En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Chapiteau piteux

Avec "L'émission des Bleus", Canal+ a montré sa capacité à imiter TF1… Et apporté la preuve définitive de l'inanité des interviewes de footballeurs.
Auteur : Jordy Weissmuller le 7 Juin 2006

 

Cette Coupe du monde est décidément l'occasion d'une guerre des chaînes en France, entre TF1, Canal+ et M6 – avec des alliances changeantes selon les occasions. En revendant à Canal+ et Eurosport, en "sous-licence", les droits de diffusion qu'elle venait d'acquérir auprès de la société Infront – les derniers encore disponibles – TF1 a planté un couteau dans le dos de M6, qui perdait ainsi l'exclusivité des 31 matches acquis il y a fort longtemps. De quoi juguler les velléités de l'ex-chaîne 0% football, qui venait déjà de voir la Coupe de France lui filer sous le nez, au profit d'une alliance improbable entre France Télévisions et Eurosport.

Tout récemment, c'est TF1 et Canal+ qui s'écharpaient pour être au plus près de l'équipe de France. Après l'échec des négociations pour une exclusivité des interviewes de joueurs durant la compétition, la première chaîne a dû laisser à sa rivale cryptée le privilège d'une grande émission réalisée depuis Clairefontaine, baptisée sobrement "L'émission des Bleus" (1) et programmée en début de soirée de ce lundi de Pentecôte. Un véritable événement télévisuel, proposant un vaste tour de table des internationaux avant leur départ vers Saint-Étienne puis l'Allemagne. De quoi assurer un avantage concurrentiel décisif, des profits d'image inégalables, l'occasion de marquer les esprits avec un programme exceptionnel...

lemission_bleus.jpg


Télévision de papa
Le décor a donc été planté avec une certaine pompe, sous un chapiteau dressé devant les dépendances du château. Tout était paré pour le show, avec un véritable défilé d'invités, la liste des 23 en guise de casting. Las, les naïfs qui en attendaient vraiment quelque chose purent seulement mesurer leur déception.
Hervé Mathoux, d'habitude à l'aise dans le cadre de l'Équipe du dimanche, a multiplié les bafouillages et les questions alternativement embarrassantes ou à contretemps. À ses côtés, Bixente lizarazu a montré qu'avant de devenir consultant, il est préférable de suivre une vraie formation et d'éviter de faire étalage de sa complicité avec les interviewés. Même le trublion de service, Darren Tulett, censé apporter une touche d'originalité, a sombré avec la mise en scène lourdingue de petites saynètes pathétiques, maladroitement interprétées par les internationaux qui ne figuraient pas en plateau.

On se serait vraiment cru au temps de la télévision de papa, et ceux qui doutent encore que Canal+ n'incarne décidément plus la moindre modernité en furent pour leurs frais. Pas de doute: la chaîne peut faire aussi niais que TF1 – ce sont les vertus de la concurrence, on finit par se ressembler complètement (jusqu'aux interminables tunnels de pub).


Néant verbal
Mais les joueurs avaient quand même des choses à dire, objectera-t-on. Que nenni, les interviewes se résumèrent à une longue suite de banalités, de barbarismes et de borborygmes, ponctués de récits vagues, d'allusions obscures et de confidences frelatées. De longs moments d'ennui sans la moindre valeur éditoriale, mais filmés avec des batteries de caméras, à grands coups de travellings, de contre-plongée et de panoramiques: une débauche de technologie audiovisuelle au service du néant verbal. La seule gêne qui ne sera pas passée à l'écran est celle du téléspectateur.
Le fond sera touché avec une séquence de la Minute blonde – à laquelle il arrive d'être bonne, mais cette fois parfaitement consternante –, diffusée sous le regard embarrassé de Zidane, dans l'écran incrusté.

Quand on pense que les chaînes de télévision se battent pour de telles exclusivités, que les journalistes de presse écrite se lamentent quand les accès aux joueurs sont restreints et que la profession fait un scandale lorsque le sélectionneur réserve ses confidences à un opérateur de téléphonie... Comme le faisait remarquer Charb dans Charlie Hebdo, si le rôle des médias classiques est de retransmettre bêtement les mots creux des footballeurs, ils ne valent pas mieux que des téléphones.


(1) Comme une triste parodie de "Les Nuls, l'émission" ?

Réactions

  • Si le vin vil tord le 07/06/2006 à 00h28
    Prems!

    On a au moins appris que Coupet trouvait normal d'avoir explosé. Et puis c'est à peu près tout, c'est à dire rien.

  • jcm le 07/06/2006 à 01h42
    Quelques moments étranges à signaler tout de même:

    Une interview au bar ou Cissé scrute pendant deux bonnes minutes la composition de son jus d'orange, son nez à deux centimètres du verre pendant que Saha blablate au micro de Zavatta.

    Un plan volé ou l'on voit Domenech assis à une table avec Zidane parlant de manière passionnée et engagée ( de tactique ou de la cuisson des spaghettis du diner? Peu importe, on entend jamais ce que disent les figurants dans un film).
    Bref un fabuleux moment live d'une authenticité vraie.

    Un autre plan volé ou l'on voit Coupet assis au bord d'une fenêtre du premier étage entrain de rigoler avec des copains. Puis cinq minutes plus tard entrain de rigoler avec Henry. Il va beaucoup mieux, Greg, attendez, ça se voit, il rigole tout le temps, maintenant. L'émission durait dix minutes de plus et on le voyait se rouler dans l'herbe, nu, avec Barthez.

    Trézeguet n'a pas participé.

  • New Zorro le 07/06/2006 à 02h31
    Je n'ai pas vu l'emission - vivant à l'etranger.
    Visiblement l'emission n'apprenait rien aux telespectateurs. Sans manquer de respect, je trouve que l'article reflete bien l'ennui et le manque d'interet de l'emission...
    Mais au juste que pensiez vous observer?

  • ouais.super le 07/06/2006 à 09h00
    Trézéguet il était pas en train d'être passé à tabac par la police italienne au même moment ?

    Ce qui est une bonne excuse pour ne pas venir se ridiculiser dans l'émission pitoyable de Canal.

  • reset le 07/06/2006 à 09h33
    J'en étais sur !!

    Tombant par hasard sur cette émission en voulant mettre canal en avance afin de ne pas louper les guignols :), je me suis dit : "houa, de la balle, je vais regarder ça".

    Apres 10 minutes et la 15eme fois qu'hervé posait la même question à Raymond, j'ai pensé aux cahiers. J'ai presque espéré pour canal qu'aucun membre de votre rédac ne soit au courant de ce rare moment télévisuel...
    Tant pis pour eux :)

  • reset le 07/06/2006 à 09h38
    Et aussi, ma deuxieme pensée (2 pensées en qqes minutes !! comme quoi ça fait réfléchir le foot) fut celle-ci :

    Etait-ce aussi nullissime avant, quand j'étais ado et que je trouvais ça génial (genre en 96 ou en 98) ?
    N'avais-je pas le même regard sur ce genre d'emission ?
    Existait-il déja des gens qui s'ennuyaient devant leur télés mais regardaient quand même ?

  • Save Our Sport le 07/06/2006 à 09h45
    Meme pas une tite intervieuw-reaction de Vikash-Bernard Dhorasso-Diomede ?

  • mollows le 07/06/2006 à 11h00
    Je m'écarte un peu de la critique d'une emission de plateau, et d'un exercice forcement (?) un peu plus compassée que d'habitude dans le cadre d'une preparation au Mondial.

    Dans l'émission qu'il a consacré il y a plus d'un mois au journalisme sportif sur France Culture (voir une note de l'article "retour sur images"), Xavier de la Porte interviewait Alain Vernon. Entre deux trois révélations pas piquées des vers ce dernier, à propos de la différence entre TV publique et TF1 ou C+ indiquait que les affaires sorties sur le sport n'ont jamais émané des deux dernières chaines.

  • Forrest le 07/06/2006 à 12h19
    mais pourquoi continuez-vous à regarder ce type d'émission ?

  • Cosmik Rodjeur le 07/06/2006 à 13h08
    Bien vu cet article.

    J'avoue, je faisais partie des naïfs qui attendaient quelque chose de l'émission.

    A la décharge d'Hervé Mathoux il avait en face l'EdF, qui depuis de nombreuses années semble entraînée à ne rien réveler d'interéssant même sous la torture. SURTOUT pas un avis personnel qui risquerait d'être interprêté commme une différence avec le groupe. Pour l'humour ça se limite aux rires sous cape "vas-y machin répond à la question hin hin"

    Je me demande si on s'em..... autant avec les autres sélections nationales

La revue des Cahiers du football