Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Drapés dans les maillots

Loin de célébrer la paix entre les peuples, cette Coupe du monde semble exciter ici et là les manifestations d'un nationalisme alarmant. Les haineuses réactions italiennes à l'élimination des Azzurri en sont un triste mais pas unique exemple…
Auteur : Jamel Attal le 21 Juin 2002

 

Le scandale organisé en Italie autour de l'arbitrage du huitième de finale de Daejeon est particulièrement inquiétant. Il ne se contente pas d'exonérer les joueurs et l'entraîneur de toute implication dans la défaite (voir Arbitres : le procès continue), il révèle aussi une xénophobie notoire, qui s'est déchaînée dans les médias et dans la bouche des hommes politiques, innombrables pour saisir cette occasion d'exercer leurs talents de démagogues, certains de l'adhésion du peuple. Les invectives en Une des journaux, les propos sur le physique même de l'arbitre équatorien, le mépris pour son pays, les accusations de complot sont autant de manifestations très inquiétantes d'un nationalisme aux relents nauséabonds qui rejette la responsabilité de tous les malheurs sur un responsable désigné vaguement comme un métèque, arbitre ou attaquant adverse. Le "licenciement" de Ahn Jung-hwan par le président de Pérouse et les propos lamentables de ce dernier (que l'entraîneur a essayé de rattraper) ont ouvert le bal d'une bien vilaine façon.

On sombre ensuite dans le grotesque, lorsque la RAI déclare envisager une action en justice contre la FIFA pour obtenir le remboursement des dommages financiers subis (AFP, 20/06). Plus grave encore, le secrétaire d'état chargé des sports a annoncé l'intention du gouvernement de limiter le nombre de non-communautaires dans les clubs. Cette mesure, discutable dans son principe, est lamentable dans ce contexte car explicitement présentée comme une réponse à l'élimination des Azzurris. Réflexes nationalistes, repli identitaire, dénonciation d'un bouc émissaire, rejet de ses propres responsabilités… Le tableau est particulièrement évocateur dans l'Italie de Berlusconi et de ses alliés politiques.


Il serait cependant trop facile de ne jeter la pierre qu'aux Italiens. En France, la catastrophe nationale de l'élimination des Bleus a souligné l'importance irrationnelle prise par le football dans notre pays, jusque-là plutôt modéré en la matière. L'omniprésence des responsables politiques auprès des sélections (anglaise, française ou allemande) est également frappante. Rappelons aussi les connotations données à l'affrontement entre l'Angleterre et l'Argentine, et les émeutes de Moscou après une simple défaite. Plus loin de nous mais au cœur de l'événement, les manifestations de joie des Coréens ont atteint au fanatisme (que l'on pense au supporter qui s'est immolé par le feu avant le match contre l'Italie). Ces marées humaines monochromes et survoltées par le résultat d'un match de football nous tendent justement le miroir de notre propre joie collective de 1998, et il serait ethnocentrique d'y voir un stade d'abrutissement dont nous serions loin.


L'image de la Coupe du monde comme grande fête fraternelle des Nations en prend un coup, et l'on peine à voir une évolution positive correspondant à l'affaiblissement du conditionnement cocardier au profit de l'amour du jeu et des belles équipes. Le culte de la victoire tel que l'exacerbent dans le sport les systèmes de valeurs de nos sociétés investit le Mondial d'enjeux qui le dépassent largement, et en font le terrain d'une guerre symbolique outrancière qui piétine la sportivité. Ce n'est évidemment pas une découverte, mais il était permis de penser que le 21e siècle pouvait être celui d'un sport progressivement débarrassé de ses hardes patriotiques, fût-ce au profit d'un sport-spectacle mondialisé (le culte des stars est effectivement transnational, mais on ne peut pas dire qu'elles soient à l'honneur dans cette compétition, à l'exception de Beckham, de Raul et des Brésiliens).

C'est paradoxalement une Coupe du monde épargnée par le hooliganisme, habituel ferment de nationalisme et de xénophobie, qui rappelle combien ces deux dérives se sont répandues et banalisées au travers du football dans des sphères bien plus larges et familières.

Réactions

  • French_quiches le 21/06/2002 à 05h10
    Tien un thème pour moi : ce que je remarque en teutonie c'est que les succès de la Mannschaft permettent à certain de ressortir leur nationalisme, leur préjugés et leur haine de l'autre...

    Pour les frontaliers germanophones, vous avez pu apprécier dans l'émission humoristique de Steffen Raab la descente du drapeau francais ou Steffen Raab singeait un francais arrogant et primitf remballant sa baguette et descendant son drapeau avec un aurevoir Frankreich....


    L'image est pas choquante en tant que tel mais bien plus l'hilarité grossière de la salle qui se rejouit de pouvoir enfin exprimer son condescendance trop longtemps contenue ....


    J'ai aussi bien failli me fritter avec un teuton lors de FRance Uruguay !! Celui ci à l'apparence fort sympathique sortait encore l'argument que tous les joeurs étaient issues des colonies !!!!

    Je suis pas antillais ou autre mais c'est le truc qui met un peu hors de moi : je lui ai dis simplement que c'était des conneries ce qu'ils racontaient et qu'ils devaient fermer sa gueule.....


    Volià le football au quotidien :o)


  • Buxroro le 21/06/2002 à 06h31
    Je suis tout à fait d'accord avec Jamel Attal, et notamment sur le fait que c'est de pire en pire. On pourrait ajouter que les deux premiers quarts de finale aujourd'hui, se disputent sur fond de discussion xénophobe autour de la fermeture des frontières communautaires à tout ce qui vient d'ailleurs. Les informations se superposent parfois de manière étrange !

    Pour compléter ce que dit Jamel, je me permets de vous renvoyer à : lien
    ?query=Brohm&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=
    &dans=dansarticle&periode=30&ordre=pertinence&debutjour=
    &debutmois=&debutannee=&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=732+307

    Vous trouverez dans un article paru dans le Monde du 18 juin et écrit par Jean-Marie Brohm et Marc Perelman un point de vue très complémentaire tout à fait intéressant.

    Attention quand même aux propos tenus parfois par les CDF dans les fiches pays et dont les contenus sont parfois un peu limites (le second degré n'existe pas).

  • French_quiches le 21/06/2002 à 07h49
    Bruxroro : ton article est intéressant mais la deuxième partie qui fait un soi disant lien avec la lepinisatin des esprits, là je n'adhère plus à la logique de l'article car c'est aller vite en besogne .......


    Si le foot devient un tel vecteur d'identité et de déraisonnement queje ne m'intéresse plus qu'au jeu .....

    Cela reste un jeu, un sport : le business et l'aspect politique on a toujours du mal à l'éviter meme si perso je préfère l'ignorer, cad non pas ne pas le connaitre mais estimer que ceux ci ne doivent pas avoir d'importance....


    Et là qu'est ce que je vois durant cette CM : pas très souvent du bo jeu et beaucoup de nationalismes exacerbés .....


    Je suis assez décu : de là mes réactions envers les équipes qui présentent un jeu sans intéret et qui plus est qui sont les vecteurs des plus dangereux nationalismes en Europe ....

  • fabest77 le 21/06/2002 à 15h41
    Effectivement, peu d'équipes et de nations sortiront la tête haute de cette compétition.

    Ne parlons pas de la France, l'Italie, le Portugal, l'Argentine, l'Uruguay...

    Le Brésil a vu un Rivaldo souiller sa réputation et sa côte de popularité, l'Allemagne et l'Angleterre propose un jeu poussif et sans aucune inspiration...

    Je vois le Sénégal qui a redoré le blason africain (Cameroun et Nigeria pas en 8ème, déception) de belle manière, même s'ils sont quelques peu aggressifs sur le terrain, parfois.
    L'Espagne s'en sort mieux que d'habitude mais son football reste effiloché, avec coups de génie et périodes vraiment creuses.
    Les Usa, pas mal, volontaires et accrocheurs, mais quand on sait que l'espérance de vie d'un joueur de la NFL est de 50 ans, on se demande si ces ricains seraient pas les rois du "doping" (accusation sans fondement mais bon...).

  • SNOOPY le 21/06/2002 à 19h21
    Les déclarations de Tony Blair avant le quart Angleterre-Brésil, sans être ni xénophobes ni racistes, sont elles aussi assez écœurantes... Récupération, quand tu nous tiens...

  • Don Quijote le 21/06/2002 à 20h25
    Cher Jarnel,

    Super article.

    Pas d´érreur, la victoire est hélas un vecteur de haine nationaliste ou d´intégrisme comme on veut... Danger en tous cas.

    merci de visiter lien

    et une de mes interventions sur le forum CdH, ITALIE INDIGNE DANS LA DÉFAITE, récente, page 3, à l´heure qu´il est, mais squizée car, elle serait à classer dans le "forum italien" ou en "arbitrage", en fait rien à voir dans le sujet avorté cité ci avant.

    Bonne écriture et continuez à écrire des articles HORS CONFORMISME NATIONALISTE, CHAUVIN ETC...Le Football c´est plus qu´un drapeau, mais aujourd´hui, le niveau artistique
    et créatif du jeu ayant baissé, le danger du seul drapeau comme vecteur d´intérêt est bien menaçant....

  • Don Quijote le 02/07/2002 à 00h09
    SVP, Voyez Contrapie et son article

    "L´Italie indigne dans la défaite"

    sorti dans le nº 24 de lien en chroniques... et c´est pas un plagiat.

    Jean Pierre Bonenfant
    jeanpierre@ lien

La revue des Cahiers du football