ils vont pouvoir faire (heureux commerçants français), c'est du tourisme. Drôle de souvenir du Mondial. Enfin, voyons le côté positif dans cette histoire, ils auraient très bien pu se retrouver à Marseille et subir les affronts des hooligans anglais. Comme quoi tout n'est pas si sombre en fait. En plus, il continue de pleuvoir…

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football