Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Deschamps, liste of Eden

Une Balle dans le pied – Chaque fois que le sélectionneur fait l'appel, il déclenche un cortège d'incompréhensions scandalisées. Rappel de ce que n'est pas une liste des 23.

Auteur : Jérôme Latta le 9 Août 2013

 


Éric Abidal, Samir Nasri, Patrice Évra, Rio Mavuba: voici grosso modo les plus contestés des noms figurant sur la liste de Didier Deschamps en vue d'affronter la Belgique mercredi prochain... Car chaque annonce de la liste des 23 sélectionnés pour un match de l'équipe de France donne immanquablement lieu au même rituel: la critique de cette liste, à la fois sous l'angle spécifique de la présence de tel ou tel joueur et sous celui, global, de la mise en cause de l'intelligence du sélectionneur (ce deuxième volet permettant d'établir un consensus fictif entre ceux qui, pourtant, ne partagent pas du tout les mêmes points de vue sur les joueurs).
 

Il s'agit d'un rituel collectif, qui mobilise les fameux "60 millions de sélectionneurs", et qu'il ne s'agit pas de remettre en cause. Il fait en effet partie du folklore du football et s'appuie sur un des moteurs de la passion pour ce sport: le jeu des détestations et des affections que chaque amateur nourrit pour les joueurs, avec plus ou moins de virulence et plus ou moins d'objectivité. Mais ces sempiternels remous (amplifiés par les réseaux sociaux et leur vocation à accueillir le maelstrom des avis expéditifs) procèdent d'une vision largement erronée de ce qu'est une sélection nationale et le rôle du sélectionneur. Résumons les trois illusions les plus courantes.


1. Une liste n'est pas une remise des prix
2. Une sélection n'est pas un exercice de logique
3. Un sélectionneur n'a pas à expliquer (vraiment) ses choix
(...)


Lire l'article :


Réactions

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 09/08/2013 à 13h15
    Le titre auquel vous avez échappé :
    Deschamps, élisez !

  • Coach Potato le 09/08/2013 à 16h45
    Wishfull thinking (Gloria Gaynor vs. Superbus remix)

    Je suis grognon aujourd'hui. Ceci représente la quatrième ou cinquième tentative de formuler une réponse rigolote, CdF-compliant, pour une descente en rappel de ce que n'est plus une liste des 23 depuis longtemps. Toutes effacées.

    J'en conserve les drafts pour application future. Certaines chacaleries au potentiel fielleux indiscutable ne sauraient rester inexploitées...

    Au moins, j'ai le titre fourni par la Bar-Kays Primeur Ligue qui fournit par jour son quota de fruits frais en page 3 et de vieux légumes aux tabloïds anglais: Dead Line Technology.
    J'envisage de sous-traiter la prestation à une boîte de consulting & asset management basée à Sheffield: Comitee for Operationnal Nonesensical Notification in Advanced Research & Developpment. (C.O.N.N.A.R.D.)

    Une fois retombé le soufflé du nul espagnol à l'orée d'un printemps tardif, je sens bien venir la soirée humide automnale sous le signe de la mobilisation nationale, un jour de barrage contre une Irlande en fusion ou une ex république non alignée dont nous déplorerons le nationalisme. Belle de Fontenay va dire: "C'est les français qui gagnent?"
    A la mi-temps, elle voudra regarder ce qu'il y avait sur les autres chaînes. Je rate souvent les buts inscrits dès la reprise. Je sens approcher le jour où je ne m'en soucierai plus guère.

    Un obscur physicien qui a obtenu un petit succès d'estime pour avoir formulé de manière un peu originale l'équivalence newtonienne entre la masse grave et la masse inertielle a dit un jour: Si vous renouvelez plusieurs fois la même expérience en espérant un obtenir un résultat différent, vous êtes fou.

    Bien chacalement.

    Le titre auquel vous avez presque échappé:
    Liste, des années de pèlerinage.




  • la menace Chantôme le 09/08/2013 à 17h02
    C'est pas que je sois pas d'accord avec l'article, c'est juste qu'il y a un fait vu comme anodin qui est pour moi un élément essentiel : il ne s'agit pas (jamais ?) d'une "simple liste du mois [x]".

    Selon moi, l'objectif est de créer un groupe et de tenter le plus possible de s'y tenir pour développer à fond l'entente sur le terrain et, à défaut (en cas de fatigue, phase de reprise, etc), afin de créer un groupe soudé/cohérent. Et pour ça, il faut que tous les mecs que l'on pense fondamentalement mener au charbon en compèt' officielle soient là. Surtout si les matches à venir n'ont pas d'importance dans cette optique.

    Sinon, on aura juste droit à un contexte de concurrence permanente pour éviter de se faire éjecter voire juste bousculer de la liste, et on n'aura toujours droit à une somme d'individualités qui tentent de jouer ensemble alors que c'est une équipe qu'il faut créer.

    C'est mon point de vue.

La revue des Cahiers du football