Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment le Danemark va gagner la Coupe du Monde

Le Danemark, surprise de l'Euro 92, menace de réitérer son exploit d'alors mais au niveau mondial cette fois-ci. Explications.
Auteur : C. Bank-Pedersen le 2 Juin 1998

 

Puisqu’il faut toujours et à nouveau préserver la raison d’un football rationnel et démythifié, il est bon, sinon nécessaire, de préciser que les moyens sous-entendus et, en fait, inconscients de l’équipe danoise sont toujours infiniment plus subtils et imprévisibles que toutes les éternelles stratégies qui - étant cliniquement ouvertes et respectables - de temps à autre sont officialisées par le sélectionneur: un sélectionneur qui, naturellement, est obligé de faire semblant d’être maître de cette équipe qui, nécessairement, doit vivre d’un arbitraire profond. Il faut s’arrêter sur ce mot “arbitraire” pour être capable de comprendre la qualité inopposable du football danois: cet arbitraire particulier du Danemark n’est surtout pas simplement encore une manière de jouer qu’on peut trouver sur les lignes ordinaires du football international. Il n’est pas, autrement dit, seulement situé quelque part dans un espace dont les points sensibles sont l’anarchie assourdissante et sentimentale d’un jeu de hasard total et l’abîme moinillonal et somnifère d’un système diététiquement parfait.

Il faut aller beaucoup plus loin, il faut lire entre les lignes: le football danois, l’arbitraire, est plutôt le mètre standard inconnu du jeu, une découverte toujours cachée et ainsi toujours à l’antique, toujours moderne. L’équipe danoise est là, simplement, sans une raison saisissable, mais aussi sans la manquer; presque invisible, mais incontestable; partout aussi bien que nulle part - un peu comme une langue qu’on parle naturellement sans être capable d’en dire les racines.

En fin de compte on peut dire que le Danemark recouvre de façon ajustée une question qui ne sera jamais posée: qu’est-ce que le football normal quand il n’est pas football normal? Une fête inouïe dans laquelle le foot est capable de célébrer le foot sans le savoir! Et ça suffit aux besoins, en plus! On ne peut mettre fin à un mètre standard et l’équipe sera sélectionnée le premier juin. Cela est sans réponse: but!

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football