Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA: la 1ère journée du championnat

La chronique des rencontres de samedi à gros coups de pinceaux, l'essentiel et le superflu d'une entame de saison qui pose évidemment plus de questions qu'elle ne donne de réponses...
le 31 Juil 2000

 

Bordeaux-Metz: 1-1
Malgré une victoire abandonnée dans les dernières minutes, les Girondins ont montré un niveau bien plus élevé qu'on ne le leur promettait. Ils se trouvent donc face à un pari intéressant: montrer qu'il est absurde d'établir la hiérarchie des favoris uniquement en fonction du montant des chèques signés durant l'intersaison. La continuité a aussi ses vertus, et il n'est pas tout à fait faux de dire que le recrutement bordelais avait commencé l'hiver dernier. Rappelons que le club avait aussi soulevé de nombreux doutes durant l'été 97... La blessure de Laslandes n'est pas de très bon augure, mais Feindouno a bien le droit de jouer des matches entiers pour montrer ses petits coups de patte, et Bugnet, après la finale du championnat d'Europe juniors, doit avoir un vrai moral de joker. À suivre, tout comme Metz qui a mis un dragon en cage, et partage déjà les points.

Nantes-Lens: 0-2
Les Lensois devraient jouer avec le maillot "extérieur" (bleu nuit avec une tranche de jambon): il est beaucoup moins laid que l'autre (avec le plastron de Goldorak), et il leur porte visiblement bonheur. Jusqu'ici, tout va bien pour Rolland Courbis. Il tape dans les mains de son président préféré à la fin de la rencontre pour fêter les trois points acquis non sans ruse. Le FCNA laisse déjà entrevoir ses lacunes offensives et attendra des miracles de Moldovan. Le club aime baigner dans le doute: c'est parti!

Lyon-Rennes: 2-2
À Lyon, spécialiste des frayeurs de début de saison, on a certainement vu le match le plus intense de la journée: menés par deux buts au bout de 11 minutes, les Lyonnais ont dû attendre la dernière demi-heure pour arracher un nul pas très réjouissant au final. Au moins la catastrophe a-t-elle été évitée, mais la pression monte déjà pour l'équipe de Santini. De son côté, Rennes s'offre une entame aussi rassurante sur le plan du jeu que frustrante sur le plan comptable et symbolique... Au passage: le maillot rennais serait presque joli, si "Pinault" n'était pas écrit aussi gros.
Grégory Coupet n'a pas fait cette déclaration, mais il aurait pu: "C'est pas ma faute, c'est le ballon qui m'a rebondi dans la gueule".

Guingamp-Saint-Etienne: 2-2
La D1 est un dur milieu: d'abord, ça joue pas mal, et il faut être toujours vigilant. Les promus bretons l'ont assimilé dès la première journée, en concédant le nul sur un entrechat malheureux de Jozwiak. On retrouve les Stéphanois comme on les avait quittés, avec le même système de jeu et les mêmes intentions: leurs tirs font sonner les montants, ils se créent beaucoup d'occasions et ont quelques trous d'air dans la défense. En témoigne le but de Tasfaout, où trois défenseurs sur quatre sont totalement largués. Il devrait y avoir du spectacle avec les Verts, et les Guingampais ont montré qu'ils auraient quelques arguments.

Toulouse-Bastia: 0-1
Certaines équipes sont des "équipes à coach", d'autres non. Bastia tient avec Antonetti un des plus habiles techniciens du pays, et cela vaut beaucoup de recrutements. D'ailleurs, le Sporting est resté presque totalement inactif sur le marché des transferts, achetant Ferreira (Nancy) et Lachuer (PSG) qui était déjà dans l'effectif, ne laissant filer que Jurietti. Toulouse effectue donc le plus mauvais départ de tous les promus, et Alain Giresse porte déjà son masque de douleur.
PS. Les joueurs deviennent de vrais communicateurs: Christophe Revault, lorsqu'il hurle à sa défense "Vous dormez ou quoi?", fait le geste des deux mains jointes sur la joue, pour être sûr d'être bien compris par le public et les téléspectateurs.

Lille-Monaco: 1-1
Monaco semble déjà parti sur son faux rythme habituel, mais il ne faut surtout pas s'y fier. Lille comme Guingamp sauve l'essentiel face au tenant du titre, à savoir un petit capital confiance pour le proche avenir (avant un premier déplacement à samedi à Strasbourg). Les Nordistes, à l'image de leur entraîneur, vont lutter à l'énergie à la solidarité...

Auxerre-Sedan: 0-1
Sedan est un autre exemple de club qui n'a pas subi l'hémorragie promise à l'intersaison. Ici la manne des droits télé permet de financer le maintien des meilleurs joueurs dans l'effectif via les augmentations de salaires. Le calcul s'avérera peut-être aussi payant que ce déplacement en Bourgogne, où la solide organisation sedanaise s'est montrée à nouveau efficace. Auxerre fait un grand bond vers la modernité, en passant du bonnet à la casquette, mais confirme ses propres doutes. Daniel Rolland comme Abel Braga devra apprendre à cacher sa nervosité.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football