Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Japon : la fiche

Jusqu'où les coéquipiers de Nakata peuvent-ils aller dans le tournoi si personne ne pense à les arrêter? Remporteront-ils la compétition qui les oppose à distance à l'autre pays organisateur?
le 16 Juin 2002

 

Les Japonais sont les bons élèves du football asiatique : sérieux et appliqués, ils suivent — en club comme en sélection — les consignes de leurs différents professeurs importés d’Europe. Du coup, quand on regarde un match de l’équipe nippone, on a un peu l’impression d’être devant le spectacle de fin d’année de l’Académie de football, mais au final, c’est quand même eux qui gagnent à la tombola. Pour preuve, premiers de la classe du groupe H, ils évitent les turbulents Brésiliens au jeu indiscipliné et pourront s’acharner sur des têtes de Turc dans leur propre cour de récré.

Le point fort
Posséder le seul sélectionneur totalement imperméable à la pression médiatique pour cause de barrière linguistique.

Le point faible
Le refus de donner la part belle à l’empire du milieu du terrain.

Le style de jeu
Tout le monde le connaît : les attaquants n’hésitent pas à faire de longues chevauchées vers l’avant tout en dribbles chaloupés, les milieux tentent des reprises de volée même à 30 mètres de la cage et les gardiens de but arrêtent les tirs ennemis avec une seule main. Le problème, c’est que les joueurs sont particulièrement mal dessinés.

La stratégie secrète
La spécialité japonaise : attaquer par surprise sur des actions aériennes.

Les grandes questions
Philippe Troussier sera-t-il condamné à se faire hara-kiri en cas de défaite avant les demi-finales?
Nakata volera t-il à Zidane le titre de meilleur meneur du monde, ou devra-t-il se contenter de voler à Micoud celui de meilleur meneur parmesan de la planète?
Vont-ils nous débarrasser de David Douillet en lui demandant de devenir leur mascotte officielle jusqu’à la fin de la compétition?

Pourquoi le Japon est une équipe surprise
Parce qu’on ne pensait pas que les Japonais comprendraient un jour qu’on peut faire du sport de haut niveau sans forcément peser plus de 150 kilos.
Parce qu’on croyait que l’EPO italienne était plus puissante que le sushi japonais.
Parce que d’habitude, un stade entièrement bleu, ça fait perdre à domicile contre la Belgique.

Réactions

  • 8e_étoile le 17/06/2002 à 04h59
    Quelques points faibles : la non sélection de Thomas Price, de Ben Baker, D'Olivier Atton, etc.
    Inadmissible.
    Je demande la démission de Troussier.

  • gilliatt le 17/06/2002 à 08h36
    Tu dis n'importe quoi 8è_étoile: les meilleurs, c'est M. Landers, Les frères Derrick, Julian Ross, et surtout mon préféré, Bruce Harper, celui-à-côté du duquel Deschamps et D. Wise font figure de génies techniques.

  • leo le 17/06/2002 à 10h10
    Oh, Julian Ross, il est Brésilien mais Scolari l'a pas pris parce qu'il aime pas les gars qui ont un souffle au coeur.

  • gilliatt le 17/06/2002 à 11h24
    Parce que tu trouves que "Mark Landers", ça fait japonais peut-être?
    Tous sur le forum "Olive et Tom"!!!
    En attendant le dessin animé tiré du manga sur Philippe Troussier (et oui, il existe déjà...)

  • mushin le 17/06/2002 à 19h59
    Bon article, bien dans le ton des Cdf, ...

    Mais pour etre precis, et etre a la hauteur de la qualite redactionnelle du site, il serait bien que la redaction (enfin El Mallorquin ou un de ses collegues... ;) ) modifie le terme Hara-Kiri par le vrai terme, a savoir Seppuku.

    Je sais, je chipotte, mais c'est tellement mieux ... :)



La revue des Cahiers du football