Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'action de la 28e journée

Auteur d'un but sur une frappe terrible samedi soir, Antoine Sibierski s'est aussi trouvé au cœur d'un mouvement collectif de toute beauté… Une action à revivre sur notre tableau noir en couleurs.
Auteur : Eugène Santa le 25 Fev 2003

 

Lens-Montpellier (4-0), but de Daniel Moreira pour Lens à la 66e minute.

Légende Les points jaunes représentent les joueurs lensois, les blancs les joueurs montpelliérains.
Les flèches pleines correspondent au trajet du ballon.
Les flèches en pointillé correspondent aux courses des joueurs sans le ballon.
L’action de jeu Au milieu du terrain, Song transmet la balle à Jabi dans le couloir gauche. Ce dernier joue long vers Thomert à l'entrée de la surface de réparation. L'attaquant lensois passe la balle à Moreira, qui écarte sur le côté gauche, pour Sibierski. Ce dernier élimine son vis-à-vis, et centre de l'intérieur du pied droit pour Moreira, qui smashe une tête croisée victorieuse. La nalyse L'homme clef de cette action est Antoine Sibierski. Si le joueur doit être crédité comme il se doit d'une passe décisive, résumer son action à un bon centre est presque injurieux tant son rôle est prépondérant dans la construction de ce but, de l'origine à la conclusion. Sibierski est ainsi l'auteur d'un premier choix judicieux à l'instant où Jabi joue long sur Thomert. Plutôt que d'encombrer l'axe, déjà bien occupé, l'ex-Lillois effectue un appel dans le dos du latéral montpelliérain, monté en opposition devant Jabi. De ce fait, il perturbe totalement le marquage de zone des Héraultais: le milieu de terrain chargé de le surveiller suit le mouvement du ballon vers le centre, le laissant seul sur son aile. Au moment où Sibierski reçoit le ballon, il possède donc un léger temps d'avance sur Colombo — qui délaisse du coup son marquage sur Thomert — ce qui lui permet d'anticiper sur le mouvement du défenseur adverse et de l'effacer d'un "simple" crochet de l'extérieur du droit. C'est donc une simple course croisée qui est à l'origine de la désorganisation totale de la défense montpelliéraine. Le reste est une histoire de vitesse. En position d'infériorité numérique, le seul choix possible est la rapidité des mouvements. Thomert et Moreira jouent tous deux en première intention, en jeu court pour le premier, en jeu long pour le second, déstabilisant ainsi la défense centrale montpelliéraine. Au final, il ne "reste" à Sibierski qu'à s'appliquer pour centrer sur Moreira, qui claque une tête à bout portant sur Pionnier qui ne peut rien faire. À la décharge des hommes de Bernardet, on soulignera que ceux-ci jouaient à 10, suite à l'expulsion de Michalovski.

Réactions

  • Alsaco du sud le 25/02/2003 à 08h41
    Il aurait fallu remettre à jour la légende ;)

  • deaftone le 25/02/2003 à 09h40
    On aura tous rectifié de nous même, mais le but est marqué par Moreira à la 66ème, et non par Sibierski qui a marqué à la 10ème (et dont l'infographie du but de Sibierski aurait été beaucoup plus simple...)

  • deaftone le 25/02/2003 à 09h47
    "et dont l'infographie aurait été beaucoup plus simple...", vous aurez rectifié de vous même... ;-)

  • Moser le 25/02/2003 à 10h01
    la passe de Moreira est au moins aussi judicieuse que l'appel de sib.

  • baygonsec le 25/02/2003 à 10h02
    la rédac' se drogue, c'est désormais une certitude...

  • pabloaimar le 25/02/2003 à 12h49
    "Les noms en noir correspondent aux joueurs strasbourgeois, les noms en blanc aux joueurs lyonnais" ah bon??? c'est pour ça que j'ai rien compris au dessin alors?

La revue des Cahiers du football