En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Chapman, l'âme d'Arsenal

Bouteille - L’évolution de l’Homme a été marquée par deux grands visionnaires: Darwin et Herbert Chapman. Lorsqu'une pneumonie met brutalement fin à ses jours en 1934, ce manager omnipotent a déjà profondément marqué Arsenal, mais on devine aussi qu'il laissera aussi une empreinte indélébile sur le football... Extrait du n°24 des Cahiers du football, mars 2006.
Auteur : Salif T. Sacha le 30 Oct 2006

 

Le président Norris est un homme pressé. Pour hisser son club au sommet de la hiérarchie nationale – autant dire mondiale en ces années 1910 –, il grille tous les feux rouges sans se laisser contrarier par le moindre scrupule. Malgré une cinquième place en deuxième division, il obtient la promotion d’Arsenal à grands coups de villas de luxe et autres menues gratifications offertes aux éminences statuant sur le choix de la vingt-deuxième équipe de l’élite.
Ce grand numéro de relations publiques accompli, il va débaucher le manager d’Huddersfield Town, double champion en titre: Herbert Chapman. Le cerveau de cette équipe que l’on dit invincible devient Gunner en 1925, provoquant un véritable scandale. Les contrats signifient encore quelque chose dans le football de cette époque, mais Norris délie l’engagement de Chapman en osant verser une compensation financière à son employeur...


bw_arsenal4.jpgPremier tacticien de l’histoire
Alors que la pratique du football s’assimile encore aux grandes joutes bordéliques d’une cour de récré, Chapman incarne le premier tacticien de l’histoire. Il invente la défense à trois et les adaptations inhérentes à cette trouvaille, mettant au point un système de jeu dévastateur: le WM, assurément la première expérimentation aboutie et efficace d’organisation d’équipe, imaginée en réaction à la nouvelle règle du hors-jeu définie en 1925.
Il approfondit sa réflexion tactique en infligeant les premières séances de tableau noir à ses joueurs avant de les mettre en application lors d’inédites séances d’entraînements nocturnes, après avoir une nouvelle fois innové en équipant Highbury de l’éclairage artificiel. Obsédé par l’organisation, il fait un jour irruption sur la pelouse, à la faveur d’un coup franc obtenu par ses joueurs, et recule le ballon d’une dizaine de mètres, s’attirant la sympathie de l’arbitre qui croit assister à un acte revendiqué de fair-play. Profitant de la manipulation, il dicte une réorganisation tactique à son capitaine, retournant ainsi le sort d’un match mal engagé.

Idées saugrenues
Son approche pragmatique conduit également Chapman à rénover profondément l’image de son club. Longtemps avant l’avènement de l’ère du merchandising, il personnalise le maillot des Gunners, alors rouge uni comme plus de la moitié des clubs anglais, en le dotant de ses légendaires manches blanches. Peu après, lui vient l’idée d’inscrire un numéro au dos de chaque joueur pour que les spectateurs les identifient aisément, plus de vingt ans avant que l’usage ne se généralise. La force de persuasion de ce boulimique d’idées saugrenues est renversante. Il incite la BBC à commenter pour la toute première fois une rencontre de football en direct. En 1932, il convainc même la rigide London Electric Railway de rebaptiser la station de métro proche d’Highbury. «Gillepsie Road» devient «Arsenal», privilège unique au monde. L’esprit avant-gardiste de Chapman impose légitimement que le premier match retransmis par la télévision puis le premier match joué en nocturne se déroulent à Highbury.
Le football d'aujourd’hui aurait été différent sans Herbert Chapman. Quel serait son regard sur lui ? En œuvrant pour la démocratisation du football, Chapman a posé les jalons du foot-business contemporain. Il aurait assurément fait ériger l’Emirates Stadium il y a trente ans. Pas certain, pour autant, qu’il eût été homme à vendre le nom du stade au plus offrant...

Réactions

  • Richard N le 01/11/2006 à 11h42
    Herbert Chapman est bien l’homme qui a fait Arsenal... et plus encore. C'est l'occasion de relire l'article qu'en avait fait lien il y a deux ans : lien


La revue des Cahiers du football