Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'appel des transferts

Une balle dans le pied – Le mercato, saison des fantasmes et du journalisme approximatif...
Auteur : Jérôme Latta le 15 Juin 2011

 

La saison des clubs terminée, le temps additionnel de l'équipe de France consommé, voici la trêve estivale, une période redoutable pour les médias sportifs, sevrés de compétition et privés de joueurs partis aux Seychelles, mais auxquels il reste tout de même une actualité providentielle: celle du marché des transferts – rebaptisé "mercato" il y a quelques années, pour une raison qui nous échappe, mais qui tient probablement du marketing.

FICTIONS DE L'ÉTÉ

Il est en effet bien besoin d'habiller ladite actualité, qui ne s'apparente que de loin avec la notion d'information, tant elle brasse une majorité de spéculations et de rumeurs. S'il ne fallait conserver que l'annonce des transferts réalisés, c'est l'essentiel de la matière première qui disparaîtrait. Et le fait est que des journalistes se permettent de relayer allègrement des allégations non vérifiées, dont une bonne partie émanent des acteurs du mercato – agents de joueurs en particulier, qui font monter les enchères en inventant "l'intérêt" d'un club pour tel de leurs poulains. Le simple fait qu'une allégation circule devient une information en soi, qu'il est alors légitime de reprendre, illustrant avec une acuité particulière la circulation circulaire de l'information.

Anecdote éclairante: en juillet 2006, deux membres d'un forum de supporters inventent Borisio Ferrara, "jeune milieu de terrain de vingt ans appartenant à Livourne, un numéro 6 connu pour être un aboyeur", qui intéresserait l'AS Saint-Étienne. Ils voient leur canular repris par France Football. Une fois la mystification (qui aura entre-temps été reprise par d'autres médias) révélée, le bihebdomadaire fait disparaître Ferrara de son tableau des transferts... sans publier d'erratum (lire "Entre ici, Borisio Ferrara" et voir le "site officiel" de Borisio).

(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Zof le dernier Dino le 15/06/2011 à 14h06
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter la réaction officielle (transcription officielle de sa conférence de presse, promis) de Frédéric Moreau en commentaire. Ca aussi c'est du journalisme, Coco.

  • Super Hérault le 15/06/2011 à 14h37
    J'étais justement en train de me demander quel CDFiste avait pu poster ça...

  • Bulle le 15/06/2011 à 14h47
    Je suis choqué de cette pique gratuite contre l'attaque monégasque. On a quand même cette saison une meilleure attaque que Lens, Nice, Montpellier et Arles-Avignon! Bon ok, je n'ai rien dit...

    Très bon article en tout cas.

  • gurney le 15/06/2011 à 18h16
    J'ai personnellement réussi à lancer la rumeur Fred à Stoke city, juste en mettant une fausse brève estampillée "le parisien".
    Ca n'avait pas pris dans nos deux médias principaux, l'équipe et france foot
    Mais ça avait prit ailleurs:

    Le fake était le suivant: (désolé si c'est long)

    FRED: Stoke City? J'en reve!
    Fred, on parle beaucoup de vous ces derniers temps dans la rubrique Transfert...
    - Il y a beaucoup de choses fausses. Les gens parlent à mon sujet mais ne savent rien.
    Pourtant votre frère a évoqué récemment plusieurs pistes... [il coupe]
    - C est le mercato d'hiver, tout le monde discute. C est normal.
    Ou en sont les négociations avec Lyon concernant votre prolongation?
    - Nulle part. J'ai dis au président que je voulais être reconsidéré. J'aime l'ol, j'aime ce club, je l'ai déja suffisament prouvé par le passé. Mais à un moment donné, il faut arreter de proposer n'importe quoi. On m'a fait une proposition pas acceptable. On ne m'a pas respecté.
    Qu'est ce qui n'est pas acceptable?Le temps de jeu, les finances?
    - Les deux! Vous aurez sans doute constaté qu'en dépit de mes trés bonnes performances depuis le début du championnat, je n'ai presque jamais joué! J'ai besoin de jouer. Quand au salaire, je ne préfere pas en parler. Disons que l'augmentation que m'ont proposé monsieur Faccioli et le président m'a fait... sourire.
    Vous vous voyez partir de Lyon en janvier?
    - Je ne sais pas encore. Peut être, peut être pas. J'entends des bruits selon lesquels le club voudrait me voir partir. Mais ca m'amuse, parce que c est moi qui décide. Et si ca me chante de rester jusqu'a la fin de mon contrat, et empecher le club de toucher de l'argent sur moi, c'est mon problème.
    Quel championnat vous attire?
    -L'angleterre; j'avoue d'ailleurs que la proposition de Stoke City me fait réflechir. J'en ai entendu le plus grand bien. Ce n'est pas Arsenal ou Manchester, mais c'est un club qui monte. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils m'ont montré plus de respect dans leur offre que ne l'ont fait monsieur Aulas et ses associés depuis que je suis à Lyon. C'est sur, tout ceci me fait rever.



    Bref, ça prend mollement sur Olweb.
    Mais oh surprise, le lendemain, on m'envoie ce lien:
    lien

    Effet boule de neige en France:

    lien
    lien

    et dans d'autres pays...
    lien

    Le lendemain c'était dans la version papier de 20 minutes.
    Mais peut être échaudé, l'equipe et France foot n'ont pas suivi. Ma grande déception.

    ca avait donné lieu aussi à de vives réactions des supporters de Stoke.
    Dont un mythique "We are knocking on the door of European football"

  • Ligue Huns le 15/06/2011 à 18h44
    C'est dingue que les journalistes ne vérifient même pas si le joueur existe (je parle de Borisio "Casper" Ferrara)... enfin si t'as jamais entendu parlé du type, tu vérifies ses stats sur les sites qui référencent tous les joueurs... surtout qu'à l'époque, Livourne était en Série A quoi...

  • Miklos Lendvai le 15/06/2011 à 21h54
    Comme un clin d'oeil :

    "Annoncé avec insistance du côté du Paris-SG depuis l'arrivée des investisseurs du Qatar, Ali Benarbia ne rejoindra finalement pas le club de la capitale. Selon une source proche des nouveaux propriétaires, l'ancien joueur n'a reçu aucune offre et n'en recevra lien)

  • José-Mickaël le 15/06/2011 à 22h20
    Zof le dernier Dino : super, cette réaction officielle... et tellement vraie !

  • le Bleu le 16/06/2011 à 00h02
    Mais que peut nous dire l'agence borianvis sur la réalité ou non du transfert de Frédéric Moreau ?!

  • Carlos Alberto Riera Pas le 16/06/2011 à 02h50
    Il y'a 12 ans (piou ça date !) je bossais pour lien, j'avais à peine 18 ans et le Redacteur en Chef c'était Raphael Raymond (actuellement docteur es-arbitrage à L'Equipe).

    Après 6 mois à me faire entuber (travailler gratuitement), je leur ai fait un coup dont ils se souviennent encore. J'ai envoyé vers 18h deux faux communiqués de presse annonçant deux transferts. L'information publiée dans la soirée à été vertement démentie dès le lendemain par les agents et les clubs.

    À l'époque ça avait couté au Foot365 leur affilation à Yahoo Sport ....

  • Jean Luc Etourdi le 16/06/2011 à 04h41
    Il y a quatre ans, des fans de foot sévissant sur le forum de PCM (jeu de cyclisme) avaient fait courir la rumeur qu'un certain Sébastien Duthier (l'un des modos) allait signer à Niort. Sebduth dispose même de sa page sur wikipedia : lien

La revue des Cahiers du football