auteur
Le Vif

Du même auteur

> déconnerie

La conquête des Féroé

> article précédent

La Gazette > 14e journée

« C'est con les gosses »

Tribune des lecteurs - Les circonstances qui peuvent envoyer un jeune homme innocent dans les bras d’un club sont parfois aberrantes, et leurs conséquences toujours effroyables.
Partager
NDLR : ceci est le texte envoyé par un candidat à l'inscription au Forum. Merci à tous ceux qui font l'effort!

À l'époque, j’adorais la couleur jaune, allez savoir pourquoi, c’est con les gosses, souvent. Non, en fait, c’est parce qu’on m’avait offert un pull jaune très doux et très joli… Enfin, bref, je demande à mon grand frère (qui adorait le foot), s’il y avait une équipe qui jouait en jaune (non, j’étais pas bigleux, c’est juste qu’à l’époque, les télés, elles étaient en noir et blanc).
Il me répond d’un ton dédaigneux "Y’a Nantes…" Normal, lui ne jurait que par les frères Revelli, Bereta, Keita… tous les schtroumpfs verts du Forez. Du coup, rien que pour le faire chier, j’ai évidemment décidé que Nantes était la plus belle équipe de foot du monde.

Amour maladif pour les gestes inutiles

logofcna.gifEt cela a conditionné toute ma vie, mes haines et mes amours :
- Haine définitive pour Lemerre, expulsé sur un pétage de plomb en finale de la coupe de France contre ces enfoirés de Stéphanois (à Saint-Ouen, si je me souviens bien). Nantes a pris 5-0, au final. J’y étais, je pleurais comme une madeleine trop proustée.
- Haine tout aussi définitive contre Lyon et Bernard Lacombe : finale de coupe de France (encore) et ce salopard fait un splendide contrôle de la main en pleine course, et va fusiller tranquillement Jean-Paul Bertrand-Demanes. Après ça, qui osera dire encore que les arbitres ne sont pas achetés par Aulas? Euh, quoi? Aulas à l’époque débuggait péniblement son premier logiciel de compta? Ça montre bien la fourberie de ces gens-là, ils ont le vice dans le sang!
- Amour presque maladif pour les gestes inutiles et beaux, genre qui ne servent à rien, juste à faire joli : détails d’architecture, qualité d’un tissu, drapé d’un rideau, mouvements de scène à l’opéra, choix d’une teinte dans un tableau du Greco … C’est pour avoir une Nantes attitude que je me suis mis à aimer tout ça. On croit qu’on est libre de ses choix, mais en vérité, pour ma part, c’est à cause de Nantes que tous mes potes m’ont pris pour un homo pendant toute mon adolescence!
- Amour immodéré du Muscadet. Si, si. Je jure que c’est à cause de Nantes que j’ai perdu mes 12 points. En parlant de points, en ce moment, ils ont l’air un peu saouls mes Nantais: eux aussi, ils en perdent pas mal, des points…

Voila ma triste vie, à peine agrémentée de quelques jolis moments :
- Les interviews claque-journalistes de Suaudeau en ligue des Champions,
- Le but de Touré contre Baratelli en finale de la Coupe de France (malgré la défaite, une fois de plus…),
- La victoire 2-0 à Varsovie, contre une des meilleures équipes du monde
- La fausse bonhomie-balai dans le cul de Guy Roux après la défaite en finale de coupe face à Nantes (dès que j’ai vu sa tête, je me suis dit : oulah, va falloir garer les bœufs!)
- Une victoire avec 3 buts dans les arrêts de jeu contre Bastia, qui donne un titre de champion à Nantes,
- Mon mariage avec la mère de Budzinsky (ça, euh, non, c’est pas vrai, c’est juste un fantasme sexuel inassouvi, snif…).

Bon, alors, eh m’sieur, j’peux entrer?
Partager

Tribune des lecteurs


AWOL et Westham
2015-05-11

Red Star, soir de montée

Vu des tribunes – Deux Cédéfistes racontent comment ils ont vécu le match de la montée en Ligue 2 du Red Star, vendredi soir au Stade Bauer.


Bourrinos
2008-09-25

Ben Arfa - Nietzsche : le match

Tribune des lecteurs – Grâce à un reportage sur M6, on a appris, l’an passé, que Ben Arfa lisait Nietzsche. En exclusivité pour les Cahiers, il commente dix citations du philosophe allemand.


doumdoum
2007-10-04

« Mi-homme, mi-planche de surf »

Crème du forum – Les forumistes des Cahiers commettent régulièrement des chefs-d'œuvre. La preuve avec ce recoiffage de Bixente Lizarazu.


>> tous les épisodes du thème "Tribune des lecteurs"