Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Bulgarie : trois minutes, douche comprise

Hormis l'essentiel, l'équipe de France n'a rien assuré à Sofia. Les circonstances n'ont pas aidé, mais ces trois points n'amoindrissent pas la frustration.

le 8 Oct 2017

 

 

Mieux vaut un match plié à 3e minute qu’un match perdu à la 90e: l'allusion marche aussi bien avec certain vieux souvenir ressassé qu'avec une toute récente défaite en Suède. Trois minutes et trois points, le "piège" est évité, l'essentiel assuré. Mais même ceux qui s'attendaient à un match âpre et peu esthétique ont pu s'affliger de la pauvreté de la rencontre et du jeu français.

 

Premier responsable, techniquement, à la fois de cette précieuse victoire et de cette manière pénible, Didier Deschamps écopera de reproches qui iront jusqu'à lui prêter la volonté de faire mal jouer l'équipe de France. Ce n'était probablement pas son plan, même si l'on retrouve sa patte dans ce résultat, acquis sur un but surprise et conservé essentiellement grâce à une bonne solidité défensive. Le problème étant que les Bleus sont toujours aussi enclins à subitement perdre pied pour offrir des occasions inespérées à leur adversaire, aussi faible soit-il, sans parvenir à tuer une telle rencontre.

 

 

 

 

Cette fois, Deschamps avait pourtant pris le parti d'une certaine audace en titularisant Lacazette et Tolisso en plus de Kylian "à la demande générale" Mbappé. Offensivement et pour l'animation en général, cette expérimentation fut un échec assez complet, seul le quatuor de la défense s'en sortant avec les honneurs. Certes, les conditions n'ont pas favorisé l'expression, entre les absences (Pogba, Dembélé), la pluie, l'agressivité limite des Bulgares, la sortie précoce de Kanté et les longues interruptions pour blessures. Mais elles n'expliquent pas, en plus du manque d'idées des Bleus, leur déchet technique et leurs faillites individuelles.

 

 

 

 

Non seulement les attaquants ont assez mal collaboré, mais ils se sont égarés dans des tentatives en solo qui se sont soldées par des échecs. Non seulement les milieux n'ont pas assuré d'emprise sur l'entrejeu, mais ils ont trop rarement porté le danger devant. Et les enchaînements offensifs réussis, à plus de cinq ou six passes, ont été terriblement rares.

 

L'ultime match de ce groupe A, mardi contre la Biélorussie, ajoute à l'objectif de la victoire celui de renouer avec les meilleurs moments de ce parcours qualificatif plutôt qu'avec la faible copie d'hier soir.

 

 

  

 


Les gars

Le match de Lloris s'est déroulé presque tout entier à la 37e minute. Il cafouille un tir vicieux de Nedelev et exécute une parade salvatrice avant de voir le tir de Slavchev frôler ses montants. Moins pénalisantes, ses relances au pied ont été médiocres.

 

Pour un troisième choix à un poste auquel on fustige la faiblesse des internationaux français, Digne s'en est remarquablement bien sorti. Il a tenté sur son aile et est régulièrement passé. Son centre en semi-retrait est une avant-dernière passe décisive sur le but (3e). Un bon tacle pour finir, histoire de chasser les fantômes.

 

Constat analogue pour Sidibé. À l'aise dans le combat et auteur d'importants retours défensifs, il dégage aussi plusieurs ballons très chauds – ne serait-ce que sur la triple occasion bulgare, quand il prive Manolev d'une reprise à bout portant (37e). Lui aussi a eu le mérite d'un volontarisme dont ses coéquipiers ont été plus avares.

 

Les défenseurs centraux ont mal commencé leur match, en perdant deux ballons dangereux (7e et 8e), avant de se ressaisir complètement. Varane a été impeccable dans le placement, les duels et les compensations, éteignant les velléités adverses au moment du quart d'heure bulgare. Lui comme Umtiti ont cherché des relances utiles – allant jusqu'à passer eux-mêmes la première ligne, voire à se projeter – mais il y avait peu de solutions devant eux. Le Barcelonais a dominé l'espace aérien, comme lorsqu'il nettoie successivement deux ballons de la tête (69e).

 

 

 

 

Sur les fiches du staff bulgare, il était probablement fait état de la nervosité de Tolisso et après une série de taquets, il a paru perdre son sang-froid – la dernière chose à faire dans un tel match. Un bon tir à côté (19e), deux centres sur lesquels Iliev devance Griezmann et Mbappé (14e et 25e), une belle ouverture pour Mbappé (39e) témoignent d'une première mi-temps intéressante. Rien d'aussi notable en seconde.

 

Après un but qui signe son retour après trois absences consécutives, Matuidi a livré un combat intense, mais il n'est parvenu ni à passer ni à casser les lignes. Un joli tir du droit directement en touche (16e).

 

Alors que Kanté avait commencé assez timidement, peinant à trouver des solutions devant lui (hormis Mbappé sur une remontée de balle dans l'axe – 15e), on l'a vite regretté tant Rabiot est mal entré dans son match, au point de délivrer une passe quasi décisive pour Slavchev (37e). Lui non plus n'est pas parvenu à faire ressortir beaucoup de ballons exploitables en attaque.

 

 

 

 

On a d'abord pensé que les inspirations et la vitesse de Mbappé finiraient par être décisives. Il trouvre ainsi une première position de tir (14e). Mais cette fois-là comme la suivante, alors qu'il s'était ouvert une belle fenêtre de frappe (45e+1), il manque d'efficacité. Ses départs en dribles ont aussi essuyé des fins de non-recevoir (29e, 64e, 71e). Il a quand même été de toutes les (rares) combinaisons qui ont fonctionné dans les trente derniers mètres, et il sert Griezmann puis Lacazette sur un plateau (26e et 29e) Mais son match a plutôt été à l'image de cette reprise ratée et en position de hors-jeu (56e).

 

Comme le démontre sa passe décisive pour Matuidi, Griezmann a conservé son sens du jeu dans les intervalles, mais son influence a très vite décliné après sa seule occasion – un tir trop croisé qui aurait pu tuer le match (26e). Il n'a pas trouvé sa place dans un axe très encombré, et n'a su se rendre utile ni sur les côtés, ni en décrochant.

 

Enfin titularisé dans un match à enjeu, Lacazette a souffert, lui aussi. Faute d'espaces et de ballons exploitables, il a été le moins dangereux des attaquants, malgré son ouverture parfaite pour Digne sur l'action du but. Il est repris sur sa seule occasion, malgré le service de Mbappé (29e), et se trompe de passe puis de dribble sur un bon contre (66e).

 

Sans y voir un lien de cause à effet, Payet est entré au moment où les Bleus ont cessé d'attaquer vraiment: c'est dire qu'on l'a peu vu lors de ces vingt minutes. Il ne pouvait en aller autrement pour Giroud, qui a juste eu le temps de montrer que lui aussi pouvait galvauder une action offensive et prendre un carton pour fêter ça.

 

 

 

Le pont au dessus d'une eau trouble

(via @kapweech

 

 

 

 

Vu du forum

=>> McManaman - 20h50
En fait, historiquement, on n'a jamais eu de grands résultats sans un milieu de la Juve. Merci Blaise pour ton transfert.

 

=>> animasana - 20h57
Après les dernières prestations de Kurzawa, je me retrouve à m'enflammer dès qu'un centre de Digne arrive à destination.
=>> matthias - 21h03
Nous au PSG, on en est à se rappeler au bon souvenir de Nicolas Laspalles. J'te jure t'as de la marge.

 

=>> matthias - 21h13
Rien à voir, mais j'espère que le TPI de la Haye s'emparera du dossier sur la pub de bord du terrain "Carlsberg : probably the best beer in the world". Nan parce qu'on a beau vivre dans une société de consommation, y a des limites à l'indécence.

 

=>> michelidalgo - 21h35
Pas d'inquiétude, les gars. La Bulgarie, c'est de l'eau.

 

=>> McManaman - 21h39
Dommage que le collectif soit sorti sur blessure avant la mi-temps.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 22h03
Ce milieu est un naufrage, le Rabiot de la méduse.

 

=>> Joey Tribbiani - 22h09
Incontestablement l'entrée de Rabiov a fait beaucoup de bien au milieu bulgare.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 22h13
Oui, ils ont la Bavolev...

 

=>> O Gordinho - 22h17
71e minute: Comme les Lyonnais depuis des années, j'attends toujours l'entrée de Lacazette.

 

=>> Tricky - 22h25
Matuidi m'est assez sympathique, mais tout de même, sur ce match, on croirait un éboueur marseillais. Je marque au bout de trois minutes, et je rentre chez moi.

 

=>> emink - 22h30
Ce gros plan et cette sortie interminable de MBappé, ça m’a rappelé Macron au Louvre, le soir de son élection.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 22h31
Pas illogique que Zanev se retrouve avec une autoroute devant lui.

 

=>> Coach Potato - 22h32
Quand Giroud est parti vers le poteau de corner, vous y avez pensé aussi?

 

=>> la menace Chantôme - 22h42
Comme quoi, pour marquer dans des angles impossibles, les pieds carrés, ça peut servir. Merci Blaisou !

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 07/10/2017 à 22h56
En tout cas, offensivement, il y en a certains qui, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils sont à leurs postes.

 

 

 

La compo inattendue

Côté bulgare, l'expression "être capable de jouer à deux postes différents" a été un peu trop prise au pied de la lettre pour Bodurov.

 

 

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

Marche ou Kraev
Russie 2018 : Yaourt n'est plus très longue
Il aura Sofia d'un but
Le chiant de Sofia

 

Le titre est de Robert Murdocq, les TAVAE de OhVertige, Milan de solitude, djay-Guevara et Robert Murdocq.
 

Réactions

  • Charterhouse11 le 08/10/2017 à 13h08
    "On a d'abord pensé que les inspirations et la vitesse de Mbappé finiraient par être décisives. Il ouvre parfaitement pour Digne sur l'action du but, trouve une première position de tir (14e)."
    *****

    Et en plus, c'est même pas lui.

  • la rédaction le 08/10/2017 à 14h28
    En effet. On a rendu à Lacazette ce qui appartient à Lacazette (et donc recrédité le compte des Lyonnais, toujours très regardants dans ce domaine).

  • Charterhouse11 le 08/10/2017 à 15h00
    J'ai hésité à mettre mon commentaire justement en me disant que j'allais passer pour le lyonnais primaire alors que ce n'était pas le but. Et puis je me suis dit que non. J'aurais donc du m'abstenir. My bad.

  • blafafoire le 08/10/2017 à 15h10
    Il est Lyonnais Lacazette ? Il a pas été transféré à Arsenal ?

  • la rédaction le 08/10/2017 à 15h18
    @Charterhouse
    Ah mais on l’avait bien pris comme le souci de corriger une erreur, et on t’en remercie. Mais comment résister à la tentation de la vanne ?

    @blafafoire
    Lyonnais un jour, Lyonnais toujours (et pas seulement tant que des bonus sont encore susceptibles d’être déclenchés).

  • Robert Murdocq le 08/10/2017 à 15h43
    Très bon Mbappé / Macron

  • Françoise Jallet-Maurice le 09/10/2017 à 10h27
    Je vous trouve sévères avec la 2e période de Tolisso. Vu les conditions de jeu et vu toutes les fautes qu'il a subies, je trouve qu'il a très bien tenu le coup. Surtout avec Rabiot en 6 pas très rassurant.

  • Françoise Jallet-Maurice le 09/10/2017 à 10h28
    Ah, j'ai oublié de préciser, je ne suis pas lyonnais.

  • Lionel Joserien le 09/10/2017 à 15h03
    Pas compris
    "Pas illogique que Zanev se retrouve avec une autoroute devant lui."
    Il y a une référence hautement culturelle qui doit m'échapper.

  • blafafoire le 09/10/2017 à 15h29
    @Lionel

    lien

La revue des Cahiers du football