auteur
La rédaction

Du même auteur

> article suivant

Anelka, trop bien compris

Communiqué: pétition contre la Ligue des champions

Retrouvez ici le communiqué des Cahiers: un rappel des arguments contre la formule actuelle et le texte de la pétition. Pour signer, c'est à côté de la vignette ->
Partager
Les Cahiers du football, webdomadaire indépendant, présentent sur leur site une pétition adressée à l'UEFA (Union Européenne de Football Association), demandant à la confédération l'abandon de l'actuelle formule de la Ligue des champions, dont le bilan sportif lors de cette première saison est déjà très inquiétant : banalisation des grandes affiches, épuisement des joueurs, saturation des spectateurs, multiplication des matches sans enjeu ou suspects d'"arrangements", poids financier supplémentaire sur les supporters, mode de qualification et de sélection douteux, calendriers surchargés et déréglés, prime à l'ampleur des effectifs, incitation passive au dopage… Devant des grands médias indifférents et eux-mêmes intéressés, l'UEFA subit la pression des clubs les plus riches (notamment par le canal du "G14") pour aménager un pseudo championnat extrêmement lucratif et réservé de fait à une élite autoproclamée. Leur menace de créer une ligue privée afin de reprendre la propriété de tous leurs droits montre leur mépris total pour toute éthique sportive et le danger que leurs revendications représentent.

Un message collectif adressé à l'instance européenne aura le mérite de rappeler que de nombreux amateurs de football s'inquiètent des dérives actuelles et n'acceptent pas d'être réduits à un statut de consommateurs passifs.
Les Cahiers du football font ainsi le pari que la voix des supporters et des spectateurs —totalement ignorée par les institutions sportives et les acteurs économiques— pourrait être un peu mieux entendue à l'avenir et rompre le "silence des audiences" auquel aspirent les industries du sport-spectacle.

La rédaction des Cahiers du football. Le texte de la pétition: Nous, spectateurs et supporters, demandons instamment à l'UEFA de réformer l'actuelle formule de la Ligue des Champions afin de revenir à une compétition plus respectueuse de l'éthique sportive, de la santé des joueurs et du jeu en lui-même. Les intérêts financiers des grands clubs européens ne doivent pas imposer une logique qui ne profite qu'à eux et compromet l'avenir du football sur le continent. Nous encourageons l'UEFA à refuser fermement de considérer le G14 comme un interlocuteur légitime, et à revenir dès la saison prochaine à une Ligue des champions ne comportant qu'une seule phase de poule, débouchant sur des huitièmes ou des quarts de finale.

Partager

Les coupes européennes


Mevatlav Ekraspeck
2020-05-01

Top 10 : les orphelins de l’Europe

Ils sont passés tout près d'une qualification européenne, mais le destin ou leur propre faiblesse les en ont empêchés. De Brest à Toulon en passant par Thonon, notre sélection.


François Thomazeau
2020-04-28

M’Baye Niang, un trait dans la nuit

Un jour, un but. Tout au bout de la nuit de Séville, le Stade rennais s'offre ce qu'il ne croyait pas pouvoir s'offrir: plus qu'une qualification, une grande saison. 


Jérôme Latta
2020-02-28

Quand peut-on parler d'« exploit » ?

Minichro – Qu'est-ce qui "crée" l'exploit? Comment définir un terme qui a parfois été employé à propos de la belle victoire de l'OL face à la Juventus? 


>> tous les épisodes du thème "Les coupes européennes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)