Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

King con

Eric Cantona se rappelle à notre bon souvenir avec ses déclarations un peu pathétiques sur les équipes de France et d’Angleterre. Qui regrette encore notre ex-star des nineties?

Auteur : Jules Rimait le 17 Juil 2000

 

Lorsque Eric Cantona était encore actif, les Cahiers du foot ne l’étaient pas encore, ce que rétrospectivement nous regrettons grandement, ne trouvant aujourd’hui en Youri Djorkaeff qu’un ersatz de ce grand mystificateur. Car la plus grande escroquerie du football français, c’est bien lui. Mieux encore que son successeur, il aura su se construire une image médiatique blindée qui lui garantissait un statut de titulaire indiscutable chez les Bleus. Il fut le "grand joueur" de l’équipe de France qui a tout raté, le recordman du nombre de ballons perdus et de la marche à pied sur terrain de foot, le roi de la talonnade stupide, le rebelle entièrement sponsorisé, l’idole du tout-Paris journalistique qui le confondait avec sa marionnette des Guignols…

 

On ne sera jamais assez reconnaissant à Aimé Jacquet de l’avoir écarté, en compagnie de Papin et Ginola, malgré les hauts cris de l’époque ("mais comment peut-on se priver d’un joueur comme lui?!?"). Cette fois, les déclarations du footballeur de plage à la radio britannique auront moins de chances de s’attirer la même sympathie inconditionnelle. Elles trahissent d’abord la vanité du personnage, à commencer par son intention de succéder un jour à Alex Ferguson, annoncée avec un aplomb considérable (tiens, cela rappelle… Djorkaeff se voyant déjà président de l’OL). Les procédures judiciaires engagées contre son ancien club à propos de tristes histoires de royalties semblent donc oubliées et l’amour du maillot revenu. Plus démagogique, il encense aussi la sélection anglaise, dont il se fait le fervent supporter et en rajoute même une couche en affirmant qu’il se sent "plus proche des Anglais que des Français". Il devient nettement plus comique en se disant "surpris que l’Angleterre n’ait pas réussi à passer". On comprend mieux sa surprise lorsqu’il confie n’avoir même pas regardé les matches de l’équipe de France, ce qui lui aurait pourtant permis de mieux situer le niveau de ses favoris.

 

Que Cantona ait pu apprécier le jeu indigent des Anglais à l’Euro donne quelque idée de sa conception du football, ou bien de sa mauvaise foi. Mais il n’est pas si surprenant qu’il se fasse le défenseur de la "qualité anglaise", si l’on considère que ses années de gloire dans la League ont coïncidé avec la période durant laquelle le foot britannique a atteint le fond de sa nullité tactique et technique, avant l’ouverture totale de ses frontières et le rattrapage effectué depuis (au niveau des clubs du moins).

 

Sa carrière anglaise est évidemment remarquable, et Cantona a su marquer les esprits avec une habileté diabolique, mais sur le plan de la sélection, la baudruche s’est forcément dégonflée depuis les vraies victoires de 98 et 2000. Alors, comme d’autres aigris exilés dans le pays où l’herbe est (réellement) plus verte, il lui faut snober ces Bleus qui l’ont fait un peu oublier, et chercher ailleurs l’adoration. Faut-il s’en plaindre?

Réactions

  • Cyrus le 17/07/2000 à 00h00
    Je dirais meme "d'accord a fond"!!!
    Cet article a fait rejaillir ce que je
    pensais au fond de moi mais sans
    reellement m'en rendre compte. En gros,
    Il m'a ouvert les yeux... A chaque
    ligne lue je me disais "mais c'est vrai
    dis donc!".

    C'est l'article le plus vrai et le plus
    efficace qu'il m'eut ete donne de lire
    sur les cahiers du foot. Ce serait bien
    que la France entiere puisse le lire
    et pas simplement les visiteurs de votre
    page web.

  • fondere le 17/07/2000 à 00h00
    je vous laisse l'extra football qui n est pas mon propos et dont vous faites votre fonds de commerce mais sur les qualités footballistiques de cantona je dirai qu il etait un artiste tout simplement.

  • tamtam94 le 18/07/2000 à 00h00
    je ne comprends pas que vous vous acharniez ainsi sur deux des plus grands joueurs de foot français de la décennie !!!!
    je veux bien admettre que les paroles du King relèvent de la mauvaise foi, mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre ainsi à lui et encore moins à Youri qui a démontré durant l'Euro qu'il méritait sa place de titulaire chez les Bleus et qui n'a rien à voir dans cette histoire...

    Mais continuez de rédiger de tels articles car la plupart du temps ils sont intéressants et on se régale à les lire tout en s'amusant...

    à plus
    Tamtam94

  • candido filhio le 18/07/2000 à 00h00
    Pour Canto, je suis 100% d'accord. En revanche, malgré les mea culpa, je vous trouve bien dur pour le Snake. Demandez donc aux espagnols ce qu'ils en pense, de notre Youri (après la corogne, l'euro). De plus, je pense que les têtes de lard (et là, aucun doute, Youri Djorkaeff en est une grosse) ont une place dans les équipes. Prenez le Stoichkov. Tout le monde entier le déteste pour sa chambre, sa grande bouche, quoi. Il reste que c'est une joueur d'exception, qui focalisait les défenseurs adverses et les excitait. Dorky, c'est notre Hristo à nous...

  • CEDRIC le 18/07/2000 à 00h00
    Votre article sent à plein nez la repompe sur des sources anglaises.
    Pour moi, il est impossible que Cantona ait pu dire ça à propos de l'équipe de France et surtout qu'il se sentait "plus Anglais que Français" !
    Les Tabloids anglais regorgeaient de ce genre d'articles il y a quelques années pour emmerder les Français au sujet de la fuite des leurs joueurs en angleterre, et comme par hasard, maintenant que nous sommes champions d'Europe, ces déclarations là resurgissent.
    Je ne vois pour ma part à travers ces propos que de simples ruminations et aigreurs anglaises que l'on essaye de dissimuler en les prêtant à Cantona..

  • Jim le 18/07/2000 à 00h00
    Lorsque j'ai lu votre article jai été vraiment satisfait de trouver quelqu'un qui pensait comme lien a toujours été un usurpateur et il n'a rien apporté au football franç lien plus il était violent sur les terrains (agressions contre un joueur nantais lorsqu'il était à Auxerre,le trop fameux coup du kung-fu...) et hargneux en dehors(insultes envers Henri Michel).Il aura simplement profité d'une période qui n'était guere réjouissante pour imposer avec la bénédiction des médias une fausse image de "rebelle" voire même "d'artiste"(si,si rappelez vous).Bref , bien content qu'il se contente maintenant du beach-football.

  • alex le 20/07/2000 à 00h00
    Cet article démontre une fois de plus que comme la plupart des journalistes français qui depuis que "leurs bleus" sont champions de monde, se permettent de donner des leçons de moral complètement à côtés de la plaque. Comme au niveau sportif, vous n'y connaissez rien, vouv vous permettez de faire des piges pour relater des faits extra-sportifs en passant pour des guignols. D'ailleurs vous avez raisons, il n'y a que cela qui fait vendre aujourd'hui, vu le faible culture foot qu'ont la majorité des français (il est clair qu'en lisant vos articles ou en regardant téléfoot, cela ne va pas s'améliorer ...)
    Sachez également, que j'ai plus de respect pour l'équipe d'Angletrre (et beaucoup partagent mon avis) et leurs supporters, que pour l'équipe de France. L'angleterre a une fierté depuis des décennies au niveau football, la France s'est seulement découverte des fans déguisés en clown seulement lorsqu'elle devenu championne du monde.
    Je vous laisse rédiger vos petits articles d'épicier ...

  • Mams le 21/07/2000 à 00h00
    Ayant habité en Angleterre et ayant vu Eric Cantonna jouer avec Manchester, je peux affirmer que c'est tout simplement l'un des meilleurs joueurs français (avec Papin) du début des années 90. Il est vrai que sa faconde malhabile et ses retournements de veste multiples peuvent le rendre désagréable aux yeux de certains, mais il reste un grand artiste. Et puis dire que L'Angleterre était au plus mal lorsque Cantonna y jouait serait oublier l'Euro 96 et la bonne performance anglaise.
    Non, Cantonna a directement donné le titre à Manchester en 96 avec 27 points marqués grâce à lui en une quinzaine de matchs. De plus, après sa suspension en Angleterre, Manchester était retombé dans les profondeurs du classement avant de s'envoler vers le titre dès son retour. Et comment oublier son but en finale de la Cup en 96 face à Liverpool à la 85ème à l'isue d'un match insipide. Cette reprise de volée acrobatique, certes un peu comme elle venait, dans la lucarne relevait le niveau de ce match.
    Non, je pense que vous avez tort sur ses qualités footballistiques mais peut-être raison sur ses qualités humaines. Il suffit de demander aux Mancuniens ce qu'ils pensent du King :"le meilleur joueur que MU ait possédé avec Georges Best". Ils n'ont qu'un seul regret, qu'ils n'aient pu jouer ensemble.

  • Ibrahim le 24/07/2000 à 00h00
    Je trouve que vous avez été trop
    loin dans vos critiquez. Cantona est
    grand joueur de football il faut
    être nul dans le domaine du foot
    pour ne pas aprécier ce joueur.
    Vous les journalistes vous critiquez
    Trop facilement ce que font les autres sans
    pour autant être en mesure de faire
    le 10è de ce qu'ils font.
    Aussi je veux vous dire que
    ce n'est pas tous les joueurs qui
    remportent les titres qui sont excellents
    Selon vous Deschamp est plus fort que
    lien ête nul

  • bidibule le 25/07/2000 à 00h00
    A quoi bon brûler nos artistes ? Je me souviens d'un soir au parc des
    princes ou Kostadinov élimina les bleus à quelques secondes de la
    qualification pour la World cup 94.Qui sait ce que ces derniers aurait pu
    réaliser aux states ? Je me souviens également de qualifications étriquées
    sinon chanceuses (il en faut)de nos actuels champions. l'Italie aux péno en 98, le paraguay
    (pas simple à l'époque),la Croatie (merci aux 15 minutes de folie de thuram)
    ou encore l'espagne (merci Raul),le portugal (encore limite)ou l'Italie (merci aux arrets de jeu) en 2000
    2 secondes ou une décision de l'arbitre peuvent changer l'histoire. Et quoi qu'il en soit,celle de Canto reste
    fabuleuse.

La revue des Cahiers du football