Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Dirac : extrême-droite en charentaises, <br>riposte à crampons

Comment un petit village tranquille de Charente peut-il placer Jean-Marie Le Pen en tête des suffrages lors d'une élection présidentielle? Plutôt que de s'interroger passivement, les joueurs de l'équipe de foot de Dirac ont préféré taper du poing sur la table en sabordant leur club. Rencontre.
Auteur : Nico Paul le 1 Juil 2002

 

Au village, sans prétention, ils ont mauvaise réputation. Depuis le 22 avril, au lendemain du premier tour, Brice Labarde (président du club), Mattias Ranouil, Nabil Benrekta et l'ensemble de leurs coéquipiers sont devenus les vilains petits canards du village de Dirac, situé à une dizaine kilomètres d'Angoulême, en Charente. Il faut dire qu'ils ont commis un crime de lèse-clocher : protester contre le vote d'extrême-droite de certains des habitants de ce petit bourg rural en dissolvant leur club de foot, et le faire publiquement en alertant le quotidien local. Reprise par la presse nationale, l'information a déplu au Maire, mais également à certains de ses administrés.

Dirac: ses barres de HLM, sa délinquance galopante, ses hordes d’immigrés…

Réactions

  • piem le 03/07/2002 à 02h55
    Excellent article... et dire qu'on va aussi perdre ça !-(((

  • lerouxb le 03/07/2002 à 03h45
    Dans cette histoire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'action commise par les joueurs. Je suis ok pour manifester son désaccord au FN mais de là à dissoudre le club...
    Surtout que maintenant ils n'ont plus de terrain...
    Je pense que le mieux aurait été de faire une grande fête de rassemblement à l'occasion d'un match pour dénoncer l'extrémisme présent dans le village et sur les terrains de foot. C'est vrai qu'ils l'ont fait mais après avoir été médiatisé.
    Je ne sais pas s'ils avaient beaucoup de spectateurs avant ces élections, mais maintenant ils n'en ont plus alors que ceux-ci ne votaient pas forcément FN.
    Ils se pénalisent eux et leurs spectateurs pour quelques dizaines de fachos (employons plutôt le terme d'extrémistes de droite). Il faut penser aussi que le club représente une ville qui vote à 85% contre l'extrême droite.
    Je pense et je penserais toujours que le meilleur moyen de combattre le FN est de le combattre idée à idée plutôt que par la force --> c'est à dire tout faire pour que les idées néfastes du FN soient comprises par tous.

  • harvest le 03/07/2002 à 09h04
    T'as raison piem ; je crois que c'est de la provoc. Ou alors ils sont sadiques . Ou les deux !

  • plumitif le 03/07/2002 à 09h56
    Ok avec Lerouxb. Transpose tes arguments et balance les à la rédac', sont en train de faire la même.

  • harvest le 03/07/2002 à 10h22
    Sont vraiment fatigués quand même : Z-ont même pas lancé une impulsion de Dirac ( ou alors , sont pas physiciens pour deux sous ).

  • plumitif le 03/07/2002 à 10h45
    Il faut savoir maîtriser ses impulsions en cas d'attirance physique.

La revue des Cahiers du football