Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

"Dream Football League" : le mauvais rêve du Times

Une Balle dans le pied – Où l'on se retrouve au centre d'une polémique avec le Times, certain que la "Dream Football League" de notre Agence Transe Presse est une réalité...

Auteur : Jérôme Latta le 14 Mars 2013

 

 

(...)
Rien de spécial ne se produit jusqu'à mercredi matin, moment où l'histoire de la Dream Football League se retrouve à la une et sur trois pages de l'édition du vénérable Times, reprenant des informations cardinales de la fausse dépêche (certains chiffres, le nombre de participants fixes et d'invités, la co-organisation avec des émirats voisins, l'année de démarrage, l'appellation "Dream Football League") et même l'image mise en ligne avec elle, présentée par le journal comme un visuel publicitaire de la DFL. Quelques éléments s'ajoutent ou diffèrent: le rythme biennal, la tenue de la compétition en été. Les trois articles, annoncés en une, sont signés par Oliver Kay, responsable de la rubrique football du quotidien britannique. Sur les réseaux sociaux, la révélation de cette ressemblance confondante devient virale: d'abord en France, où l'on estime assez unanimement que le Times est tombé dans le panneau, très vite en Grande-Bretagne, où les sites des principaux médias posent prudemment la question. Une avalanche d'articles et de commentaires dégringole de toutes parts, dans une dizaine de langues. (lire aussi l'article du monde.fr)
 

QUI A PIÉGÉ QUI ?

En fin de matinée sur Twitter, Oliver Kay maintient ses informations, assure que les Cahiers du football ne sont pas sa source, et suggère au cours d'un bref échange avec nous que nous le savons – comme l'établirait la présence sur notre site d'une image issue des opérateurs de la Dream Football League. En clair, nous aurions la même source. Au cours de son chat hebdomadaire sur le site du Times, en début d'après-midi, il dit s'appuyer sur des dizaines de notes, e-mails et de textes, affirme qu'il dispose de plusieurs sources, qu'il a recontacté sa source originelle et d'autres spécialistes du dossier. Enfin, il a estimé que "pour un site se déclarant satirique, la possibilité de dire 'On a piégé le Times' est une situation idéale".
(...)


Lire l'article :




Réactions

  • Edji le 14/03/2013 à 10h05
    "Le Qatar a-t-il le pouvoir de déclencher une telle révolution, ou bien la vision fantasmatique de ce pays conduit-elle à croire n'importe quelle information, aussi rocambolesque soit-elle, émanant de sources douteuses?"
    ---
    Par parenthèse, on n'échappe pas non plus aux mêmes tourments sur ce site et son forum.

  • Tonton Danijel le 14/03/2013 à 10h38
    Oliver Kay se défend sur la fiabilité de sa source. C'est la ligne qu'il a choisi dès le départ, ne pensant pas que les Cahiers soient plus fiables que sa source (et on peut le comprendre vu son statut, imagine-t-on Vincent Duluc se dédire sous la pression d'un site amateur étranger dont il ignorait l'existant).

    Le problème pour lui, c'est que le malheureux Gerd Heidemann ( lien) était tout aussi sûr de ses sources et de la fiabilité des faux carnets d'Hitler et s'est retrouvé ruiné dans l'histoire par la faute d'un escroc qui a profité d'une crédulité proportionnelle à l'arrogance du journaliste. C'est dommage qu'une bonne blague potache ait été détournée par un escroc (car c'est ce que Rob Beal semble être à la lecture du billet de Richard Whittall) pour mettre en péril la carrière d'un journaliste sans doute de bonne foi. Si cela pouvait donner à réfléchir à la presse... mais 30 ans après le scandale qui a ruiné la crédibilité de Stern, j'ai comme un doute.

La revue des Cahiers du football