Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Chronique d'une déroute annoncée (la suite)

La saison n'est pas encore lancée que déjà l'OM fait peur à ses supporters. Certes, il était prévu par une équipe dirigeante quelque peu frileuse une saison de transition. Certes, après les déboires des derniers mois, il était difficile d'espérer autre chose qu'un dur labeur pour des Olympiens en plein doute. La reconstruction annoncée commence mal, l'OM est en train de retrouver le niveau qu'il avait durant ces longues années 80, faible et sans ambition.
Auteur : Justine Misopoint le 26 Juil 2000

 

La saison n'est pas encore lancée que déjà l'OM fait peur à ses supporters. Certes, il était prévu par une équipe dirigeante quelque peu frileuse une saison de transition. Certes, après les déboires des derniers mois, il était difficile d'espérer autre chose qu'un dur labeur pour des Olympiens en plein doute. La reconstruction annoncée commence mal, l'OM est en train de retrouver le niveau qu'il avait durant ces longues années 80, faible et sans ambition.
Ce constat n'empêche en aucun cas les Marseillais de s'abonner en masse (41 000 personnes), mais la morosité court les rues. Si l'OM continue de représenter une des valeurs fondamentales du football français, il le doit beaucoup plus à cette fidélité du public qu'à ses choix sportifs. Comment expliquer (excuser) une nouvelle intersaison de ce calibre? L'équipe dirigeante continue d'enfoncer le club en vendant à ses principaux adversaires ses joueurs les plus talentueux. Après Dugarry vers Bordeaux en décembre 99, c'est au tour de Luccin et Dalmat d'aller enrichir l'effectif du PSG pour des sommes élevées, cela va sans dire, mais sans commune mesure avec la fâcheuse tendance actuelle et le niveau clairement décelable de ces deux joueurs.
L'affaire Lucas, Brésilien hautement prometteur, convoité par l'OM, pratiquement acquis par les négociations de Di Méco, et enrôlé par Rennes, n'est qu'une preuve supplémentaire que l'OM est rentré dans le rang. Cette dernière anecdote dévoilant publiquement les rapports médiocres entre un Yves Marchand qui ne comprend toujours rien au monde du football et Eric Di Méco, dégoûté de n'avoir pas eu les moyens de construire l'équipe qu'il souhaitait.
La crise qui couve entre la direction administrative et la direction sportive n'est pas sans rappeler celle qui a fait exploser entièrement le club l'an passé. Si les torts semblaient être des deux côtés (Courbis et Marchand) en 99, il n'en est pas de même cette saison, Yves Marchand, par une lenteur impressionante dans ses prises de décision, et par sa méconnaissance totale du foot (Denilson le Suédois...), tenant en effet le rôle de premier virus dans la maladie rongeant le club des Bouches du Rhône.
Son principal soutien, Robert Louis Dreyfus, aura lui aussi du mal à prouver une nouvelle fois aux supporters, légitimement en droit de réclamer des comptes dès aujourd'hui, que sa façon de commander l'OM est la bonne. Car les 500 millions sortis de sa poche et injectés dans le club n'ont rien amené de probant. Et s'il a délégué tous ses pouvoirs à Yves Marchand ou Rolland Courbis à une époque malheureuse, il n'en reste pas moins le responsable ultime de calamiteuses gestions sportives (merci le goal average), humaines (Porato le gentil qui pète publiquement les plombs l'an passé), financières (Eric Di Méco qui apprend stupéfait les clauses comprises dans le contrat de Pirès, le nombre de transferts non rentables hallucinant depuis sa prise de pouvoir, son refus obstiné de s'allier à tout nouvel investisseur pour garder la main mise sur son "oeuvre"...).
Il veut renflouer ses caisses avant de réinvestir et prend comme excuse à ces mauvaises gestions sus citées la piètre santé du championnat français et la position du sport de haut niveau en France comparé aux autre nations (impôts élevés...). Autant de situations qu'il connaissait avant de reprendre le club. Et s'il a cru que sa volonté de casser un système bien ancré suffirait, il s'est quelque peu trompé, ce qui tendrait à prouver que malgré son expérience réussie chez Adidas, il n'en demeure pas moins innocent. Il aura aussi du mal à expliquer les différents investissements de ses concurrents par rapport aux siens, ces concurrents qui relèguent tranquillement et en souriant son club au niveau des poids moyens. Ce qui n'est pas si mal après tout pour quelqu'un qui se voyait finalement assumer une saison en D2.
L'OM tourne mal et fait presque pitié. Il faudra beaucoup de courage à Abel Braga et aux petits nouveaux pour jouer sans pression un championnat délicat. Mais l'espoir fait vivre, et les supporters, eux, y croient quand même un peu. Malgré tout.

Réactions

  • Papy le 26/07/2000 à 00h00
    Tres bien dit c'exactement Ca
    Bravo bravo bravo

  • Supporter du foot en général le 26/07/2000 à 00h00
    Messieurs de la rédaction des cahiers du foot, vous me décevez, voilà maintenant que vous tombez dans le sportivement correct manié habituellement par les quotidiens sportifs.
    Votre article, je devrais dire plutôt vote humeur, est volontairement démagogique et se range à l'opinion des plus nombreux. Vous ajoutez votre pierre à' l'édifice commencé il
    y a six mois que constitue le lynchage médiatique d'un club. On dirait que la vie du monde du football ne vous apprend rien, car il est dangereux de traiter d'incompétent des
    responsables alors que la réussite d'un projet dans le football ne tient qu'à un rebond favorable.
    Vous êtes désormais de ceux qui retournent leur veste à la vitesse d'un ballon rentrant dans un but.
    Le sportivement correct en ce moment est en effet de descendre l'om et d'encenser le psg et monaco.
    Etiez vous, messieurs, de ceux qui croyaient en la résurection du psg l'année dernière, lorsque vous traitiez d'incompétents les dirigeants parisiens?
    Ne voyez-vous pas que l'équipe constitué par le staff technique de l'om est la plus homogène et solide depuis 1993, alors que l'envellope de recrutement etait l'une des plus
    faibles de D1? Vous ne reconnaissez pas le travail formidable qu'ont fait ces personnes dans un environnement médiatique insupportable.
    Vous préferez parler d'incompétence des dirigeants, de choix douteux, de closes de contrat farfelues.
    Pensez vous que seul l'om ait fait ces erreurs. Les closes dont vous parlez font partie de la majorité des contrats pros, mais personne n'en fait état publiquement.
    Vous pensez qu'un cancer n'est pas une bonne excuse pour ne pas avoir les idées claires en pleine crise?
    Quant aux erreurs suppposés de l'encadrement, à savoir axer leur équipe sur des jeunes talents, et miser sur un turn over,
    c'est également le choix du psg cette année. Ah oui, c'est vrai qu'il est sportivement correct d'encenser le psg.

    Messieurs je vous donne rendez-vous après dix journées de championnat, pour vous voir retourner votre veste avec la desinvolture d'un quotidien à grand tirage.

  • caro le 26/07/2000 à 00h00
    Grande supportrice de l'OM, je ne peut qu'être d'accord avec votre analyse ... malheureusement ... et tristement ...

  • Xav (supporter du foot en général) le 26/07/2000 à 00h00
    Merci papy, je suis content de trouver de l'echo.

    Au fait messieur de la rédaction, si vous souhaitez parler d'incompétence, il vaudrait mieux ne pas en faire preuve vous même.
    Vous parlez d' années 80 faible et sans ambition ??!
    Vous qualifiez donc de faible un doublé coupe-championnat, des finales de coupe perdues contre le grand bordeaux, deux demi finales d coupe
    à une époque ou les clubs français ne les collectionnaient pas.
    Vous parlez de manque d'ambition? Il me semble que vers le milieu de la décennie, un homme d'affaire important a lancé plusieurs années de
    suite des campagnes de recrutement sans précédent dans le football français avec l'arrivé de joueurs étrangers qui marqueront à jamais le
    championnat ( Föster, Allofs, Mozer, Waddle) et des français dont vous avez du entendre parler ( papin,sauzee,giresse, et j'en oublie).
    Messieurs, vous avez choisi d'être désormais des journalistes sportifs sportivement correct. C'est plus facile, evidemment mais ça demandera
    visiblement quand même un peu de travail sur la culture footballistique.


  • fdhome le 26/07/2000 à 00h00
    "L'OM tourne mal et fait presque pitié"

    Et bien on verra à la fin du championnat un OM brillant et vous saurez alors nous ressortir votre article de début du championnat dans lequel vous direz que l'OM semble etre une bonne équipe promise à un avenir brillant.

    C'est chouette votre métier, vous racontez n'importe quoi et tout le monde s'en fout !!!!

    Vas donc eh ....

  • OM Forever le 26/07/2000 à 00h00
    Je ne comprends pas les gens qui vous lisent. J'ai parfois l'impression qu'ils comprennent tout de travers. J'ai fait partie de ceux qui vous ont balancé des insultes l'an passé lorsque vous traitiez de n'importe quoi les supporters de l'OM, aujourd'hui je ne peux qu'approuver ce que vous écrivez (même si c'est un peu du lèche crampon à notre égard).
    L'OM va super mal, c'est clair. J'ai plein d'espoir, mais j'aimerais qu'un autre que ce parisien de dreyfus s'occupe du club.
    Quant à celui qui parle de l'OM des années 80 en en disant le plus grand bien, il oublie que le club avant 86 (la fin donc des 80's) était une vraie merde. Que Tapie l'a sorti du trou après ça. Quand j'allais les voir jouer en D2, je peux vous assurer qu'on était pas nombreux à y voir du bon dans cette équipe.
    Quant au correct de votre affaire, vu ce qu'on lit dans les journaux au sujet du bon Dreyfus, je ne trouve pas que vous ayez changé de bord. CXontinuez à l'enfoncer lui et son Courbis de malheur. De toute façon, les "supporters" olympiens ont la mémoire courte. Vous allez voir que d'ici peu ils vont te siffler Luccin comme ils l'ont fait avec Papin, Dugarry and co.

    Je garde espoir de voir les olympiens briller cette saison malgré tout, leur match contre Bastia nous les mettait sur la bonne voie.

    Et si l'OM est champion, j'aurais une pensée pour vous.

  • Dude le 26/07/2000 à 00h00
    En tant que fan du PSG je tient a dire que ce qui me manque le plus dans le championnat de France c'est les PSG/OM pour le titre ;et pas juste pour sauver l'honneur et/ou une saison pourrie ou pour eviter de se prendre des parpins a l'entrainement (on en etait pas loin non plus a Paris il y a deux ans).Rarement le PSG et l'OM ont ete au top en meme temps et suffisament longtemps et c'est peut etre aussi une des causes du retard du Chpt francais actuellement. Mais les presidents de clubs semblent y trouver leurs comptes ;meme Dreyffus va recuperer ses billes grace a Perpere (vous croyer que ca me plait de voir arriver des joueurs comme Dalmat et luccin qui disaient il ua encore trois mois qu'il donnerait tout pour l'OM etc,etc ) Quand a Canal+ (canal PSG ) qui est brusquement devenu Canal OM l'an dernier ,pour devenir Canal ASSE le soir ST Etienne/OM on peut se demander s'il sont pour la paix entre les lien, vivement une finale de champion's league PSG/OM ,a Barcelone, victoire de PSG 3 a 1 !!!

  • Roots le 26/07/2000 à 00h00
    En tant que supporter du PSG je peux qu'avoir une opinion partielle mais il faut bien reconnaitre que l'OM est en général est un club on va dire spé lien n'ai pas souvenir du PSG etre accusé d'avoir acheter un match et je ne crois pas non plus qu'un joueur du club parisien a jamais transformé les vestiaires du Parc en ring.
    J'espère que les supporters parisiens acceuilleront Luccin et Dalmat pour ce qu'ils sont à savoir de magnifiques joueurs.
    Pour repartir sur de bonnes bases l'OM devrait d'abord apprendre la sérénité et s'appuyer sur des techniciens de qualité et un bon centre de formation.
    Je ne vais pas dire que la situation de Marseille m'empeche de dormir mais ca serait chouette d'avoir encore une autre grande équipe dans notre championnat pour peu qu'elle se comporte normalement.
    Bonne chance quand meme

  • fondere le 26/07/2000 à 00h00
    ma chere justine malenpoint , j aimerais que tu ne dises pas n importe quoi ...
    "rien de probant" ? et dis moi ce que tu raconterais si feindouno n avait pas marqué son but et donné le titre a bordeaux dans les dernieres secondes ?
    parce que l om aurait été champion en faisant le meme parcours !
    "rien de probant" ? parce que tu trouves plus glorifiant de gagner une coupe de france ou de la ligue que d aller en finale de l uefa ?
    les gens de l om ne sont pas plus cons ou plus intelligents que les autres , donne leur du pognon et il ne perdront pas de temps a attendre une garantie bancaire ...
    donne leur du pognon et ils garderont luccin et dalmat et iront meme piocher chez les autres !
    si t as pas compris qu un club devient "intelligent" comme rennes ou le psg avec du pognon personne ne peut rien pour toi ...
    ta pitie tu la gardes pour pour les victimes du concorde . aiguise ton oeil et regarde ce championnat en passionnée ( si tu ne es une ) oublie les budgets et occupe toi du football qui se joue sur l herbe pas l autre.
    c est la que tu verras l om ... pas ailleurs .

  • CESINORD le 27/07/2000 à 00h00
    SEDAN en D1, ça en a fait marrer du monde. Et puis par la suite, tout le monde a beaucoup moins rigolé...Et pourtant, pourtant, est-ce parce que l'équipe a été batie à coup de millions qu'elle a réussi ce remarquable parcours ? NON!! C'est parce qu'il y avait un état d'esprit. Je ne suis pas un supporter de SEDAN. Qu'on se le dise. Je suis un supporter de l'OM. Et ce que je veux vous faire voir ici c'est que partout, j'entends fleurir les commentaires désabusés sur la saison à venir de l'OM. Elle sera piteuse, lamentable, sans ambition...
    Mais, moi, ce que je vois, c'est un recrutemnt qui a l'air cohérent. Pas de stars d'accord. Lucas raflé par RENNES, c'est chaint. Sûr. Mais, la question que je me pose c'est celle là:"et si la mayonnaise prenait ?". L'eefectif est constitué de mecs qui semblent en vouloir un maximum. de toute façon, pour venir à l'OM vu la saison passée, il en faut des c...Je ne jete pas la pierre sur ceux qui sont parti au mercato l'an dernier ou à l'intersaison (même si les motifs sont différents). je dis seulement, allons-y!! Pas de regret et bonne chance aux joueurs partis. Maintenant, on regarde tous ensemble vers l'avant et on supporte l'OM. Parce que si supporters eux-même partent perdants, comment les joueurs pourraient-ils y croire? j'ai en mémoire le public de Manchester chantant et encourageant son équipe alors menée 3-0 par le Réal.
    Et les autres, les journalistes, les analystes, les antis...tant pis. ce qui compte c'est que nous, supporters marseillais soyons soudés. L'état d'esprit, comme SEDAN l'année dernière....

La revue des Cahiers du football