Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Nigéria : les gars

Fatigués, démobilisés et peu inspirés? Il s'agirait quand même de ne pas voir les Bleus tout en noir.
le 3 Juin 2009

 

Beaucoup sollicité, Mandanda n'en a pas profité pour briller. Il a repoussé les tirs, parfois comme il a pu... Il dévie le centre-tir lobé d'Uche vers ses cages après avoir remporté un duel au sol devant lui (22e), dix minutes avant de faire revenir vers son but une frappe que le poteau avait repoussé, à l'occasion de l'ouverture du score. Pas de bol, pas de boule. Il s'est interposé avec une efficacité convenable sur plusieurs tirs tendus.


En marche arrière

La défense française a souffert dans son axe et sur son côté gauche. Squillaci et Escudé se sont ainsi mis souvent en marche arrière quand les Nigérians déboulaient en nombre et en vitesse. Escudé n'a pas pu empêcher Uche, alerté en profondeur de pénétrer dans la surface, sur le but des Verts. Le Nigérian est d'ailleurs revenu le provoquer de bon cœur par la suite. Squillaci était, lui, parvenu à repousser son centre-tir lobé sur la barre (22e), mais il n'a pas réussi à amoindrir l'impression de lenteur du duo de Séville.

Volontaire et volontiers technique en attaque, Fanni s'est beaucoup avancé sur son aile, sans être toujours très inspiré dans ses conclusions – à l'exception notable d'un excellent centre en retrait pour Benzema (23e). C'est encore au bout d'un grand raid et du temps additionnel qu'il se retrouva en pleine surface, mais ne parvint pas à trouver de position de frappe.
Mêmes ambitions offensives pour Évra, avec moins de concrétisation. Le danger adverse est très souvent venu de son côté, sur lequel il n'a pas vraiment fait rempart devant l'inévitable n°15 des Eagles.

fra_nig_gars.jpg


Vieira a fait un match que l'on qualifierait d'anonyme s'il ne s'était fait identifier par de bonnes remises vers l'avant. Quatre-vingt dix minutes sans pépin ni percussions, il ne fallait pas en attendre plus. Alou Diarra a été plus mobile et a tenté (avec une réussite variable) quelques transversales, mais il partage avec son confrère le reproche de ne pas avoir assez endigué les assauts adverses, pourtant sporadiques.
S'il a contribué à mettre plus d'impact après la pause en évoluant plus haut que Vieira, Toulalan n'a pas changé la donne du match, et son carton jaune traditionnel n'a pas enjolivé sa mi-temps.



Ribéry et la balle de match

Le quatuor offensif de départ a beaucoup abordé, de face, la défense nigériane, sans y forcer beaucoup d'ouvertures – ni en passes, ni en dribbles. Ribéry, en dépit d'une forme relative, a donné des impulsions utiles, avec un déchet proportionnel à ses prises de risque. Pas très heureux dans les coups de pied arrêtés, c'est tout de même un de ses coups francs qui voit la déviation de Benzema imposer une parade réflexe à Enyema (18e). Il s'est le mieux illustré en contre: après avoir lancé Anelka (27e), c'est lui qui se présente à son tour devant le gardien, pour perdre son duel en ne piquant pas assez sa balle (29e). L'échec sera encore plus cuisant sur une vraie balle de but offerte par Gignac, mais mal négociée devant Enyema (52e).

Les attaquants qui débutent en équipe de France sous Domenech ont un point commun: leur absence de complexes. Rémy n'a pas contredit la règle, dans une position de milieu droit très offensif. Il a tenté de percuter et de proposer des solutions, sans véritablement illuminer ses actions. Deux tirs précis mais pas assez puissant (6e et 51e) et surtout une frappe à angle fermé expédiée sur l'équerre (88e) auront ponctué cette première.



La secousse Gignac

Anelka et Benzema ont souffert (et nous avec) d'un problème de complémentarité, allant jusqu'à se percuter sur un ballon d'attaque (32e). Ils n'ont quasiment pas combiné ensemble, s'en remettant à Ribéry pour faire l'agent de liaison.
Individuellement, ils ont eu quelques bons moments. Benzema aurait pu ouvrir le score sur sa déviation de la tête (18e), mais après avoir vu sa reprise contrée sur le centre en retrait de Fanni (23e), il ne s'est plus signalé. Anelka a produit quelques accélérations, mais ses décrochages n'ont pas eu beaucoup d'intérêt et ses tirs ont manqué d'un peu de tout.

Les deux hommes ont donc été logiquement remplacés par Gourcuff et Gignac. Avec son pare-buffle, le Toulousain a secoué la défense nigériane, d'abord en centrant à deux reprises (avec cette offrande que Ribéry ne convertira pas), ensuite en enlevant trop son tir (59)... puis en temporisant à l'excès alors qu'il se présentait en duel devant Enyema (61e). Il mettra à nouveau le gardien à contribution sur une frappe croisée qui sera difficilement repoussée (75e). Son audace, qualité rare hier soir sur la pelouse, n'a pas été récompensée.

Très inégal dans ses frappes et dans l'exécution des coups de pied arrêtés), Gourcuff a tâché de mettre du sens dans l'entrejeu français, mais n'a pas fait la décision. Sa déviation de la tête pour Rémy, en fin de match, n'a pourtant pas été loin de lui offrir cette distinction. Govou, entrant plus tardif, a balayé la largeur du terrain en cherchant des failles. Mais en dehors d'un tir contré (75e), on l'a peu vu en bonne position.


>> Super Eagles et petits coqs

Réactions

  • sansai le 03/06/2009 à 03h14
    "Avec son pare-buffle, le Toulousain a secoué la défense nigériane"

    J'aurais pas trouvé mieux pour décrire l'incroyable impression de puissance que dégage Gignac, et que j'ai éprouvée à chaque fois que je l'ai vu jouer avec Toulouse cette saison. Rarement attaquant se sera autant fait ses buts "tout seul", filant droit au but quand ça lui chante, quel que soit son vis-à-vis.
    Et pour ne rien gâcher, c'est aussi un excellent footballeur.

  • bcolo le 03/06/2009 à 08h18
    Bon, et sinon, qui mettre contre la Turquie ?

    Lloris
    Sagna - Mexès - Boumsong - Abidal
    Toulalan
    Rémy - Gourcuff - Malouda
    Gignac - Benzema

    Tiens, ça fait quatre lyonnais, plus trois ex... Mais que l'Afrique du Sud est loin, tout à coup !

  • Paul d'Gascogne le 03/06/2009 à 14h27
    Le bon centre en retrait en première période, il me semblait que c'était Rémy l'gaillard, et pas Fanni (et sa traditionnelle galette). Me trompe-je ?

  • Carlos Alberto le 03/06/2009 à 15h19
    Je vous trouve franchement gentils avec Gourcuff qui n'a rien fait si ce n'est du caca boudin pendant 49 minutes.

    Au risque de passer pour de l'acharnement, je crois que le garçon semble cramé aussi bien physiquement que mentalement.

    Je pari déjà plus d'une pièce sur la non-saison qu'il va produire en 2009/2010.

  • Josip R.O.G. le 03/06/2009 à 15h26
    Je veux pas faire du Mandandisme primaire mais sur le but c'est quand même lui qui détourne le ballon sur son poteau gauche et ça peut faire avec un minimum de cul un arrêt réflexe de feu.
    Je le dis parceque ça a pas été dit!

  • Roger Cénisse le 03/06/2009 à 17h11
    (troll)
    Il a suffisamment de chance comme ça avec l'OM, le Steve, il va pas non plus la ramener en EDF ...
    (/troll)

  • sansai le 03/06/2009 à 20h04
    Carlos Alberto
    mercredi 3 juin 2009 - 15h19

    -----

    Y'a pas de compétition internationale cet été, donc il va pouvoir recharger les accus et faire une préparation physique" complète" (même si on sait qu'en foot, les phases de préparation physique sont ridiculement courtes en rapport de la longueur et de l'intensité d'une saison).
    C'est sa première grosse saison depuis qu'il a quitté Rennes, c'est normal qu'il ait souffert physiquement.

La revue des Cahiers du football