En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Courbis toujours prêt

Rolland Courbis multiplie les apparitions et les déclarations dans les médias, au grand bonheur de ceux-ci. Ravi de retrouver le devant de la scène, il avait aussi quelques craintes de tomber dans la fosse, à l'occasion de son retour au Vélodrome...
Auteur : Pierre Martini le 12 Août 2000

 

On peut parfois douter des pures qualités techniques de Rolland Courbis en tant qu'entraîneur, mais il n'est pas possible de lui retirer la panoplie des personnages très divers qu'il peut interpréter, et pour lesquels son talent est reconnu: psychologue, agent de joueur, responsable du recrutement, comédien, humoriste, initié... Parmi ces nombreuses casquettes, celle de spécialiste en communication n'est pas la moindre, que ce soit avec les médias ou dans son environnement sportif immédiat.
Absent de la scène quelques mois seulement, Courbis a donc fait son retour au RC Lens, terre d'accueil paradoxale compte tenu du contraste entre son personnage de "sudiste" et l'Artois, mais aussi des antécédents polémiques (l'affaire des pingouins). Du pain béni pour les journalistes, qui vont pouvoir broder à loisir sur ce choc culturel, et retrouver un de leurs tout meilleurs clients.
Lens n'étant pas Strasbourg, le charme de Courbis semble y opérer presque plus aisément qu'ailleurs. Avec une science incomparable, il est parvenu à se mettre les supporters dans la poche aussi vite que les joueurs, à coups d'humilité, de naturel et de bagout. L'homme est forcément attachant, son aura sulfureuse fascine plus qu'elle n'inquiète... Il faut dire que nous avons droit à la version bon gars de l'ami Rolland. Le chambreur qui est en lui est toujours vivant, mais en veille pour le moment (le troisième est le trouveur d'excuses pour justifier des résultats décevants, il n'a donc pas eu l'occasion de servir).

Toujours est-il que le nouveau coach nordiste met à profit son actuel état de grâce et les deux victoires consécutives des Sang et Or pour occuper le terrain médiatique, selon une campagne assez bien organisée: L'Equipe magazine, France Football, Infosport, AFP, Reuters... On se demande s'il a eu le temps de diriger les entraînements de son équipe cette semaine, mais Courbis adore ça et en plus, il a quelques raisons de préparer son retour au Vélodrome, placé sous des auspices incertains. Il sait en effet dans quel sens souffle le mistral à Marseille et a donc quelques raisons de craindre la grande rancœur des supporters. Aussi répète-t-il souvent dans les interviews que seule la fin de son mandat fut négative, que son bilan est très honorable, qu'il ne faut pas l'oublier. Et comme les bons sentiments ne suffisent pas, il vient avec son bouc émissaire de rechange: Bernard Casoni, qu'il désigne comme responsable de la chute d'une équipe ("qui jouait encore l'Europe"), doublement coupable d'avoir trahi sa confiance et commis de graves erreurs sportives. En dernier recours, Courbis endossera un autre de ses costumes: celui de martyr. "Si on me siffle, j'espère que ce sera seulement en tant qu'entraîneur de l'équipe adverse. Si ce n'est pas le cas, que les gens se défoulent en m'insultant, j'aurai au moins l'impression de servir à quelque chose" (AFP 11/08)
Et pour finir, une petite couche de flatterie, non dénuée d'ironie, car il faut bien mettre la pression sur l'adversaire: "Il ne faut pas se cacher que Marseille est favorite dans ce match. Compte tenu du public pour commencer, il est toujours difficile de s'imposer au Stade Vélodrome. Et l'OM a dépensé deux fois plus que nous pour son recrutement. " (Reuters 11/08).

On ne sait pas si l'effet Courbis durera à Lens, s'il permettra à l'entraîneur de remporter le premier titre de sa carrière (!), et lui non plus ne doit pas en être certain. Mais on peut être sûr qu'il occupera le terrain médiatique avec autant de constance que le terrain "politique" au sein de son nouveau club. Le feuilleton "Courbis à Lens", même s'il est bref, sera riche en épisodes.

Réactions

  • WILD le 27/08/2000 à 00h00
    Eh bien dites donc, tu ne l aime pas trop le Roland.C est vrai qu il peut etre agacant parfois, mais tout de meme le bilan de sa carriere d entraineur n est pas si negatif que cela ( une finale de coupe d europe ) c est qd meme pas mal, sa seule erreur est surement d avoir laisse partir Lolo et encore rien ne nous dis que Mr blanc n aurai pas prefere une fin de carriere sans impots.
    Toujours est il que courbis rend un club mediatique et sur ce plan la Gervais Martel a reussi un bon coup a tout deux de bien s entendre et de ne pas se faire de l ombre mutuelement.
    De plus je pense sincerement que courbis est travailleur, et que malgre sa verve qui parait cache des carences il possede quelques talents et un discours qui plait aux joueurs.
    Alors doucement avec le Roland et voyons ce qu il fera a Lens.

La revue des Cahiers du football