auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

L'Appel du 18 juin

Compétitions partout, football nulle part

Une Balle dans le pied – Ligue des nations, troisième coupe d'Europe: le football multiplie les compétitions, sur un modèle inégalitaire. Au service des profits, pas de l'intérêt général. 

Partager

 

(…) Pour ce qui est de l’enjeu, il va tout de même falloir du temps pour que la Ligue des nations, disputée tous les deux ans aux lendemains des Euros et des Coupes du monde, acquière un tant soit peu de prestige, si elle y parvient un jour. La création d’un trophée rutilant et d’un hymne officiel avec des paroles en latin n’y changera pas grand-chose. C’est surtout une double logique, élitiste et financière qui a présidé à sa création.

 

Car les "ligues" de la Ligue des nations sont en réalité des divisions. L’UEFA a validé l’idée que les écarts de niveau seraient trop importants et susciteraient des matches fermés. Une idée en contradiction avec le constat d’unnivellement des valeursentre "petites" et "grandes" sélections, les secondes peinant de plus à en plus à battre les secondes. Il s’agit bien plus de créer un entre-soi confortable, d’éloigner les pays rustiques et les équipes sans-grade. (…)

 

 

 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les coupes européennes


Antoine Picardat
2019-09-16

Tentative de classement des "grands clubs" européens

On parle souvent de "grands clubs", mais comment mesurer cette taille? Proposition de méthode à partir des performances en C1, et résultats du classement.


Richard N
2019-05-30

Francis 1979, un million le but

Un jour un but – Le 30 mai 1979, Trevor Francis marque le seul but de la plus improbable des finales de la Coupe des clubs champions qui voit la victoire de Nottingham Forest sur Malmö FF.


Christophe Zemmour et Richard N
2019-05-06

Iniesta 2009, fucking grace

Un jour, un but – Le 6 mai 2009, au bout du bout de Chelsea-Barcelone, demi-finale retour de la C1, Andrés Iniesta trouve la lucarne de Petr Cech. Un but colossal et fondamental pour le club, pour lui et pour l’histoire récente du football.


>> tous les épisodes du thème "Les coupes européennes"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)