Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Juste une question

En appelant implicitement à bouter le Turc hors de l'Europe du foot, la "Question du jour" de L'Équipe a en fait provoqué un déboulé d'Ottomans sur son site. À sondage idiot, résultats stupides?
Auteur : Sylvain Zorzin le 21 Nov 2005

 

C’est un article de quelques centimètres carrés. Il a un petit côté annonce pour marabout dans un journal gratuit, avec sa syntaxe approximative et son isolement dans un coin. Il a même perdu ses couleurs habituelles, qui, d’habitude, attirent tellement l’œil. Seule modification notable : il occupe un espace légèrement plus grand que celui qui lui est quotidiennement réservée, malgré un texte dix fois plus long.

Turcs de tête
Dans L'Équipe du samedi 19 novembre, la réponse à "la question d’hier", posée la veille sur le site Internet du journal, ne se résumait pas, en effet, à la sempiternelle et basique séparation entre partisans du oui et du non. Pas de X% à une question aussi neutre que "Le PSG peut-il vivre indéfiniment au-dessus de ses moyens?" (plus tôt dans la semaine) ou sur la composition de l’équipe de France. La veille en effet, le site avait décidé de solliciter ses internautes sur ce sujet : "La Turquie doit-elle être exclue des éliminatoires de la Coupe du monde 2010?" – suite aux violences que l’on sait.

question_leq Dans les quelques centimètres carrés en bas de la page 2, pas de pourcentages donc, mais ce texte : "C’était le choix que dictait l’actualité : les débordements qui avaient suivi le match de barrages au Mondial 2006 entre la Turquie et la Suisse, mercredi soir à Istanbul. Hier, peu après 11 heures, vous étiez déjà plus de vingt mille à vous être prononcé et le score, excellent, traçait une nette tendance en faveur du oui : 88%. Puis se produisit un total autant qu’imprévisible renversement. A 16 heures, la barre des cent mille avait été pulvérisée (…) et la tendance radicalement inversée : 70 % en faveur du non. Entre-temps, les médias turcs ont porté les faits à la connaissance de leur public et dès lors, de Turquie mais aussi des Etats-Unis et d’ailleurs, une vague massive d’internautes s’est mise à voter sur www.lequipe.fr. Ainsi va parfois Internet, interactif et sans frontières (…)". Le bilan final est de 66% en faveur du non – les morceaux coupés étant simplement les phrases d’extase sur les records d’affluence battus.


L'insoutenable légèreté du sondage
Ce n’est pas tant ce "renversement" – que moi, perso, j’avais vécu de visu, carrément, même que c’était la première fois dans ma vie d’internaute que j’en vivais un tel, sur ce site, entre mon clic du matin et celui du soir – qui est remarquable. Les informations données sont sans doute vraies, il existe assez de programmes informatiques pour déterminer l’origine des votes. La mobilisation de milliers de Turcs, vivant dans leur pays ou à l’étranger, est plus que probable.
Ce qui est fascinant, c’est la légèreté avec laquelle est donnée cette information. Son côté mi-anecdotique, mi-obligé, à savoir de donner le résultat d’un sondage auquel quelques milliers de lecteurs jettent quand même chaque jour un œil. Pour peu que l’on soit lecteur régulier du "magazine" gratuit Sport, on dirait un publireportage de plus pour la sphère Internet. Ce monde "interactif et sans frontières" qui fait que même en dehors de France on surfe sur un site français, même que le score est "excellent", ah la la ! On leur fait la nique à Coca-Cola, nous L'Équipe, on transcende la géographie avec juste quelques journalistes et des publicités pour Auchan.

Surtout, la façon dont le quotidien sportif tente de persuader ses lecteurs que ce "succès populaire" n’est qu’une preuve supplémentaire que la démocratie Internet c’est la révolution du futur en marche, frise le génie. L'Équipe a beau être un poids lourd de la presse française, on ne s’attendait pas à ce qu’elle se comporte avec cette grâce d’éléphant dans un magasin de protège-tibias Djibril Cissé. Qu’on évacue le ton Walt Disney et qu’on relise l’article entre les lignes : on n’était pas loin de l’incident diplomatique !
Car comment peut-on décemment penser qu’un sondage comme "La Turquie doit-elle être exclue des éliminatoires de la coupe du monde 2010?" soit du même niveau, partage la même insignifiance fade que les questions posées chaque jour sur le site? Comment peut-on penser que les internautes se fonderont sur les rapports d’arbitres et leur conception de l’éthique sportive, et seulement sur ceux-ci, pour forger leur opinion?


Orgasme statistique
Il est bien beau de souligner la mobilisation des médias turcs. Mais pourquoi alors ne pas envisager celle, tout aussi évidente, des militants contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe, qui, grâce à un efficace bouche-à-oreille, auront vu dans ce sondage l’occasion de défendre leur cause – et ce ne sont pas les plus modérés qui auront cliqué deux cents ou trois cents fois pour exprimer leur "refus du Turc"? Car, en effet, – et l’article publié ne le précise pas – sur le site de L'Équipe il est possible de voter un nombre incalculable de fois, ce qui atténue l’orgasme statistique des rédacteurs de l’article évoqué.
Évidemment, il n’est pas question ici de se prononcer en faveur ou contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. D’ailleurs, le lectorat des Cahiers doit être aussi partagé que celui du quotidien ou que, tout simplement, la population française. Mais se cacher derrière un vernis sportif – ce "choix que dictait l’actualité" ! – pour soulever un débat qui a tellement de répercussions politiques, est purement et simplement une décision irresponsable. On n’a rarement vu une telle analogie avec la quête de l’audimat dans l’audiovisuel, cette logique qu’ont installée TF1 et M6 dans la surenchère de programmes démagogiques.

Le score, "excellent", relevé vers onze heures (donc après les pics matinaux, entre deux tartines ou avant de commencer le travail de bureau) était quand même de 88% en faveur de l’exclusion de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, ce, alors que les enquêtes commencent à peine sur les violences autour de ce match. 88% ! Même au PS et à L'UMP ils n’osent plus afficher de tels résultats. C’est un résultat trop écrasant pour ne pas y lire le souhait hallucinant de rejeter la Turquie, hors de L'UEFA et de l’Europe, des deux, forcément. Trop énorme pour juste y voir l’avis de quelques personnes sur un banal enjeu sportif.


Cette question posée par le site, ce n’est pas une question anodine qui a démontré le côté merveilleux d’un monde sans frontières. C’est tout le contraire. En voulant s’offrir une consultation massive, le site sportif a invité les préjugés, les a priori, des choses qui n’ont rien à voir avec le sport – mais sans organiser, évidemment, le moindre débat. Il a sorti du stade les luttes symboliques entre deux adversaires pour rappeler que les vrais affrontements se déroulent sur d’autres terrains : ceux qui ont infecté la rencontre entre la Turquie et la Suisse (mais aussi les controverses qui en ont résulté) auraient dû pourtant inciter à un semblant de réflexion. Oui ou non ?

Réactions

  • Larry Poste le 21/11/2005 à 03h34
    Salut Sylvain,

    Ton coup de gueule légitime va trop dans le ton des articles balancés, ces derniers temps par les cdf, où il manque justement cette légèreté, reprise en gras pour annoncer un paragraphe dans ton article.

    Alors là, ça baragouine d'un clic qu'incite à booter la Turquie hors compétition internationale à venir.

    Quand même, parait qu'ils ont pas été tendres aussi avec leurs homologues, au point que la presse s'est fendue d'un compte rendu sur la bite d'un joueur qu'allait pas pouvoir l'utiliser normalement pendant sept jours.

    Plus jamais ça.

    Le drame, c'est quand on demande ce que tu en penses : on te laisse la possibilité de cliquer entre :

    "Oui la Turquie ne participera plus jamais à aucune qualification jusqu'en 2000 truc" (remarques, si d'emblée, on l'estime qualifiée, on aura l'air fin, chais pas moi, qualifiée au fair play ?)

    "Non, la Turquie a sa chance comme les autres"

    J'en sais rien, j'ai même pas capté ce sondage dénoncé, mais j'aurais cliqué sur rien.

    En gros (s'il est pas hors jeu) , le média qui put, on le lit pas.

    Ou alors, on inclut le vote : "je clique sur fermeture de votre fenêtre, votre sujet craint grave"

    Et on balance online le diaporama qu'on désire tous ardamment.

    (preums ?)




  • axgtd le 21/11/2005 à 08h12
    La seule conclusion qu'on devrait tirer de cette affaire, c'est que ce genre de sondage sur internet ne rime absolument à rien et que son résultat n'a aucune valeur. Il y a les mêmes escroqueries sondagières sur les sites des journaux les plus sérieux et les plus réputés ( lien, lien).

    Prenons le sondage d'il y a quelque jours, présenté comme anodin dans l'article : "Le PSG peut-il vivre indéfiniment au-dessus de ses moyens?". Le sujet est plus trivial, mais le sondage n'en est pas moins une escroquerie. Vous aurez remarqué en effet que la réponse est dans la question...

    Coclusion qui s'impose : ces sondages n'ont que deux utilités : attirer l'internaute vers le site et ses pubs (pour le côté ludique du sondage, ramené donc au niveau de la grille de mots croisés ou du psycho-test de l'été), ou présenter, sous la forme hypocrite d'une question oratoire, l'opinion du journal.

    Dans tous les cas, la place adaptée pour ce genre de parodie de consultation populaire est la poubelle.

  • zglinf26-05-93 le 21/11/2005 à 08h32
    Les sondages ou votes par internet ne servent strictement a rien...

    Depuis que j'ai accès à la toile, tous les mois de juillet, je vote pour l'OM (et je suis pas le seul, loin s'en faut) pour le titre de champion de France.

    Résultat, depuis que internet existe, jamais l'OM n'a été champion... Alors, ca sert à rien.

    CQFD.

  • rhonalpino le 21/11/2005 à 09h12

    Salut,

    Proposer ce genre de sondage, c'est deja rendre coupable la Turquie des heurts contre les suisses, ce que pour l'instant personne n'est capable de prouver. Les images montrent "seulement" des echauffourées entre joueurs.

    Exclure la turquie des eliminatoires c'est rendre responsable collectivement le football turque, et meme le "peuple" turque. En cas de responsabilité des joueurs, pourquoi ne pas les exclure, eux seuls ?

    Si les clubs anglais ont été exclus a la suite du Heisel, c'est parce que le phenomene hooligan était generalisé en angleterre.
    Là, il s'agit d'une rencontre qui a degenéré, les autres matches en Turquie se sont bien passés


    a quand un sondage "l'Equipe doit elle etre hors la loi?" ?


  • redondo13 le 21/11/2005 à 09h27


    "Proposer ce genre de sondage, c'est deja rendre coupable la Turquie des heurts contre les suisses, ce que pour l'instant personne n'est capable de prouver. Les images montrent "seulement" des echauffourées entre joueurs."

    Heu, je suis assez d'accord avec toi sur la présomption d'innocence patin couffin, mais il ya quand même un gros faisceau de preuves ( images témoignages, analyses médicales du canal urinaire d'un suisse) qui tend à prouver que les turcs sont les agresseurs dans cette affaire. donc oui on peut déja parler d'une possible sanction.

    D'autre part, je trouve justifié de vouloir exclure la turquie dans son ensemble des competitions fifa, car c'est son équipe nationale qui est incirminée, pas un club qui représenterait des interets privés, mais un équipe repésentant une nation et qui se doit à ce titre d'être exemplaire. et c'est visiblement loin d'être le cas.
    Aprés on peut discuter, et ce sera d'ailleurs la cas au sein des instances du football, je penseque la turquie prendra une exclusion des competitions nationales, mais je ne pense pas que les clubs turcs seront sanctionnés.

    sinon je suis le premier à dire quece débat ne doit pas déraper sur le plan politique cal n'a rien à voir

  • suppdebastille le 21/11/2005 à 09h51
    Globalement dans cette affaire la couverture médiatique (pas seulement celle de l'Equipe) me choque car on donne la parole à peu près exclusivement aux joueurs suisses francophones (hier encore dans 100% Foot), la moindre des choses serait tout de même d'écouter aussi les joueurs turcs même s'ils ne causent pas français.

  • antigone le 21/11/2005 à 10h08
    Les sondages, l'avis du peuple, la démocratie participative, y'en a marre, ça fonctionne pas.

    Vivement un retour aux valeurs morales, où un être de droit divin, dicterait au jour le jour la conduite à suivre.

    Le dazibao du sport et de l'automobile aurait une autre gueule.

    "Galatasaray, c'est des racailles."
    "Le Red Star, je m'en vais te me le nettoyer au karsher."
    "Nous avons arrêté Aimé Jacquet, l'assassin de l'Equipe de France."
    "La privatisation d'Abidal va dans le sens de l'histoire."

    Je rêve, je rêve, tout ça est tutopique, mais sait-on jamais.

  • Simonol le 21/11/2005 à 10h13
    Si les joueurs et acteurs de ce déchainement de violence sont évidemment à sanctionner, je préferais quant à moi souligner la responsabilité des médias turcs dans cette affaire... q'espéraient-ils obtenir en tenant des propos si agressifs avant la rencontre?

  • Florestan le 21/11/2005 à 10h15
    J'avoue ne pas avoir bien compris le sens de ce papier des Cahiers. Du moins je n'en ai pas saisi "l'angle", le propos principal, la chose démontrée. Je vais relire.

  • antigone le 21/11/2005 à 10h21
    OK Florestan, mais tu reviens nous dire après ?
    Moi, je vais faire du café.
    Quelqu'un en veut ?

La revue des Cahiers du football