En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le chemin défilé

Une balle dans le pied - Petite excursion dans la sémiologie de cuisine avec une image fugitive qui en dit plus qu\'elle ne montre.

Auteur : Jérôme Latta le 19 Oct 2011

 

C'est une image furtive diffusée dimanche lors du Canal Football Club, au milieu d'un reportage sympathique bien que pompeusement qualifié de "document" et pas plus modestement intitulé "Au cœur du miracle lorientais" (le miracle n'aura pas lieu, quelques minutes plus tard, à Rennes). Ou plutôt un arrière-plan furtif, voire invisible, car c'est le premier qui retient l'attention: des footballeurs professionnels s'entraînent, ils s'occupent donc d'un ballon quelconque et ont l'air de s'amuser, même si le reportage met l'accent sur la discipline tactique exigée par l'entraîneur Christian Gourcuff.

 

Esprit Merlus
Plus tôt, on les a vu conduire des grosses automobiles idiotes – l'emblématique Porsche Cayenne, vulgaire et moche, est bien de nature à alimenter les clichés sur eux –, mais ce sont des footballeurs sympas, des Merlus, dans un club dit familial, même si le sujet montre son président Loïc Féry dans le quartier des affaires de Londres, gérant "sa société financière et, à distance, son équipe". Ils prennent le petit déjeuner ensemble, font des mots croisés, récupèrent eux-mêmes leur équipement à la laverie du club et l'on apprend qu'en cas de défaite, les maillots leur sont facturés (70 euros, à peu près le prix public des "réplicas" destinés aux supporters – lire "Ligue 1: le prix du maillot"). Peut-être que si l'on était l'après-midi, ils feraient une belote, tels les footballeurs de l'ère pré-Playstation, si regrettés quand il s'agit de déplorer les "mentalités" de nos mercenaires en short. On y croise d'ailleurs Arnaud Le Lan, nominé au Ballon d'Eau fraîche des Cahiers du foot l'an passé (le pendant positif du Ballon de Plomb), qui n'est pas exactement un fan de grosses caisses si l'on se réfère à l'anecdote sur son premier jour au Stade rennais en 2002, au centre d'entraînement duquel il s'était rendu en Citroën AX: "Je me suis fait refuser à l'entrée de La Piverdière. J'ai dû expliquer que j'étais un joueur pro."
(...)
Voir l'image et lire la suite de l'article :

Réactions

  • JL13 le 19/10/2011 à 08h58
    Eh, bé, JL ! Y a El Gringo qui t'en veux sur Le Monde ! Il faudra lui donner l'adresse des forums des Cahiers, s'il trouve que l'on n'a pas assez parler de la primaire socialiste dans la presse sportive.

  • Panda le 19/10/2011 à 10h47
    Ceci étant dit, et une fois n'est pas us, je trouve l'article un peu "léger", ou plutôt frustrant.

    Je l'ai ptêt lu un peu rapidement, mais si j'ai bien compris le but est simplement de mettre en perspective (littéralement) le monde du foot et la "vraie vie" ; je trouve le sujet intéressant et j'ai bien saisi que l'auteur ne souhaite pas plus que ça aborder le sujet en profondeur (et enfoncer des portes ouvertes), mais bon l'effleurement du sujet est un peu frustrant, ça fait un peu "soit dit en passant".

    Cela dit, belle image.

  • Carlos Alberto Riera Pas le 19/10/2011 à 14h00
    Moi je trouve la réaction d'El Gringo bien à propos, parce-qu’au delà de la fatuité supposée du papier, J. Latta enfile les perles presque aussi joliment qu'un D. Leglou de concours.

    Je veux bien qu'il trouve la Porsche Cayenne soit moche mais le fait d'ajouter le terme ''vulgaire'' (même si je peut être d'accord), le tout opposé à la très ''belle'' AX ça ne le fait pas, c'est trop gros, trop dans la rancœur...

    Pour le reste, si j'aime les CDF c'est justement pour le prétendu non-cloisonnement entre le foot et les autres sujets de société mais là vouloir créer absolument un lien entre la manif et l'entrainement c'est vraiment exagéré.

    Je cite : ''Cette manifestation reste dans le hors-champ du football''

    Je ne voit pas le problème, si il y'avait eu un mur à la place du grillage ou que la rue ne passait pas derrière ça serai tout autant resté dans le hors-champ tout court.

  • johnny gategueune le 19/10/2011 à 14h40
    @Carlos
    Je prends d'emblée un joker si ton message est au deuxième degré, mais tu semble postuler que l'article critique quelque chose, alors que ce n'est manifestement pas le cas (c'est d'ailleurs souligné dans le texte avec une certaine insistance - mais tu l'as peut-être mal lu si tu crois qu'il a qualifié de "belle" l'AX...).

    ''Cette manifestation reste dans le hors-champ du football'' > et il n'y a pas de problème, il y a juste un constat autour de cette image-accident qui a un certain pouvoir d'évocation. Pourquoi vouloir à toute force mettre des intentions qui ne sont pas dans l'article?

  • Carlos Alberto Riera Pas le 19/10/2011 à 14h57
    @johnny gategueune
    C'est moi qui est ajouté ''belle'' pour mieux souligné comme l'a bien fait El Gringo l'opposition méchant/gentil entre la Porsche et la Citroën

    Sinon pour les intentions, ça me rappel mon grand père qui me disait, on est pas communiste le matin et artiste le soir, quand on est communiste on l'est tout le temps.

    Du coup je peine à croire que quelqu'un qui a a des intentions comme Jérôme Latta les rangent au placard le temps d'un atelier photo...

  • Pascal Amateur le 19/10/2011 à 14h57
    Merci à cet article de m'avoir faire découvrir la Porsche Cayenne, je connaissions pas. En fait, c'est comme une Porsche Carrera qu'aurait mangé trop de Snickers. C'est pas vulgaire, c'est gras.

  • Carlos Alberto Riera Pas le 19/10/2011 à 15h05
    @johnny gategueune
    C'est moi qui est ajouté ''belle'' pour mieux souligné comme l'a bien fait El Gringo l'opposition méchant/gentil entre la Porsche et la Citroën

    Sinon pour les intentions, ça me rappel mon grand père qui me disait, on est pas communiste le matin et artiste le soir, quand on est communiste on l'est tout le temps.

    Du coup je peine à croire que quelqu'un qui a a des intentions comme Jérôme Latta les rangent au placard le temps d'un atelier photo...

  • johnny gategueune le 19/10/2011 à 15h25
    Du coup c'est vraiment un procès d'intentions...

    Le reportage est qualifié de "sympathique", le plan du caméraman de "joliment composé", l'article auto-moqué comme de la "sémiologie de cuisine (dans laquelle on précise qu'il ne faut évidemment voir aucune critique du reportage en question sous l'angle de l'apolitisme du journalisme sportif)", le texte comporte plein de nuances... mais il faut quand même lui donner le caractère d'une dénonciation sommaire.

    Je comprends que ce soit un réflexe qui résulte du caractère critique des CdF en général, mais ici, on peut s'attendre à une lecture un peu plus attentive du papier lui-même, non?

  • Cris The Light le 19/10/2011 à 15h39
    johnny gategueune
    aujourd'hui à 15h25
    ---------

    On peut aller dans le sens inverse aussi.
    L'article commence par "C'est une image furtive diffusée dimanche lors du Canal Football Club, au milieu d'un reportage sympathique bien que pompeusement qualifié de "document" et pas plus modestement intitulé"
    puis
    "ballon quelconque et ont l'air de s'amuser, même si le reportage met l'accent sur la discipline tactique exigée"
    suivi de près par
    "on les a vu conduire des grosses automobiles idiotes"

    L'introduction n'est quand même pas très bucolique. C'est un peu facile de dédramatiser l'article avec deux phrases. Le ton n'est pas léger et l'introduction fustige (le sympathique, je le vois ironique voire "gentil mais un peu con" posé juste avant "pompeusement" et "pas plus modestement").


  • johnny gategueune le 19/10/2011 à 15h56
    @Chris
    Dire du terme "sympathique" qu'il est employé de façon péjorative, c'est vraiment l'illustration du procès d'intentions selon moi, et je ne comprends pas ce qu'il y a comme critique dans le constat que "le reportage met l'accent sur la discipline tactique exigée".

    Il y a des piques sur le titre pompeux (mais c'est vrai, non?) et sur les bagnoles idiotes mais ça concerne les footballeurs. Le sujet de l'article n'est ni le reportage, ni les footballeurs, mais une digression sur une image. On peut trouver l'article inintéressant, mais on mesure quand même toute sa différence avec des articles des CdF qui constituent, eux, une vraie critique assumée... C'est pas trop le genre de la maison de se cacher, non?

La revue des Cahiers du football