Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'analyse en carton

Une métaphore banale de Laurent Fabius sur un "carton jaune" provoque une vague de réactions. Que nous avons recueillies en exclusivité, de Jean-Michel Aulas à Cyril Rool.
Auteur : Sylvain Zorzin le 4 Fev 2008

 

Laurent Fabius l’a dit, et plutôt deux fois qu’une: "Il s'agit de sortir une espèce de carton jaune par rapport à la deuxième phase [du mandat de Nicolas Sarkozy]. (…) Ces élections municipales doivent être les élections du carton jaune". La banalité et la médiocrité de la métaphore footballistique coïncident sans doute avec le niveau de la campagne électorale qui s’engage. Pourtant, un certain nombre de personnalités ont souhaité réagir, parfois vivement, à cette déclaration. Nous avons poussé le vice jusqu’à les écouter.


fabius_coupet.jpgJean-Michel Aulas
"Un carton jaune? Une fois de plus, nous avons l’exemple flagrant d’une faute d’arbitrage qui pénalise toute une équipe. Voilà un arbitre, n’est-ce pas, qui ne pense qu’à sanctionner l’adversaire, sans même se poser la question de sa propre légitimité. J’en parlais encore ce matin avec mon ami Pascal Urano, qui me disait "Ah, là, là, c’est un scandale, vous tuez le foot, ah, là, là", juste avant que je lui dise: "Salut c’est Jean-Michel Aulas, comment va?", c’est dire. Nous espérons que la commission de discipline adoucira la sanction, en tout cas quand elle aura fini de se moquer de Fadela Amara. Savez-vous qu’ils la surnomment "Favela Amara" pour ses déclarations bidon?"


Frédéric Thiriez
"Je pense sincèrement que ce carton jaune aurait bien trop de conséquences pour le laisser à l’appréciation du seul arbitre de la rencontre. Bien loin de moi l’idée d’en rajouter une louche sur la médiocrité de notre système de formation arbitral, mais enfin, la dernière fois que monsieur Fabius a dû arbitrer dans son propre camp, il s’est quand même prononcé contre le Traité européen, c'est-à-dire contre le G14, la Ligue des Champions, le Championnat d’Europe des Nations, la victoire française en 2000 contre l’Italie et la joie dans les cœurs. L’arbitrage vidéo est indispensable dans ce cas. Car enfin que voyons-nous? Un tirage de maillot, mais c’est le maillot de bain de Carla Bruni qui est trois tailles trop petit, et une petite poussette par derrière, mais c’est juste pour tous les bébés qu’il nous fait dans le dos".


Alain Sars
"Je pense que la sanction administrative est tout à fait méritée. On a vu monsieur Sarkozy être averti verbalement plusieurs fois, il n’a pas voulu en tenir compte, et voilà. Je crois que monsieur Fabius a pris la bonne décision, et les images n’apporteront rien de plus. Le gouvernement peut toujours déposer une réserve, mais la seule chose que monsieur Sarkozy réserve en général, ce sont des chambres d’hôtel de luxe et ses interviewes à Jean-Pierre Elkabbach. Donc non, il n’y a aucune raison de remettre en cause cette décision".


Cyril Rool
"Un carton jaune pour ça, faut quand même pas exagérer, pourquoi pas le rouge tant qu’on y est? Un carton jaune c’est pour quoi? Une inflation d’au moins 40%, un chômage de 20, 25% qui touche même les classes sociales les plus riches, un krach boursier constant qui a des répercussions jusqu’en Suisse. Bref, les critères de Maastricht appliqués au Burkina-Faso ou au Lesotho. Quelque chose de viril, quoi. Mais pas pour juste sanctionner cette nullité du pouvoir d’achat et cette organisation de la justice expédiée en trois coups de cuillère à pot de chambre (correctionnelle). Et puis il ne faut pas oublier que si Nicolas Sarkozy avance les deux pieds décollés, c’est parce qu’il a des talonnettes".


Xavier Gravelaine
"Pour moi, une biscotte, ça reste une biscotte, alors bon. Je sais bien qu’avec le pouvoir d’achat qui concurrence le FC Metz au classement, elles ressemblent de plus en plus à des Craquinettes Leader Price. Mais nous, on va quand même diffuser Le Mans-Lens en Coupe de la Ligue, alors je suis mal placé pour faire la morale. En plus il y a Thierry Adam à côté de moi qui s’emballe à la moindre réprimande verbale. Lui, on le surnomme Jean-Pierre Adam, rapport à ses commentaires qui provoquent un coma profond. Donc je suis mal placé pour être incisif. Un peu comme pendant ma carrière en fait…"


PS: Certains autour de moi m’ont demandé: "Mais c’est qui Laurent Fabius?" Je ne le sais pas plus que vous, mais sa métaphore sur le carton jaune était trop flagrante pour ne pas divaguer dessus.

Réactions

  • Le_footix le 04/02/2008 à 09h54
    Hihi. C'est rigolo en fait.

    Vincent Duluc:
    "Une fois de plus, c'est une polémique arbitrale qui va porter atteinte à l'image de la politique. En adressant cet avertissement douteux, maintes fois démenti par les ralentis, Mr Fabius s'est mis à dos l'ensemble des partis politiques, des militants mais aussi des gens de son propre camp. Ces erreurs à répétition doivent cesser. Il est plus que temps que quelqu'un soutienne les socialistes, sous le feu des critiques à chaque erreur commise de leur part. Toutes les études approfondies prouvent que ce carton jaune était inadapté à la situation, et l'on ne peut vraiment que se réjouir de ce que cette nouvelle affaire fait apporter au combat pour la vidéo à l'Assemblée. Non, nous n'avons pas analysé la politique de Mr Sarkozy, pourquoi faire ?"

  • Cleaz le 04/02/2008 à 10h19
    "Bref, les critères de Maastricht appliqués au Burkina-Faso ou au Lesotho"
    merci, j'adore...

  • phil le 04/02/2008 à 10h34
    Pape Diouf
    "Eut égard à la situation personnelle et passée de Monsieur Laurent Fabius, ainsi que ses espérances futures à venir demain ou l'année prochaine, il me semble subséquemment indubitable que ces déclarations, quelque soit l'option que l'on professe, et ce dans un sens ou dans l'autre, doivent être étudiée de près avant toute réaction qui, à mon sens, a pu outrepasser son droit à exprimer un doute, aussi légitime soit il, face aux choix personnels du gouvernement actuel en général et de Monsieur Nicolas Sarkozy en particulier, dont chacun connait la propension à tacler les deux pieds en avant et décollés du sol, comme d'ailleurs ses oreilles, sans aucune justification, et ce qu'on le veuille ou non."

  • José-Mickaël le 04/02/2008 à 19h01
    Ils ont abordé ce problème lors du débat de FR2-Foot. Voici ce qu'a dit Philippe Lucas :

    - Nan mais attends, je vais te dire un truc moi, ce gars là, il est énarque, il est bardé de diplômes, mais faut arrêter, faut arrêter ! Ce carton jaune, ça veut rien dire ! Avec tous leurs diplômes, ils sont coupés de la réalité. En France, c'est toujours comme ça que ça se passe, faut arrêter. Après tu te demandes... eh ben tu sais pourquoi ! Nan, faut arrêter, les gars, c'est un pas un carton jaune qui nous a fait, le Fabius, c'est un caca nerveux, et pis c'est tout.

  • Save Our Sport le 04/02/2008 à 19h26
    "Savez-vous qu’ils la surnomment "Favela Amara" pour ses déclarations bidon?"
    ---------

    Ahhh les vils gens !

  • axgtd le 04/02/2008 à 20h15
    Jean-Michel Larqué :
    "A gauche, Laurent ! A gauche ! A gauuuuuche !"
    (but de la droite)

  • Lethal Hurlant le 05/02/2008 à 14h34
    "Il s'agit de sortir une espèce de carton jaune [...]".
    Tout est dit.
    Je ne comprends même pas que ces propos, même sortis de leur contexte (en un mot, pour la forme), n'aient pas suscité plus de réactions outragées, de propos brisés, de pathos martyrisés et, surtout, d'élans libérés pour signaler cet affront, que dis-je, cet irrespect scandaleux à la plus simple éthique morale à l'égard du support/suppôt de justice administrative légale régissant nos verts rectangles de l'Espoir, j'ai nommé: le cârton jaûne!

    Car quoi! Nous savons pertinemment que le terme "espèce" en l'espèce véhicule une image péjorative de notre ami La Biscotte - sobriquet qui souligne tout de même l'affection de ceux qui l'ont souvent cotoyé. La locution "espèce de" est empreinte de méchanceté, de volonté de heurter et, pour le moins, de discrimination hautement négative par rapport aux cartons de toutes les autres couleurs - les rouges étant bien souvent si craints qu'ils sont rarement mentionnés ou de façon inéluctable.

    Et bien sûr! C'est sur le jaune. Le petit jaune. Le jaune pusillanime. Le jaune honteux. Qui rit mais coincé. Le lampiste de la sanction. Le petit soldat. La viande à juron qu'on sort le plus souvent. Qu'on met en avant dès que les choses dégénèrent ou que la main veut s'affermir un peu. C'est à ce brave petit soldat qu'on sort le carton rouge. Pour désunir. C'est à l'outil innocent qu'on porte la sanction! Et par ses frères!

    Alors que le carton jaune, soyons réalistes. C'est un diplomate. De celui qu'on envoie aux pays en guerre pour apaiser. Mal compris souvent. Moqué parfois car bassement utilisé. On le dit, faussement, lâche car s'y mettant à deux pour sortir quelqu'un alors que le gros rouge se suffit à lui-même. C'est un faux procès! Si le jaune pouvait, il sortirait tout le monde. Mais on ne le veut pas. On le baillonne. On le cadenasse. On l'empêche. On le bride. Et même... On le carte!

    Non, Môssieur, non. Il n'y a pas d"espèce de carton jaune" (vous-même, d'ailleurs!). Il y a des cartons. Ne faites pas porter à ces objets un chapeau que les mains portent. Vous voulez un coupable ? Allez voir du côté des mains, gauche ou droite, elles vont jusque dans les poches des maillots ou des shorts pour débusquer le carton de paille qui servira leurs desseins monomaniaques. Et... si vous osez... si vous osez... poussez jusqu'au cerveau. Osez!

    "Cartons de la Terre, unissez-vous! Si tous les cartons de toutes les couleurs voulaient bien tenir tous dans la même poche! Debout, les cartonnés de la Terre! Debout, les forçats de la main! Le félon feule et déblatère, c'est l'allocution du malin. La vidéo est notre havre, Amis Cartons! Epicétou! Les règles faites sont notre base: Nous n'y sommes pour rien, soyons fous!
    Merveilleux cartons, c'est la minute finale; en liberté, groupons-nous et demain, n'ayons qu'un but: Le coup de sifflet final pour en finir, enfin, avec la main!"

  • Pascal Amateur le 22/05/2011 à 16h26
    Pareil.

La revue des Cahiers du football