Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

CAN 2010 : les joueurs à suivre - groupe C

Si le Nigéria et l'Égypte portent les plus grands espoirs, Aoudou et Tico-Tico (seize ans d'écart) voudront faire briller le Bénin et le Mozambique...
Auteur : Julien Tomas le 8 Jan 2010

 

Nigeria

CAN_c_obasi.jpgChinedu Obasi
Obasi a été découvert en 2005, lors de la Coupe du monde des -20 ans au cours de laquelle il marque trois buts pour son équipe. Le Nigéria atteint la finale, remportée par l'Argentine de Messi, et Obasi débarque dans la foulée en Europe, dans le club norvégien de Lyn, en même temps qu'un de ses compatriotes, John Obi Mikel. En 2007, il quitte la Norvège pour Hoffenheim, alors en deuxième division. Dès sa première saison en Allemagne, il marque douze buts et réussit huit passes décisives. A l'été 2008, il brille aux JO de Pékin, inscrivant deux buts en demi-finales contre la Belgique avant de perdre en finale, de nouveau contre l'Argentine.

Ayant raté la préparation d'avant-saison et étant souvent blessé, il joue moins en Bundesliga à son retour de Pékin mais il participe tout de même à la première partie de saison 2008-2009 réussie du promu, marquant six buts, ses seuls de la saison entre les 8e et 13e journées avec deux doublés à la clé. Cette saison, il a regagné une place de titulaire, a déjà inscrit cinq buts en championnat et fêté sa première titularisation en équipe nationale en septembre face à la Tunisie. Initialement écarté de la liste des 23, il a été rattrapé par la manche après le forfait de Michael Eneramo. Cela pourrait être le début d'un destin.



CAN_c_al_muhammadi.jpgEgypte

Ahmed Al-Muhammadi
La génération des trentenaires égyptiens, qui forment l'ossature de l'équipe dominante sur le continent depuis 2006, ne jouera jamais de Coupe du monde. Cette CAN en Angola devrait pour beaucoup être la fin d'une carrière internationale riche de deux victoires en Coupe d'Afrique consécutives. En gagner une troisième en Angola constituerait une performance jamais vue sur le continent africain et exceptionnel au niveau mondial puisque seuls trois pays ont réussi à gagner trois fois de suite leur épreuve continentale: l'Argentine entre 1945 et 1947; l'Iran entre 1968 et 1976 et le Mexique entre 1993 et 1998.

Ensuite, il sera temps de laisser la place à de plus jeunes joueurs, dont le plus installé en sélection est Al-Muhammadi, joueur polyvalent, pouvant évoluer à tous les postes sur le flanc droit et doté d'une belle qualité de centre. Âgé de vingt-deux ans, passé par Ghazl Al-Mehalla, club réputé pour l'excellence de sa formation, il joue depuis 2007 à ENPPI Club, demi-finaliste de la Coupe de la CAF cette année, le club qui monte au pays des Pharaons. International depuis deux ans, il n'a joué que deux bouts de match lors de la dernière CAN mais s'est fait sa place lors de ces qualifications, disputant les six rencontres du second tour comme titulaire.



CAN_c_aoudou.jpgBénin

Mohamed Aoudou
Mohamed Aoudou a vingt ans. Jusqu'au début de cette saison, il évoluait au Dadjè FC, club de D2 béninoise. Après des essais dans des clubs de D2 belge, il a signé cet été en France, à Evian Thonon Gaillard. En National, il compte à ce jour une seule titularisation et cinq autres apparitions pour aucun but marqué. Il compte aussi trois sélections en équipe nationale, aucune titularisation et 39 minutes de temps de jeu... Mais surtout deux buts pour les Écureuils qui ont fait de ce joueur inconnu il y a six mois un héros national.

Premier acte le 6 septembre dernier à Cotonou. Le Mali vient d'ouvrir la marque à vingt minutes de la fin du match. C'est alors que Michel Dussuyer décide d'offrir sa première sélection à Aoudou. Il lui faut moins de dix minutes pour marquer et apporter un point à son équipe.
Deuxième acte un mois plus tard, au même endroit face au Ghana, qui reste sur cinq succès de rang. Cette fois-ci, les Écureuils tiennent un match nul, résultat correct face à une telle équipe mais insuffisant pour se qualifier pour la CAN. Comme face au Mali, Aoudou entre à la 82e, sept minutes plus tard, il marque le but qui permet au Bénin de valider son billet pour l'Angola.



CAN_c_tico.jpgMozambique

Tico-Tico
Manuel Bucuane, dit Tico-Tico, est un monument au Mozambique. Rien moins que le meilleur joueur ayant jamais porté le maillot des Mambas et probablement, aussi, le deuxième meilleur joueur né dans ce pays derrière le grand Eusebio. Âgé de trente-six ans, il a annoncé que sa carrière internationale se terminerait après cette CAN. Une carrière entamée en 1992, à l'âge de dix-neuf ans qui a fait de lui le recordman national du nombre de sélections et de buts marqués.

En club, il a joué une saison au Portugal, à Estrella Amadora (1994-1995) mais a passé l'essentiel de sa carrière dans le championnat sud-africain, au Jomo Cosmos entre 1996-2004 puis pour Supersport United (2004-2006) et les Orlando Pirates (2006-2008) avant de revenir au Cosmos, son club depuis 2008, avec lequel il vient de remonter en première division. Au fil de sa carrière, il a marqué plus de cent buts en Premier League Soccer, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire de ce championnat.

Réactions

  • Tonton Danijel le 08/01/2010 à 11h09
    Bon ben j'inaugure les réactions pour féliciter encore une fois le travail de l'auteur qui a mené ses investigations de l'Afrique du Sud à la 2. Bundesliga en passant par Thonon... C'est ce que j'adore aussi avec le foot africain: les "petites" sélections peuvent permettre de faire briller des joueurs de clubs peu réputés, comme l'ami Richmond Forson qui a permis de faire participer un joueur du Poirée-sur-Vie au mondial 2006. Enorme pour l'image du club.

  • Mister Frisk le 08/01/2010 à 13h33
    C'est quoi le symbole sur le drapeau du Mozambique ?
    On dirait une hache croisée avec une kalachnikov... Ca fait ultra peur...

  • Sparte HAC 47 le 08/01/2010 à 13h38
    Plutôt une houe, probablement pour symboliser les "paysans-guérilleros" du FRELIMO.

La revue des Cahiers du football