Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Intrevues et nous c'est une histoire d'égouts

Dans leurs interviews (entrevues???), les journalistes suivent un schéma scrupuleux, régulièrement le même, pas forcément adapté à leur "victime", mais peu importe, le principal étant de trouver la petite bête qui monte, quel que soit son intérêt.
Auteur : Gary Gorille le 11 Août 2000

 

Dans leurs interviews (entrevues???), les journalistes suivent un schéma scrupuleux, régulièrement le même, pas forcément adapté à leur "victime", mais peu importe, le principal étant de trouver la petite bête qui monte, quel que soit son intérêt. Ainsi, on retrouve dans la plupart des magazines la même interview, avec pratiquement les mêmes questions, les mêmes réponses, le même vide inter sidérant. Rares sont ceux qui osent changer quelque chose à ce protocole, quitte à se retrouver dans la situation souhaitée par l'équipe de France lors de l'Euro 2000, à savoir, ne pas répondre aux questions stupides et redondantes. Mais à la fin, l'interviewer laisse passer le message qu'il veut, c'est lui qui a la plume, ou le traitement de texte.
Exemple de processus classique adapté à une situation éloignée du football, ou presque, il suffit juste d'imaginer que le personnage interviewé est un joueur bien connu de son club favori... A chacun le sien.

Q: Ramsès II, vous revenez pour la première fois en Egypte depuis plus d'une vingtaine de siècles. Comment pensez-vous que les Egyptiens vont réagir?
RII: Je me doute que cela risque d'être un choc, d'autant qu'être momifié met un peu plus de pression sur mes épaules.
Q: Justement, depuis cette momification, vous n'avez pas fait preuve d'une grande efficacité orale, on ne vous entend plus, en tous cas pas autant que votre statut le laissait présager...
RII: (Irrité) C'est toujours la même chose, il suffit de prendre un peu de recul, de mûrir, pour passer pour un invertébré auprès des gens. Mais je ne suis pas le premier à qui cela arrive dans l'histoire. Il y en a eu avant moi, il y en a eu après... Et il y en aura d'autres.
Q: Oui, mais reconnaissez tout de même qu'on attendait un peu autre chose de votre part.
RII: (Agacé) Qui? Qu'on me donne des noms. Je commence à me sentir un peu coincé dans ce rôle de Pharaon momifié. Si j'ai choisi ce métier, c'était pour sa beauté, pas pour devenir une figure de proue d'un navire sans mer...
Q: Le fait d'être en concurrence de plus en plus évidente avec Toutankhamon, voire Akhenaton vous donne une pression supplémentaire, non?
RII: (Passablement énervé) Pas du tout, au contraire, c'est ultra bénéfique pour les fibres. Nous sommes tous des représentants de l'histoire égyptienne, alors bon, pourquoi se cracher dessus. Nous nous entendons bien, et ce malgré nos bandages. On envisage même de lier nos sarcophages pour une semaine ou deux.
Q: Ce n'est pourtant pas le bruit qui court...
RII: (en pleine éruption) Les bruits qui courent, il faut les laisser courir. Si certains s'amusent à créer de la tension gratuitement, tant pis, ce n'est pas mon problème.
Q: Est-ce pour cela que vous avez quitté l'Egypte?
RII: (tempéré) Pas du tout.
Q: Ramsès II, des fans vous demanderont des autographes, dans votre situation, vous n'allez pas pouvoir signer, qu'allez vous leur répondre?
RII: (étrange) Mfmmfmzfmfmm

Propos recueillis par Jean-Marc Champolliondumonde

A la lecture de cette fausse interview, l'on peut conclure que Ramsès II ne sait pas garder ses nerfs, contrairement au journaliste... Et c'est toujours pareil... La réponse dépend forcément de l'angle de la question.

Réactions

  • babas le 11/08/2000 à 00h00
    Qui prend plaisir aujourd'hui à lire une interview de joueur, entraineur ou président de club ??? Toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses, aucun intérêt... La parodie de D.Deschamps aux guignols n'est qu'un triste exemple... Quels que soient les questions, les réponses sont toujours les mêmes : "c'est un match piège... nous aurons besoin de notre public... la concurrence est saine... etc... etc..." toujours les mêmes inepsies et autres lieux communs...
    Dans ce contexte je suis presque prenneur de phrases incohérentes à la Cantona ou a la Lemerre... Un peu de poésie ça change !!

  • pc1online le 15/08/2000 à 00h00
    Quand on voit les questions plus connes
    les unes que les autres que posent les
    journalistes aux joueurs, comment
    osent-ils leur repprocher de refuser de
    répondre à leurs questions.
    Mais je voudrais parler d'un autre
    travers des journalistes à peu pret
    aussi ridicule: le fait de toujours
    faire des liens avec le passé.
    Par exemple penser que le France est
    favorite face à l'Italie parcequ'ils ne
    nous ont pas battus depuis 20ans!! Je me
    en quoi la performance des joueurs français
    il y 20 ans et qui ont tous pris leur
    retraite pourrait influencer le résultats
    20 ans après!!!

  • tony le 01/09/2000 à 00h00
    Je viens défendre la cause des journalistes. Ok pour avouer que les journalistes, surtout à la télé, posent des questions qui frisent le ridicule. Et quand je dis friser, c'est pour rester sympathique. N'oublions pas quand même que le public attend des interviews de stars, des Zidane, Anelka, Dugarry, Lama... Or, une star ne lave pas son linge sale dans les journaux. Un joueur du FC Loriet m'a dit récemment : "On nous pose toujours les mêmes questions et on répond toujours la même chose. Un joueur pro ne peut pas cracher sur son entraîneur ou sur ses coéquipiers, au risque de passer à la trappe." Observez un joueur qui répond à une question : il écoute à peine la question, se concentre, et se lance dans une réponse qu'il a apprise par coeur. Les meilleurs interviews, elles concernent généralement des joueurs peu médiatisés, qui n'ont pas reçu de conseils en communication.

La revue des Cahiers du football