Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA: la 8è journée du championnat

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, sinon par les contre-pieds qu'elles réservent. Le chapitre 8, avare en buts, a encore resserré les rangs du classement...
le 18 Sept 2000

 

St-Etienne-Lille: 1-1
Les Lillois ne sont pas restés sur leur rythme du tout début de saison, mais ils ont montré à Geoffroy Guichard qu'ils ont les ressources pour rester en première division. Ils ne sont en effet jamais démontés lors de cette rencontre, face à des Stéphanois qui avaient une revanche à prendre sur eux-mêmes. Remarquablement positionnés, ils ont remonté les ballons avec une belle application, construisant brillamment leurs actions, jusque dans les arrêts de jeu. Sur les traces de Sedan ou Troyes, le LOSC de Valilhodzic a décidé de prendre son destin en main, et cette audace devrait être payante.
Ce résultat n'est qu'à moitié rassurant pour Nouzaret, qui a dû aligner une défense inédite (Carteron, Kvarme, Hernandez, Olesen) pour pallier les absences. Celle-ci n'aura cédé que sur une erreur de Levytsky, qui devrait limiter ses fantaisies. Le retour d'Alex, pourtant à court de condition, a fait du bien en attaque malgré un Panov transparent. Les Verts traversent une zone de turbulences aussi bien sur le terrain qu'en dehors. De leur capacité à s'en sortir sans trop de dommage dépendra leur avenir dans ce championnat...

Bastia-Rennes: 0-2
Les fortunes varient d'une journée à l'autre. Après une défaite à domicile face à Metz, le FC Rennes est allé chercher une victoire en terre corse, d'où les visiteurs ramènent pourtant peu de points. Par Diatta et Turdo, ils ont surtout battu Bastia en efficacité, aidés par un Lama des bons soirs. Pour clore la soirée bastiaise, Soumah, confondu par le juge de ligne, récoltera un carton rouge en fin de match. Le Sporting reste leader, mais avec moins d'assurance(s). Quant à Paul Le Guen, il s'offre une respiration qui lui permettra de travailler avec un peu moins de pression, avant la réception de Troyes samedi prochain.

Troyes-Strasbourg: 0-1
La tête sur le billot, Claude Le Roy est parvenu à emmener sa jeune équipe vers une deuxième victoire. Quelques minutes irrationnelles, durant lesquelles les Troyens ont perdu leurs nerfs et le match avec: chauffés par un carton rouge très discutable à l'encontre de Zavagno (32è), ils partent à l'abordage des chevilles de leurs adversaires. Arpinon, est expulsé, Celestini prend un jaune puis Djukic, attaquant égaré dans la surface, provoque un penalty sur Beye. Rien ne vient cette fois empêcher Bertin de le transformer (38è). En seconde mi-temps, et même à 9, l'équipe de Perrin fait douter une défense strasbourgeoise bien faillible, mais il n'y aura pas de miracle. Les deux entraîneurs ont du travail.

Lens-PSG: 1-1
Cette rencontre sembla partie pour confirmer quelques craintes côté parisien: les erreurs défensives se multipliaient, Rabesandratana imitant même El-Karkouri dans les relances malheureuses... Mais le combat s'installe au milieu, avec des armes sensiblement égales. Les occasions sont plutôt rares, et plus nettes pour les Lensois. Deux réflexes de Letizi font échouer les têtes de Pierrefanfan et Diouf, et à l'autre extrémité du terrain, la défense centrale nordiste tient bon la barre: Leroy du pied et Christian de la tête n'inquiètent pas vraiment Warmuz.
La seconde période réservera plus de spectacle: après des occasions de Moreira et Leroy (dont la ballon piqué passe à droite du poteau), les Lensois semblent faire basculer le match sur une merveille d'action offensive, avec une remontée rapide du ballon, un appui dans l'axe, une percée de Brunel sur le côté pour servir Diouf, à la conclusion (58è). Mais moins de cinq minutes plus tard, l'attaque parisienne montre de quoi elle est capable: centre parfait de Robert, remise généreuse et impeccable de Christian pour Leroy qui conclut.
Malgré de nouvelles poussées nordistes (notamment de la part de Brunel, très en vue), Letizi et ses coéquipiers repartent avec un point rassurant pour l'avenir, tandis que les Lensois baissent de rythme...

Nantes-Lyon: 0-1
L'Olympique lyonnais, avec une deuxième victoire d'affilée, confirme ses progrès et s'offre un classement un peu plus digne en ayant récolté 10 points sur 12 possibles lors des 4 dernières journées. L'équipe de Santini fait taire les rieurs et devient la formation à suivre, surtout si Anderson trouve son régime de croisière. La prestation réussie de Govou ou la confirmation de Malbranque montrent aussi que la rotation prévue pour affronter toutes les échéances sportives de l'OL ne nuit pas au rendement de l'équipe.
À Nantes, Denoueix peut râler, le FC Nantes a concédé sa troisième défaite à la Beaujoire, où il se montre moins audacieux qu'à l'extérieur (2 victoires, 2 nuls et 9 buts). Comme d'habitude, le potentiel est pourtant là. Reste à le rendre efficace.

Marseille-Bordeaux: 0-1
Dans la série des petits scores et des surprises, la deuxième victoire de Bordeaux à l'extérieur (pour aucune à domicile) se pose là. L'OM aligne deux défaites de rang et perd les assurances chèrement et brièvement conquises peu de temps auparavant. Victimes d'un braquage bordelais conclu par une Tête de Battles à l'heure de jeu, les hommes de Braga n'ont pas trouvé la solution, en proie à un manque certain de réussite. Un meilleur sort les attend-il à Auxerre, samedi après-midi? Les Girondins remporteront-ils leur premier succès à Lescure, lors du derby contre Toulouse?

Metz-Sedan: 1-0
Le FC Metz remporte sa quatrième victoire, acquise comme les autres par le score minimal de 1 à 0. Il semble posséder ce qui lui manquait la saison passée, ce petit plus qui lui permet de gagner les matches autrefois conclus par des nuls. Il lui aura fallu attendre la 85è minute pour voir la reprise de volée de Jager, servi par un Bastien remarquable, tromper enfin Sachy. De l'autre côté du terrain, Mondragon n'aura pas eu à s'illustrer vraiment, ça lui fait une pause.

Monaco-Toulouse: 3-0
Avec 2 buts en 8 minutes, l'AS Monaco s'était rassuré et quasiment assuré le gain du match, face à des Toulousains qui s'offrent à nouveau en victimes idéales. Boudées par le public (4000 personnes, les touristes sont repartis?), les stars du Rocher ont brillé, Giuly trouvant la récompense d'un excellent début de saison avec son deuxième but. Quelques minutes plus tard, Simone et Gallardo organisent une passe décisive pour Nonda qui ne se rate pas (pas plus qu'à la 55è minute, où il signera un doublé sur un nouveau caviar de Gallardo). L'équipe de Puel s'est appuyée sur ce qui avait été positif à Istanbul (notamment une volonté collective affirmée) pour retrouver un niveau de jeu presque comparable à celui de l'an passé. Sur les traces de Lyon, ce favori du championnat est-il en train de revenir dans sa zone d'ambition?

Guingamp-Auxerre: 1-0
Dans un match qui devait revenir à Carnot, les Guingampais n'ont pas raté l'occasion de se montrer à leur avantage, et de récolter les fruits d'un travail visible sur la pelouse: avec un football de qualité, les hommes de Guy Lacombe ont remporté leur troisième victoire de suite. De quoi regonfler un moral qui avait souffert lors d'une entame laborieuse et malheureuse. Les poussées bretonnes (avec une amusante combinaison sur les corners) allaient rapidement aboutir, Rodriguez reprenant de la tête une frappe de Baret repoussée par la barre. Les Auxerrois ne parviendront pas à porter un réel danger devant les buts de Loussouarn, malgré les frappes de Guivarc'h et Deblock. Au terme du premier quart du championnat, l'En Avant a préservé l'essentiel: une certaine foi en ses moyens.

Réactions

  • Pierrick le 18/09/2000 à 00h00
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ce championnat de France affaibli après l'exode des pointures internationales, il me va très bien.
    Pas trop de pailletes, des "p'tits jeunes qui n'en veulent*", des (contre)performances qui nous pimente le Jour de Foot de 22h10, des supporters invariablement soumis à la douche écossaise !
    Les saines sensations de la compétition équitable !
    Je préfère franchement cela à une hégémonie de 3 ténors comme c'était le cas il y a 6-7 ans.
    Mais c'est vrai que mon avis est celui d'un simple sportif, pas celui d'un investisseur...

    *et qui jouerons à l'étranger dans quelques saisons

  • splash-la-tomate le 19/09/2000 à 00h00
    peut être que tu as oublié la qualité des matchs d'il y a plusieurs années, mais bien des matchs de ce championnat de france sont réellement inintéressant ! On peut trouver bien que tout soit resserré, ça veut juste dire que personne n'a un jeu bien établi, avec des joueurs constants et talentueux. Ce championnat est vraiment faible. Je commence à préférer les autres malheureusement. Au moins il y a du beau jeu, ce qui est de moins en moins le cas ici, vu que même nos jeunes joueurs partent de plus en plus tôt.

La revue des Cahiers du football