Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Djorkaeff par la fenêtre

Un nouvel épisode des aventures de Youri, qui ne fait rien comme les autres, mais toujours au mieux pour lui. Un conte montagnard, amusant et instructif, où le neuf et demi se révèle numéro 13..
Auteur : Jamel Attal le 23 Mai 2000

 

L'inévitable Youri Djorkaeff, qui n'est pas à sa première mystification, a en effet bluffé tout son monde avec un tour de prestidigitation assez remarquable. Il faut d'abord se rappeler que, blessé, il ne faisait pas partie de la liste des 12 appelés au stage de Tignes. On l'a vu pourtant débarquer à l'improviste à l'hôtel des Bleus, au motif que l'évolution de sa blessure l'inquiétait et qu'il venait la faire évaluer par le médecin de l'équipe de France. On ne va pas pousser la mauvaise foi jusqu'à affirmer le caractère fallacieux de ce qui serait un prétexte, mais simplement constater les effets de ce passage très réussi dans les Alpes. Après son débarquement impromptu, Youri s'est ainsi retrouvé implicitement assimilé au groupe des premiers sélectionnés, sans que personne ne note qu'il n'était pas appelé à ce rassemblement, et que sa venue aurait éventuellement dû être précédée d'une requête de sa part. Et ce petit tour de force fonctionne à merveille, puisque aussi bien L'Equipe (lundi 22/05) que France Football (vendredi 19/05) l'intègrent rétrospectivement à la liste des 12 stagiaires. Petit détail que tout le monde a oublié: la vraie liste des 12 annoncée par Roger Lemerre comprenait Lilian Thuram, dont on apprit ensuite qu'il serait retenu à Parme (par le match de barrage pour la place en Ligue des Champions). Djorkaeff était donc bien le 13ème à table.
Dimanche, il figurait bien sur la liste des 18 de Lemerre, et personne ne doute que celui-ci a toujours eu l'intention de l'y compter, mais cette anecdote est tellement à l'image du joueur qu'elle valait bien un détour. Malin comme un renard, Djorkaeff sait mieux que quiconque être au bon endroit au bon moment (notamment devant les caméras) et manipuler sa propre image. Son mythe de buteur en bleu perdure ainsi malgré le démenti formel des statistiques (ceux qui douteraient encore peuvent aller voir les Cahiers 28), et quand un journaliste s'interroge sur l'éventualité d'écarter un joueur offensif, il évoquera Micoud, Dugarry ou Anelka sans penser une seule seconde au joueur de Kaiserslautern. Pourtant, à bien y réfléchir, l'hypothèse est-elle vraiment infondée ou bien inconsciemment écartée, sans examen?

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football