En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Corée du Sud : la fiche

Survoltés, les Coréens de Gus Hiddink sont des hôtes bien peu accueillants sur les pelouses de leur pays. Ils sont même assez effrontés pour proposer un bon football.
le 16 Juin 2002

 

Après quatre participations consécutives, il fallait bien que les Coréens finissent par passer le premier tour un jour. Et ce n’est sans doute pas un hasard si cette performance est signée sur leur propre sol. Nous sommes d’ailleurs bien placés pour savoir l’importance que revêt ce type d’avantage au moment de jouer une compétition internationale. Pour autant, il serait cavalier de n’attribuer qu’au bénéfice du terrain les bons résultats d’Hiddink et ses hommes: au niveau du jeu, ceux-ci ont démontré une présence physique incroyable, une organisation tactique plutôt satisfaisante et un enthousiasme débordant (surtout sur les ailes). L’une des principales réserves concerne cependant le secteur offensif, la formation coréenne semblant manquer d’un véritable goleador aux avant-postes pour conclure les mouvements de ses partenaires.


Le point fort
C’est le pays du matin calme, mais les soirées au stade sont agitées.

Le point faible
Les grosses touffes sur le crâne, ça rend le jeu de tête imprécis.

Le style de jeu
Le jeu coréen, c’est onze surexcités sur le terrain, qui nous fatiguent rien qu’à les regarder. En fait, personne au monde ne court aussi vite que les Coréens: les footballeurs locaux ont sans doute été influencés dans leur prime jeunesse par la performance de Ben Johnson, qui avait prouvé qu’à Séoul, contrairement à ce qui se passe sur le reste du globe, il est possible de courir 100 mètres en moins de 7 secondes.

La stratégie secrète
Menacer les adversaires de frappes chirurgicales de leurs alliés américains en cas de résistance excessive.

Les grandes questions
Brigitte Bardot va-t-elle faire un infarctus en cas de nouvelle victoire coréenne ?
Les spectateurs qui ne viennent pas au stade habillés de rouge sont-ils lynchés en place publique?
Gus Hiddink a t-il demandé des conseils diététiques à ses compatriotes De Boer et Davids?

Pourquoi la Corée est une équipe surprise
Parce qu’on ne pensait pas qu’une défense qui prend une volée de Lebœuf dans la lucarne présente des gages de sécurité suffisants.
Parce qu’il faut bien avouer qu’on les a un peu pris pour des charlots.
Parce que le Portugal l’a bien voulu.

Réactions

  • alainroche le 17/06/2002 à 16h29
    C'est dégueulasse. Aucune réaction.

    pfffff vous êtes nuls les gars.

    EN tout cas, ce que je me dis, c'est que les coréens du sud doivent VRAIMENT être des bons footeux, parce qu'avec Hiddink comme entraîneur, c'était pas gagné.

  • tyty le 18/06/2002 à 09h25
    Parce que l'Italie l'a bien voulu?

  • modemsud le 18/06/2002 à 12h23
    E.P.O
    tt simplement.

  • Toni Mitchelli le 18/06/2002 à 13h33
    E.P.O. peut-être...
    Mais enfin n'y a-t-il jamais eu de cas de dopage parmi les joueurs Européens?
    On pourrait aussi compter le nombre de matches joués lors de la saison écoulée par les joueurs Coréens.

  • Le Plan le 18/06/2002 à 21h47
    Le dopage ne peut pas expliquer ce sursaut Coreen, je suis d'accord avec Toni.

    Les autres raisons sont a mon avis parmi les suivantes:
    - Le climat bien lourd et humide doit etre un avantage, surtout par rapport a des equipes qui ont effectuee une preparation rapide.
    - Il y a une grande discipline collective (idem pour les US) dans les deux equipes hotes, mais la technique individuelle n'est pas degueulasse non plus. En prolongation contre l'Italie, Ahn fait feinte de frappe enchainee par un dribble assez savoureuse. Yoo va bientot nous faire une pub pour de la colle, tant sa conduite de balle est impeccable, et Seol est le Laurent Leroy (sans la blessure) Coreen
    - Derniere explication, dont j'aimerais debattre, c'est le fait que ces deux pays sont relativement epargnes par les championnats Europeens, et sont reellement motives par leur equipe Nationale. Je crois qu'helas ce n'est pas le cas pour tout le monde.

La revue des Cahiers du football