auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

La chanson de Le Guen

> article suivant

Drôle de fair-play

> article précédent

La deuxième gorgée de matches

Deschamps, le "projet de jeu" et le sélectionneur-bashing

Une Balle dans le pied – "Pas de projet de jeu", "Pas d’équipe-type"… Le sélectionneur-bashing est un sport national dans notre sport national, mais on pourrait quand même faire un tri dans les critiques.

 

Partager

 

La notion de "projet de jeu", souvent invoquée mais rarement définie, a fait l’objet, il y a quelques mois, d’un vif débat à la suite d’un article dénonçant son caractère chimérique. N’allons pas jusque-là: on doit pouvoir s’accorder sur l’idée que le projet de jeu consiste en l’application de principes de jeu travaillés (pour être compris et maîtrisés) et adaptables (pour disposer de réponses à des adversaires et des situations différentes), dans lesquels on reconnaît une cohérence et une identité globales.

 

Sous cet angle, Didier Deschamps trouvera peu de défenseurs, le consensus étant assez large quant à l’absence de principes de jeu très lisibles. Cela n’empêche pas de s’interroger sur les conditions de son mandat, comme sur ses principes à lui.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

La Coupe du monde 2018


Christophe Kuchly
2018-07-24

Le football de possession est-il mort en Russie?

La victoire des Bleus, les échecs espagnols et allemands suggèrent qu'il vaut désormais mieux abandonner ballon à l'adversaire. Tournant historique ou simple rappel au réalisme? 


Jérôme Latta
2018-07-21

Une Coupe du monde sous VAR

Une Balle dans le pied – Durant ce Mondial russe transformé en laboratoire de l'arbitrage vidéo, la VAR a semblé disparaître des écrans. Sans cesser de poser des problèmes. 


Philippe Rodier
2018-07-18

Deschamps, le sens de l'histoire

Au terme d’une Coupe du monde durant laquelle l’équipe de France s’est muée en une machine clinique, les Bleus se sont adjugé une seconde étoile. Le triomphe d'une génération et d’un sélectionneur qui savait où il l'emmenait.


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2018"

Sur le fil

La Revue de stress ne coupe pas les cheveux en quatre. Le meilleur et le pire de la semaine: https://t.co/PlgGHKzL9q https://t.co/GLJa6jdsTf

RT @cahiersdufoot: Pierre Ménès peut-il enfin décider s’il est journaliste ou pas? https://t.co/52hopqCjWx

RT @SeriousCharly: Pierre Ménès, il invoque sa carte de presse quand il faut dénigrer Mediapart, par contre quand il croque des places au P…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Chapecoense 2

"Foot - L1 : Inattendu sommet." (lequipe.fr)

Futur taulier

"Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison." (ouest-france.fr)

Ruddy Bukkake

"Arbitrage : ‘J'en ai pris plein la tronche’." (lequipe.fr)

Droit au mur

“OM : Une attaque sans tête.” (lequipe.fr)

Mou Walk

"Le car de MU encore bloqué, Mourinho finit à pied." (lequipe.fr)