Je ne veux pas épouser Bacary Sagna
Mais, pour édifiant qu’il soit, ce résultat ne doit guère nous étonner, et il semble même qu’un lien de nécessité profonde unisse ces deux pratiques. Non que Football Manager, qui demande davantage d’attention et de temps que l’éducation de quintuplés hyperactifs ou la construction d’une maquette de New-York au 1/1000e à partir de gobelets recyclés, soit un tel repoussoir pour ces dames. On peut même en trouver de très charmantes qui, fantasmant sur les conférences de presse de Franck Dumas comme d’autres sur un film de James Franco, se mettent à trembler de désir à la vue d’un homme en caleçon, désagréable et mal rasé, qui testicule en insultant les petits bonshommes qui bougent tout seuls sur son écran d’ordinateur, qui refuse de dîner parce qu’il s’est fâché avec l’agent fictif de Lisandro Lopez ou parce que son équipe n’a pas pris de carton jaune. Non, cessons un instant d’accuser FM de notre solitude, et interrogeons-nous sur le véritable rapport entre ce jeu et les sites de rencontres.

Commençons par évacuer quelques poncifs. On ne nous fera pas croire que le manager virtuel est passionné de tactique: ce qui l’amuse, c’est de recruter des joueurs. Ni que le célibataire de meeting veut rencontrer des femmes qui le surprennent: ce qu’il veut, c’est quelqu’un qui corresponde exactement à ses attentes. En réalité, ces deux pratiques s’appuient donc sur un même ressort, celui du browsing, ou de la "recherche par critères". Il s’agit tout simplement de sélectionner et trier les postulants par qualités physiques et morales dans un cas, par compétences techniques dans l’autre. Mais si ces critères sont objectifs sur Football Manager (chaque poste ayant ses attributs spécifiques), ils sont entièrement subjectifs sur les sites de rencontres, où, comme on dit, chacun peut y trouver son compte en fonction de ses goûts.
Et c’est sur ce point que je voudrais attirer ton attention, cher lecteur, car quoique ces deux pratiques soient similaires, elles demeurent différentes dans leur mode de fonctionnement. De la même manière que tu ne peux pas composer ton équipe exclusivement de joueurs à ton image, de petits blonds qui écoutent Bob Dylan, adorent la glace à la pistache et lisent des romans américains, tu ne peux pas proposer un rencart à une attaquante de pointe avec plus de 15/20 en finition ou une gardienne de but avec moins de 8/20 en excentricité. Et pourquoi, je te le demande? Pourquoi les caractéristiques footballistiques seraient-elles moins importantes en amour que les hobbies ou les goûts cinématographiques? Cela ne te choque pas encore parce que tu n’y as jamais pensé, mais réfléchis-y et tu seras frappé par l’évidence.
De la théorie à la pratique
En ce qui me concerne, dans l’équipe réelle que j’ai formé avec les copains, c’est comme en équipe de France: il nous faut un latéral droit. Or quand il nous manquait un stoppeur, Simon a réussi à recruter une fille avec beaucoup de sang froid, très bonne au marquage et dure sur l’homme. La copine de Pierrot, avec ses dribbles chaloupés, sa facilité technique, et ses qualités de finisseuse, fait une excellente trequarista qui a un ratio but par match très au-dessus de la moyenne. Celle de Dédé, gauchère, rapide, bonne centreuse, tient à la perfection son rôle d’ailière gauche et a même marqué le but de la victoire en quart de finale du tournoi de Jouars-Pontchartrain, dans le 78. C’est donc sur moi que se tournent tous les regards maintenant pour nous dénicher une petite latérale droit digne de ce nom. Et ça, vous ne pouvez pas le savoir en allant vous promener au parc. Il faut qu’elle fasse ses preuves sur le terrain.
Je peux vous dire que j’en ai vu défiler des filles, sur notre terrain d’entraînement, certaines plutôt douées techniquement, beaucoup de très endurantes qui voulaient jouer en six (dont une avec les tempes grisonnantes qui venait de se faire larguer et dont je serais tombé amoureux si elle n’avait été rongée par la dépression); des cohortes de latérales gauches, à croire que c’est le poste le plus attrayant; des gardiennes excellentes, qu’on avait presque envie de faire jouer ensemble dans les buts, pour pas gâcher; des stoppeuses infranchissables, quoique infoutues de faire une relance propre… mais des filles droitières, rapides, bonnes centreuses, bonne tacleuses et ayant un tant soit peu d’agressivité, non. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai pas de quoi me payer un billet pour le Brésil, où on ne trouve que ça, paraît-il.
J’en appelle donc formellement à la création d’un site de Football Dating qui nous permette enfin, nous célibataires mâles lecteurs des Cahiers du foot, de choisir nos rencarts en fonction des attributs proposés par Football Manager. Que Sega envoie ses milliers de recruteurs et de chasseurs de têtes aux quatre coins du monde pour compiler des fiches détaillées sur toutes les femmes âgées entre 18 et 35 ans, précisant leur caractère hors du terrain, leur degré d’ambition, leurs postes de prédilection, avec des petites étoiles en fonction de leur potentiel.
Mais attention… Il faut aussi conserver les anciens critères, qu’on puisse voir les photos, et tout. Parce que quand même! Ma copine, il doit savoir centrer, d’accord. Mais faut pas non plus qu’elle ait la gueule de Willy Sagnol.
Texte d’inscription proposé par Welcome Formica. Alors welcome.