Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les internationaux français : qui sont-ils?

Infographies : les Bleus 1970-2013 en chiffres (2/4). Abordons le profil des Bleus et son évolution depuis 1970: leurs âges et leurs tailles par compétition, par poste et par sélectionneur.

Auteur : Mathieu Garnier le 6 Sept 2013

 

 

Précisions importante : les chiffres collectés ici (chez deux-zero.com) concernent uniquement les joueurs appelés pour des matches de compétition, hors matches amicaux. Matches de compétition, c'est-à-dire rencontres qualificatives et de tournoi final: cela signifie qu'il y a des "sauts" au cours des périodes précédant les compétitions pour lesquelles la France était qualifiée d'office (Coupe du monde 1998 et Coupe du monde 2002).
 

Les chronologies, pour ces deux critères, sont disponibles en version dynamique: vous pouvez choisir les postes à visualiser et à comparer (sous le graphique). C'est beaucoup plus lisible aussi.
 

 

L'âge des internationaux

 

[CLIQUEZ ICI POUR LA VERSION DYNAMIQUE DE LA CHRONOLOGIE]


[CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR]

 

 

Quelques observations


• Le mandat de Roger Lemerre a été celui de la plus "vieille" équipe de France. De Stefan Kovacs à Michel Platini, l'âge moyen a constamment augmenté.

• On pourrait imputer les échecs du Mondial 2002 et de l'Euro 2004 à équipe vieillissante (28,9 ans à chaque fois), mais la moyenne d'âge record (29,2 ans) est détenue par le groupe de 2006 qui a atteint la finale.

• Phénomène marquant : depuis 1998, l'âge moyen chute presque systématiquement après un tournoi. Il semble que les sélectionneurs tentent alors un rajeunissement de leur effectif, avant de recourir de nouveau à "l'expérience" en phase finale.

• Depuis 2006, la tendance marque une baisse de la moyenne d'âge, qui est repassée en dessous de 27 ans avec Laurent Blanc et Didier Deschamps – un seuil qui n'avait plus été franchi dans ce sens depuis Gérard Houllier. Cette tendance est très nette pour les milieux de terrain.

• Les gardiens sont traditionnellement les plus âgés du groupe, tandis que la jeunesse moyenne des attaquants est frappante, à peine au-dessus des 25 ans. Les courbes se sont croisées lors de la Coupe du monde 2010, de façon spectaculaire: les premiers n'atteignaient pas 26 ans, les seconds flirtaient avec la trentaine.

 

 

 

La taille des internationaux

 

[CLIQUEZ ICI POUR LA VERSION DYNAMIQUE DE LA CHRONOLOGIE]


[CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR]

 

 

Quelques observations


• Si l'on s'en tient à la taille, la "croissance athlétique" a été continue de 1970 à 1996, avant un pic de 1998 à 2002 à hauteur de 1,82m. Ensuite, la taille moyenne a oscillé sans descendre en dessous de 1,80m, avant de nettement remonter après la nomination de Didier Deschamps.

• En termes de mandat, cette croissance court de Georges Boulogne à Roger Lemerre, co-détenteur du record (1,82m)... avec Didier Deschamps.

• Si la courbe des défenseurs a été la plus stable, celle des milieux de terrain a connu une nette chute après l'ère 1998-2002, sans toutefois retrouver les chiffres modestes des années 70 et 80.

• Sur l'ensemble de la période, les milieux sont d'ailleurs (et assez logiquement) la catégorie la plus petite, légèrement en-dessous de 1,78m.
 

 

1/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : D'OÙ VIENNENT-ILS?
2/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : QUI SONT-ILS?
3/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : OÙ JOUENT-ILS?
4/4 LES INTERNATIONAUX FRANÇAIS : COMMENT S'APPELLENT-ILS?


 

Réactions

  • Sens de la dérision le 06/09/2013 à 06h01
    La courbe d'âge est intéressante avec le clair rajeunissement des dernières années : de quoi espérer pour la suite !
    Je serais curieux aussi de voir l'âge en nombre de sélections.

  • liquido le 06/09/2013 à 09h14
    Clair rajeunissement, pas tant que ça justement. Ce qui me frappe c'est au contraire la relative stabilité de la moyenne, là où on aurait pu attendre des effets de cycles: une catégorie d'âge que l'on emmène tranquillou vers les sommets (ou pas) puis qu'on met à la poubelle. Mais pour aller plus loin dans l’interprétation, et savoir notamment si on a affaire, par exemple, à un modèle noyau dur de jeunes + grognards-gérontes vs tout le monde issu de la même cohorte, il faudrait pouvoir comparer âge médian et âge moyen, ou avoir les écarts-types.

  • RabbiJacob le 06/09/2013 à 10h43
    Je retiendrai le pic Gilles Rousset en 1992.

  • serge le disait le 06/09/2013 à 10h59
    Pour la hausse moyenne de la taille des joueurs, j'aimerais savoir comment a évolué la taille moyenne de la population sur la même période.
    Histoire de voir si cette hausse résulte d'une simple croissance naturelle ou d'une volonté-nécéssité de jouer avec des gabarits plus imposants...

  • LLBB1975 le 06/09/2013 à 13h56
    Cet article confirme une de mes marottes : l'Edf championne du monde et d'europe était une combinaison de qualités techniques et physiques extraordinaires, avec un aboutissement : Zizou qui parmi tous les joueurs qui ont marqué l'histoire du foot doit être le plus grand ou pas loin.

  • Di Meco le 06/09/2013 à 18h38
    serge le disait
    aujourd'hui à 10h59

    Oui la taille moyenne des français semble suivre une courbe à peu près parallèle à celle des joueurs d'après les données que j'ai pu trouver sur le site de l'INSEE : 170cm en 1970, 171.5 en 80, 173 en 91, 174 en 2001 et 175 en 2007.

  • Carlos Alberto Riera Pas le 06/09/2013 à 23h48
    Personne pour faire remarquer que sans Valbuena l'équipe actuelle batterait le record absolu de taille moyenne avec 181.7 ?
    C'est petit je sais...

La revue des Cahiers du football