Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Des années et peut-être des dizaines de millions d'euros pour la Ville »

La Ville de Marseille ne pourrait pas vendre le Stade Vélodrome sans risques financiers et procéduraux, selon Me Héloïse Joseph. 

Auteur : Propos recueillis par Guillaume Gouze le 5 Fev 2021

 

 

Crédible, la cession de l’Orange Vélodrome par la Ville de Marseille? Si une volonté politique permet d’ouvrir le dossier, l’acte I – mettre fin au contrat de partenariat avec la société Arema – constituerait une opération complexe, d’après Me Héloïse Joseph, avocate spécialisée dans les montages infrastructurels publics-privés.

 

Lire aussi : "Peut-on vendre un stade en France ?"

 

Selon elle, "résilier un contrat de ce type ne peut se faire que pour motif d’intérêt général ou en raison d’une défaillance ou d’une faute du co-contractant privé. En l’espèce, ce n’est pas le cas: la société Arema assume ses missions, et bénéficie en contrepartie des flux financiers de la Ville et de l’OM."

 

 

 

 

Pour la juriste, "même si le PPP a été signé par la précédente équipe municipale, la collectivité territoriale 'Ville de Marseille' est engagée, et devra alors appliquer les clauses de résiliation prévues au contrat si elle veut en sortir, qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions voire dizaines de millions d’euros." Au vu de l’enjeu financier, à partir du moment où s’ouvre la négociation, on peut imaginer "au moins une année de négociation".

 

"En temps normal, poursuit-elle, l’OM pourrait être intéressé à accélérer la manœuvre, mais le club est d’une part dans la situation qu’il souhaite, à savoir exploiter le stade, quel que soit son interlocuteur. D’autre part, au vu de l’incertitude liée à la crise sanitaire, prévoir un engagement financier important pour racheter le stade n’est peut-être pas dans son projet."

 

Car commencerait alors la consultation de la Direction de l'immobilier de l'État, puis le temps (long) administratif et politique pour acter la volonté de la vente par la Ville, avant d’entrer dans la négociation sur le prix de vente, selon toute vraisemblance de gré à gré avec l’OM.

 

"Je ne crois pas à l’arrivée d’un autre acteur, avance Me Joseph, puisque dans ces montages, le club a un droit de priorité et que les clubs souhaitent désormais maîtriser pleinement leur outil. Mais peut-être qu’à la place d’une vente, forcément hypothétique, la vraie volonté de la Ville serait de relancer une délégation de service public, dans laquelle l’OM deviendrait l’exploitant direct du stade sans l’intermédiaire d’Arema. Ce montage aurait comme atout des clauses financières plus favorables pour la Ville…"

 

Lire aussi : "Peut-on vendre un stade en France ?"

 

 


 

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football