auteur
Mathieu Garnier

 

En relation libre avec le Stade Rennais depuis vingt ans, mais c'est compliqué. Bourreau de la data, j'aime faire parler les chiffres et faire chanter les cartes.

Du même auteur

> article suivant

Un Pierre dans notre jardin

> article suivant

La fausse joie de l'expulsé

> article précédent

McFadden 2007, la comète du Parc

> article précédent

Les Bleus remportent le Gomel Trophy

Les internationaux français : où jouent-ils?

Infographies : les Bleus 1970-2013 en chiffres (3/4) : Dans quels championnat et quels clubs jouent-ils, et comment sont-ils devenus migrateurs?

Partager

 

Précisions importantes
- les données représentées sur les graphiques ci-dessous dénombrent les joueurs ayant participé à une campagne qualificative ou une phase finale (hors matches amicaux). 
- Au sein de chaque campagne, un joueur n'est compté qu'une fois, quel que soit le nombre de rencontres pour lesquelles il a été appelé (cf., par exemple, la liste des joueurs pour les éliminatoires 2008/09). En clair, on compte les internationaux, pas les sélections.
- Quand un joueur a évolué dans plusieurs clubs différents au cours d'une même campagne qualificative, c'est son dernier club qui est pris en compte (dans l'exemple précédent, Lassana Diarra est enregistré pour le Real Madrid).

 


Les championnats où évoluent les joueurs
 

[CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR]

 

 

 

Quelques observations


• L'internationalisation des Bleus augmente progressivement au cours des années 90, mais explose véritablement entre 1996 et 1998, en dépassant les 50% dès le Mondial 1998.
• Même si l'Italie a enclenché le mouvement (20% des joueurs de l'ère Jacquet), l'Angleterre est devenue le principal pays d'accueil des Bleus, avec un record lors du mandat de Santini et une "part de marché" d'au moins un quart depuis lors.
• Depuis les éliminatoires de l'Euro 2008, la proportion de joueurs évoluant en France augmente de nouveau.
• La tendance est même antérieure si l'on considère les sélectionneurs: la hausse est continue depuis Santini, pour atteindre 58% de produits de la Ligue 1 sous Deschamps.
• Depuis 2006/07, la Liga a pris la deuxième place à la Serie A.
• Principalement exportateur de milieux et de défenseurs, le football français a eu du mal à placer ses meilleurs gardiens à l'étranger.

 

 

 

Les clubs où évoluent les joueurs
 

[CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR]
 

 

 

Quelques observations


• Côté français, cinq clubs se dégagent en tant que fournisseurs d'internationaux, dans des proportions analogues: Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon et Monaco.
• Nantes, Saint-Étienne et Auxerre viennent au deuxième rang. Avec ces huit-là, on tient les équipes qui ont le plus représenté le championnat de France en coupe d'Europe depuis 1970.
• Sans surprise, Arsenal, qui collectionne les internationaux français, vient en tête des clubs étrangers... devant deux autres formations anglaises, Chelsea et Manchester.
• De Platini à Pogba, la Juventus a assuré une forme de tradition. Trois autres cadors du continent se dégagent: le Bayern, le Real et le Barça.
 

 

1/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : D'OÙ VIENNENT-ILS?
2/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : QUI SONT-ILS?
3/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : OÙ JOUENT-ILS?
4/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : COMMENT S'APPELLENT-ILS?

 

 

Partager

> sur le même thème

Biélorussie-France : les gars

> du même auteur

La valse des entraîneurs

> Dossier

Les Bleus

Infographies


Steeven Devos
2015-02-09

La "recrue type" de Brendan Rodgers à Liverpool

Infographies – "Je suis espagnole, j’ai été recrutée dans un club anglais, je coûte environ 11 millions d'euros, je compte 40 sélections avec la Roja et 34 matches de Premier League. J’ai 23 ans, mesure 1m79 pour 74kg et j’ai disputé 13 matches européens. Je suis, je suis?"


Mathieu Garnier
2015-01-07

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Mathieu Garnier
2014-11-12

12.000 footballeurs sous la toise et sur la balance

Infographies – Que pèsent et que mesurent les footballeurs de 21 championnats européens? Réponses en images, par pays, par poste et pour chaque club de Ligue 1…


>> tous les épisodes de la série "Infographies"

Sur le fil

Ses analyses sont plus drôles que ses blagues depuis longtemps, mais il persiste inexplicablement. "Un Pierre dans… https://t.co/GmgbFmFSLZ

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU 🔥🔥🔥 📻🎙️⚽️ #OLFCB #LIVBAY #OLbeaujeu Saison 5, Episode 30 : Lyon-Barça, Liverpool-Bayern, débrief d'une soirée…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CDF sound system

aujourd'hui à 12h45 - Courtial des Pereires : Pas aurora girl in red mais ok en norvégien je peux trouver aussi >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 12h40 - Jus de Nino : Devant ma télé j'ai eu l'impression d'un pressing très efficace de la part de Barcelone et je... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 12h22 - Mevatlav Ekraspeck : (Ah tiens, le haut-de-page du mois, c'est pour ma pomme...) >>


Bréviaire

aujourd'hui à 12h20 - Back-T-Oblak : ravioL'affaire du Père Promenat"Échauffer ses membres inférieurs avant une séance de... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 12h09 - ParisHilton : SocRaïtes19/02/2019 à 20h13@Paris H et MilanUn muet qui se promène dans des paysages sur- ou... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 12h06 - balashov22 : Gouffran, j'imagine que tu parles des buts de Fékir et Malcolm.Si c'est le cas, on en revient au... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 11h53 - Pascal Amateur : Avec plaisir : szorzin (aceofbase) hotmail point com. A plus ! >>


Tout en haut du Nou Camp

aujourd'hui à 11h07 - Mevatlav Ekraspeck : Toni Turek19/02/2019 à 22h470-0, Mev'.Verre à moitié plein ou vide ?Plein.Pas de buts pris à... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 10h44 - Tonton Danijel : LLBB1975aujourd'hui à 09h57Vous n'idealisez pas un peu trop les commentaires radio de votre... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 10h07 - la menace Chantôme : Le premier dunk de la compétition (salement noté, d'ailleurs, l'intéresssé faisait la gueule,... >>


Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)