auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #124

> article précédent

Revue de stress #122

Deschamps contre lui-même

Une Balle dans le pied – L’équipe de France aborde le cycle de sa préparation à la phase finale avec un énorme potentiel, mais peu de certitudes. Quel procès faut-il faire de son sélectionneur?

Partager

 

(…) Si le profil de Didier Deschamps est facile à établir, son bilan et sa responsabilité dans la situation actuelle le sont moins – surtout si l’on veut sortir des procès à charge contre les sélectionneurs nationaux, procès dont la tradition implique empilement de griefs sans souci de leur validité et noircissement de tableau façon nappe de mazout. La toute récente prolongation du contrat du sélectionneur n’a fait qu’aviver les déplorations.

 

On résume constamment Deschamps à son "pragmatisme". Cela signifie qu’il peut à peu près tout sacrifier au résultat, qu’il ne va pas s’encombrer de principes ni s’entêter par amour-propre (dans une philosophie de jeu ou dans le choix des joueurs). En d’autres termes, il n’est pas du genre de certains de ses confrères prêts à mourir avec leurs idées. 

 

Cette approche consiste, en résumé, à optimiser les chances de l’emporter en minimisant la prise de risque, ce qui conduit souvent à l’emporter par une marge réduite… et donc à déplacer le risque (lire "Deschamps, bilan critique"). Une gestion qui proscrit donc l’excès d’audace au profit d’une sorte de football-pourcentage que l’on incarne trivialement dans la fameuse "chatte à Dédé" – sans comprendre que cette réussite est largement calculée. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les Bleus


2017-11-15

Un bon coup de Rhin

[Allemagne-France : 2-2] Un beau match, quatre buts superbes et encore des promesses, toujours des promesses. On finirait par y croire. Édito • La liste s'allonge • Les gars • Vu du forum.


2017-11-11

Gallesvanisés

L'équipe de France a retrouvé des couleurs en battant agréablement le Pays de Galles grâce à ses buteurs préférés, mais sans entamer de révolution. Édito • La petite stat • Les gars • Vu du forum


2017-10-11

Biélo submarine

L'équipe de France conclut son parcours éliminatoire par une victoire sans panache sur la Biélorussie. Elle a huit mois pour s'inventer enfin. L'édito • La nalyse • Les gars • Vu du forum 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

RT @rcosmidis: Article sur Pogba, son rôle et ses progrès à MU https://t.co/eG0rigGXs9 Même si c'est devenu à la mode de le trouver moyen (…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LOSC #Bielsa #PSG #FCGB #GIrondins #OGCN #Valencia 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 15 : Départ de Bielsa et Foire aux…

RT @JeuneGuillou: Un tiers des matches de Ligue des champions se finissent par trois buts d'écart au moins. Tu parles d'un spectacle.. http…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)