Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Coca-Cola dégaze la violence en touche

Chronique cruelle – La FFF et le fameux soda s'associent dans une campagne pour le fair-play. Mais que venait faire là la marque à bulles? Enquête pour de rire.
Auteur : Sylvain Zorzin le 28 Jan 2008

 

Avec la LFA (Ligue du football amateur) et sous l’égide de la FFF, Coca-Cola a donc décidé de "promouvoir les valeurs positives du football" au travers d'une charte "On parle tous football", prônant le fair-play et l’absence de violence. On avait déjà eu droit aux bracelets de Nike mettant fin au racisme et à la haine entre les peuples. Et, sans doute pris d’un accès de naïveté, je pensais que le Coq sportif voulait lutter contre la faim dans le monde, avant de me rendre compte que ça ferait des nuggets lourds sur les talons.
Bon. Que Nike affirme être indifférent à la couleur de peau de ses travailleurs du Tiers-monde, que Puma veuille faire croire que de jeunes Africains rejoindront plus vite l’Atlantide (via des embarcations trouées) avec leurs chaussures aux pieds, on peut le comprendre, ça fait toujours de la bonne conscience à placer à côté du foie gras les soirs de fête.

coca_1.jpg

Mais Coca-Cola? Que vient faire la marque aux plusieurs parfums (Zéro, Cherry, et bientôt Zéro Cherry pour les célibataires moches) dans cette philanthropie footballistique de façade? Surtout en mettant en place tout un dispositif de "protocole" à respecter, avec des gens qui écrivent qu’on a bien serré la main de l’équipe adverse avant et après la rencontre, dans un esprit de pur fair-play et sans violence, ouh là surtout pas de violence (1).
Ce dispositif paraissait trop complexe, trop volontariste; il semblait cacher quelque chose. C’est pourquoi les Cahiers du football ont décidé d’enquêter. En exclusivité, nous avons pu nous procurer les premiers documents de travail de la firme américaine. Et on comprend quand même un peu mieux. N’empêche, c’est vrai que Coca-Cola empêche la violence sur les terrains de foot.

coca_2.jpg

PS: A noter que, lorsqu’on a présenté le slogan de Coca-Cola "Mettons la violence hors-jeu" à Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais s’est immédiatement exclamé: "Mais non il n’y a pas hors-jeu c’est un scandale vous tuez le foot monsieur Piccirillo aah aah", avant d’appeler Philippe Lucas pour qu’il commente les images dans France 2 Foot.

> Retrouvez l'auteur de cette chronique sur le blog cruel dont elle est issue.

(1) Lors de chaque match officiel des catégories 13 et 15 ans, chaque équipe s’engage à respecter la charte "On parle tous football" au cours de la rencontre. Dûment remplie, une feuille de protocole consigne la façon dont ont été "valorisés les comportements positifs sur et en dehors des terrains". Et comme ça ne rigole pas, on peut même gagner des trucs.
Pour plus d’informations, cliquez:
www.fff.fr/onparletousfootball
www.coca-cola.fr/html/on-parle-tous-football.html

Réactions

  • totoman33 le 28/01/2008 à 01h38
    Elle est où l'enquête ? Les documents exclusifs ? Cet "article" laisse sur sa faim...

  • JihaiR le 28/01/2008 à 02h54
    Alors c'est l'histoire de Toto, on lui raconte une histoire avec une blague, et comme il l'a pas compris, ben il la trouve nulle l'histoire.

  • Tibiño le 28/01/2008 à 13h40
    le logo de Coca et de la FFF c'est un peu un truc "à la Mastercard" non ?

    et dans le "on parle tous football" en haut à gauche, la police de caractere me rappelle fortement celle de France Foot.

    ... c'te belle usine a business qu'ils sont en train de nous monter ... ouais effectivement reste plus qu'a obliger les mecs entre 13 et 15 ans a boire du Coca avant, pendant, apres les matchs.

  • Chaban del Match le 28/01/2008 à 14h30
    Mais qu'est ce que Pierre Menes vient foutre la dedans ???

  • totoman33 le 29/01/2008 à 22h11
    Jihair m'a tuer

La revue des Cahiers du football