Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'action de la 11e journée

Les Rennais sont revenus dans le droit chemin, celui du but, et cela leur vaut les honneurs de notre séquence du spectateur et son infographie psychédélique.
Auteur : Eugène Santa le 23 Oct 2002

 

Sedan-Rennes (1-3), but de Makhtar N'Diaye à la 70e minute. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, et les hommes d'Halilhodzic font à nouveau vibrer les filets.

Légende Les points verts représentent les joueurs sedanais, les blancs les joueurs rennais Les flèches pleines correspondent au trajet du ballon. Les droites pleines représentent la course d’un joueur qui porte le ballon. Les flèches en pointillé correspondent aux courses des joueurs sans le ballon.
L’action de jeu Sur le côté gauche, Maoulida transmet à Didot. Gêné par son vis-à-vis sedanais au pressing, Didot passe en retrait à Le Lan, qui réalise une longue transversale vers Reveillère, sur l'aile droite. Ce dernier passe le ballon en une touche de balle à Batlles, qui lui remet dans la course dans son couloir. Reveillère adresse alors un centre parfait pour N'Diaye qui, aux vingt mètres, expédie une reprise de volée du gauche dans la lucarne du gardien sedanais. La nalyse Jusqu'ici, on n'avait pas eu l'impression que jouer au football était aussi facile pour les Bretons. Pour inscrire ce but, ceux-ci ont évidemment profité d'une situation de jeu favorable (puisque les Sedanais, menés 2-0, se ruaient à l'attaque), mais leur mouvement s'est avéré d'une grande fluidité. On ne peut leur enlever ce mérite. Sept passes consécutives sans que les Sedanais n'effleurent le ballon, très peu de touches de balle (afin d'accélérer le jeu), une reprise de volée somptueuse pour conclure l'action : les Rennais nous ont offert samedi soir un but d'école. A l'origine du mouvement, on note la grande volonté rennaise de construire le jeu en gardant le ballon dans les pieds. Maoulida puis Didot s'appliquent à jouer court et ce dernier n'hésite pas à passer en retrait pour assurer et conserver le ballon. Devant le manque de solutions, Le Lan préfère renverser le jeu, où deux joueurs sont démarqués, plutôt que de s'enfermer sur son aile gauche. Bref, des choix judicieux qui sont aussi la marque d'une belle lucidité dans la construction du jeu. Sur son côté, Reveillère décide quant à lui d'accélérer le mouvement en transmettant directement à Batlles et en poursuivant son effort sur le côté. Avec cet apport offensif, il désoriente totalement la défense sedanaise: le joueur qui marquait jusqu'à présent N'Diaye tente vainement de s'opposer au latéral droit rennais dans son couloir. A l'inverse, le défenseur au marquage de Batlles suit N'Diaye, mais ce dernier possède en permanence un temps d'avance sur lui. Reveillère est l'homme-clef de cette action, le détonateur, celui qui accélère le jeu et qui délivre une dernière passe de grande qualité. On peut être surpris de la totale désorganisation du secteur défensif sedanais, puisqu'en fin d'action, Maoulida se retrouve seul au second poteau. Avec une volée de N'Diaye dans les nuages, l'attaquant rennais aurait été fondé à remonter les bretelles de son coéquipier (si tant est qu'il en porte sous son maillot). Sur ce mouvement, on peut remarquer également la totale disponibilité de Makhtar N'Diaye, qui offre des solutions au départ du ballon (à proximité de Maoulida), en phase intermédiaire (en se rapprochant de Batlles et Reveillère) et à la conclusion, puisqu'il se démarque totalement aux 20 mètres.

Réactions

  • piem le 23/10/2002 à 14h32
    Les infographies deviennent tellement illisibles que j'arrive même à les voir en 3D... Petite question à toutes fins utiles : pourquoi l'action de chaque journée débouche sur un but ?

La revue des Cahiers du football